La rue Maghin à Liège à nouveau en double sens: “Un fiasco complet”
Après une consultation citoyenne, la Ville de Liège a décidé de remettre la rue Maghin en double sens. Si cette nouvelle satisfait la majeure partie des riverains, elle ne répond qu’aux attentes d’un petit pourcentage de la population dans le quartier. D’aucuns parlent de ce dossier de mobilité comme d’un “fiasco” complet. Les associations Gracq Liège et Urbagora s’opposent à cette décision et lancent une pétition.
En mai dernier, en vue du premier déconfinement progressif, la Ville de Liège a voulu faciliter la marche et le vélo comme mode de déplacement, en effectuant quelques aménagements. Il faut dire qu’à cette période, le nombre d’usagers du vélo avait fortement augmenté en Cité Ardente. Les citoyens (re)découvrant les plaisirs et avantages du deux-roues en ville.
Ainsi, au printemps 2020, plusieurs rues sont devenues cyclables (ce qui signifie que les véhicules motorisés ne peuvent s’y déplacer à plus de 30 km/h et qu’il est interdit de dépasser les cyclistes), et d’autres ont été modifiées pour permettre un partage de la voie plus sécurisé. Ce fut le cas dans la rue Maghin. Mais voilà, quelques mois plus tard, la Ville de Liège a décidé de supprimer l’aménagement cyclable qu’elle y avait réalisé.
80% en faveur du double sens, mais...
Cette décision fait suite à une consultation citoyenne. Les habitants du quartier ont reçu un toutes-boîtes sur lequel leur était exposées trois solutions: le retour à la situation antérieure, le statu quo ou l’inversion du sens de circulation. 80% des riverains (157 sur les 198 réponses reçues, soit à peine plus d’1 % de la population du quartier Saint-Léonard) en ont eu assez des détours qu’imposaient la mise à sens unique de la rue et des embouteillages devant chez eux (bien qu’avant l’aménagement de la voie, la rue Maghin était souvent embouteillées, surtout aux heures de pointe), et se sont donc prononcés en faveur de la remise en double sens de la rue.
Gestion calamiteuse
Si cette annonce fait des heureux, elle déçoit aussi certains citoyens. “Cette décision sanctionne une gestion particulièrement calamiteuse du dossier, de bout en bout”, estime notamment le groupe Vega. “Le collège a décidé seul du projet, sans concerter les acteurs associatifs du quartier ni ceux de la mobilité douce. Conséquence, l’aménagement réalisé s’avère particulièrement problématique, à beaucoup d’égards, pour l’ensemble des usagers.” Vega cite notamment le manque de sécurité, voire la dangerosité des lieux pour les cyclistes, le report de l’important trafic vers les rues proches (et parfois inadaptées), ou encore les “comportements délinquants” de certains automobilistes pressés qui n’hésitent pas à remonter la rue Maghin à contre-sens.
Quant aux trois propositions faites par le collège communal lors de la consultation citoyenne, le groupe regrette qu’elles aient été décidées arbitrairement et “qu’elles ne représentent pas l’éventail des possibilités disponibles”. Face à ce que la coopérative politique appelle un “fiasco complet”, Vega demande que tous les acteurs du dossier soient rapidement convoqués pour trouver une solution d’aménagement “permettant de garantir la cyclabilité de cet axe important d’une manière respectueuse de l’ensemble des habitants et usagers du quartier”.
Pétition pour la suspension de la décision
De leur côté, le Gracq Liège et Urbagora viennent de lancer une pétition en ligne dans laquelle ils réclament: la suspension de la décision du collège communal de supprimer les pistes cyclables de la rue Maghin, une étude de mobilité à l’échelle du quartier, la création d’un groupe de travail et la mise en place d’une commission permanente de mobilité pour assurer le suivi des projets de mobilité. “À l’heure actuelle, ni la Task Force Mobilité, ni la Commission Communale Consultative Vélo, qui sont davantage utilisées par les autorités comme des organes d’information, ne jouent ce rôle d’analyse et de suivi technique”, estiment les deux associations qui trouvent, en outre, injuste que la Ville ait décidé de remettre la voie à double sens “sans demander l’avis des 36 % d’usagers qui ont emprunté cette rue à vélo en septembre 2021".
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