La rue Feronstrée est fermée sur toute sa largeur, ce qui inquiète les commerçants: “Je suis coincée”
Tram à LiègeC’est du jamais vu. Durant une dizaine de jours, une partie de la rue Feronstrée sera fermée à la circulation des piétons, dans le cadre des travaux du tram, à Liège. Du moins, en théorie. Nous avons nous-même constaté que ce qu'il reste de trottoirs est toujours accessibles, mais on ne peut pas en dire autant des magasins. Les commerçants sont inquiets.
Dans le cadre du chantier du tram de Liège, les travaux de raccordement d’eau (CILE) et de gaz (RESA) des habitations seront réalisés en Féronstrée, entre la rue Saint-Georges et la place Saint-Barthélemy, de ce lundi 6 au vendredi 17 février. Afin de réduire la durée de ces travaux impactants, l’emprise du chantier est agrandie et occupera toute la chaussée. Une déviation des piétons sera prévue entre 7h et 16h30. “Les commerces et habitations resteront accessibles”, tient à rassurer le TEC.
Prévenus trois jours avant
Malgré tout, les commerçants ne sont pas sereins. Surtout qu’ils n’ont été prévenus que vendredi, sur le coup de 15h. “On a préalablement eu une réunion pour nous décrire le phasage des travaux, mais jamais ils nous ont dit que la rue allait être fermée aux piétons”, dénonce Estelle Courtois, la gérante de la boutique “Delicatescence”. D’après elle, en discutant avec le responsable de chantier ce lundi matin, celui-ci l’a informée que les responsables savaient déjà depuis longtemps que la rue Feronstrée allait être fermée de la sorte, mais qu’ils “ne pouvaient pas communiquer là-dessus avant que le permis ne soit octroyé” par les autorités communales. Sur le chantier, personne n’a pu nous répondre.
D’après la commerçante liégeoise, même Elisabeth Fraipont, l’échevine en charge du Commerce, n’était pas au courant que cette rue, déjà interdite aux véhicules depuis avril 2022, allait être fermée pour la circulation des piétons. “Elle l’aurait appris en même temps que nous. C’est à se demander qui, à la Ville, est encore aux manettes du dossier. Comment l’échevine peut-elle l’ignorer, alors que les commerçants dépendent, en quelque sorte, d’elle?”, s’interroge Estelle Courtois. Nous avons tenté de joindre Elisabeth Fraipont, en vain.
Agents accompagnateurs
Dans son courrier, le TEC indique que des agents seront présents afin d’accompagner les passants dans la zone de chantier. C’est, en effet, ce qu’a pu constater la patronne du loveshop ce matin. Elle émet toutefois des réserves. “Les piétons sont normalement déviés par la rue des Brasseurs et par la rue Hors-Château par les accompagnateurs présents sur le chantier. Mais apparemment, s’ils insistent un peu les clients peuvent rejoindre les commerces avec l’aide de ces agents”, explique-t-elle. “Chez moi, la pierre angulaire, c’est la discrétion. Certains clients viennent pour des choses pas faciles à avouer et n’osent pas expliquer à un inconnu qu’ils se rendent dans une boutique érotique.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Ce lundi, nous nous sommes rendus dans la zone de chantier et avons constaté que des panneaux de déviation avaient bien été installés entre la rue Saint-Georges et la place Saint-Barthélemy. Toutefois, personne ne nous a empêchés de poursuivre notre route dans la rue Feronstrée. Reste à voir si la situation sera identique dans les jours à venir, et jusqu’au 17 février.
“Je suis coincée”
Depuis le mois d’avril, la patronne est en difficulté financière. “J’ai perdu 100.000 euros de chiffre d’affaires”, nous explique-t-elle. “Pour moi, la Saint-Valentin est une période importante, mais je vais probablement devoir faire une croix dessus.” Et ce ne sont pas les 9.500 euros promis par la Ville qui vont l’aider à maintenir la tête hors de l’eau. “C’est une somme dérisoire”, commente la Liégeoise. “La demande est en cours. On m’a dit que cela pouvait prendre trois mois, le temps qu’ils étudient le dossier. Je ne comprends pas pourquoi, d’ailleurs, puisque j’ai reçu un courrier personnalisé indiquant que j’étais dans la zone de chantier où les commerçants peuvent bénéficier de l’aide maximale.”
Estelle Courtois est propriétaire, et non locataire, de sa boutique, et ne peut donc pas déménager comme elle le souhaite. “Je suis coincée... J’espère que tout rentrera dans l’ordre avant que je ne doive faire aveu de faillite”, conclut-elle.
Réaction de la Ville
Ce lundi après-midi, par voie de communiqué, la Ville de Liège a rappelé que, bien que les travaux débutés ce lundi empiétaient sur les deux côtés de la voirie, “le contrat de Tram’Ardent prévoit que les habitations et commerces restent accessibles à tout moment, et que ces derniers puissent évidemment être livrés “, soulignant que c’était au constructeur de “prendre toutes les mesures d’accompagnement nécessaires pour garantir ces accès”. En l’occurrence, Tram’Ardent a prévu la présence permanente de quatre personnes pour faciliter les déplacements dans la zone. Ce que nous n’avons pas pu constater lorsque nous nous sommes rendus sur place.
Le collège communal déplore que le consortium liégeois ait communiqué tardivement ce nouveau phasage des travaux en Feronstrée. “Conscient qu’il s’agissait d’une phase de chantier particulièrement difficile pour les commerçants concernés, les services de la Ville de Liège ont exigé qu’un contact individuel ait lieu avec chaque enseigne”, indiquent les autorités communales. Quant à l’échevine Elisabeth Fraipont, elle a insisté auprès du constructeur pour que “la signalisation de chantier ainsi que les cheminements piétons soient améliorés rapidement”.
Enfin, la Ville de Liège demande à Tram’Ardent et aux entreprises concernées de “déployer tous les efforts nécessaires afin de limiter autant que possible la durée de l’intervention et les nuisances occasionnées”.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les certificats de complaisance toujours plus nombreux: “Il y a eu un relâchement”
L’Ordre des médecins constate “une recrudescence des sanctions pour certificat de complaisance”. “On s’aperçoit qu’il y a eu un relâchement”, commente dans La Libre Belgique samedi Christian Melot, vice-président de l’Ordre national des médecins. -
Travaux du tram à Liège: la prime compensatoire “est à peine suffisante”, estiment les commerçants
Les commerçants liégeois les plus impactés par le chantier du tram recevront une aide de 4.000 à 9.500 euros, a annoncé, mercredi, la Ville de Liège. La Société Royale le Commerce Liégeois se dit particulièrement reconnaissante, mais estime que ces montants sont bien inférieurs aux besoins des commerçants. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
Le gouvernement bruxellois a approuvé définitivement jeudi le programme du Contrat de rénovation urbaine (CRU) dans les quartiers entourant la gare du Midi, sur les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et la Ville de Bruxelles.
-
Le coup de gueule d’une commerçante liégeoise coincée dans les travaux: “Je ne vois pas d’issue”
Yvonne a repris le Baghera, un café situé au coin de la rue Hongrée et de La Batte, le 1er décembre 2019. Après huit mois de fermeture liée au confinement, elle espérait enfin sortir la tête de l’eau, mais c’était sans compter les travaux du tram. “Je tiens le coup, mais les commerçants liégeois ont besoin d’être écoutés et d’être aidés”, lance-t-elle à l’intention du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Les plans de bonus de plus de 100.000 salariés menacés par la réforme fiscale
Le projet de réforme fiscale porté par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) prévoit la suppression du régime avantageux des plans “warrants” de bonus salariaux qui bénéficient d’une exonération de cotisations sociales les rendant particulièrement attractifs, rapporte L’Echo samedi.