La rue Xhovémont passe en sens unique dès lundi ce qui ne plait pas à de nombreux riverains
Nouveau rebondissement dans l’épineux dossier de la mobilité à Sainte-Walburge. La Ville de Liège a annoncé la mise en sens unique de la rue Xhovémont. Une décision qui a été prise sans concertation, comme le regrette le Comité de quartier.
Le 22 juillet dernier, les habitants de la rue Xhovémont, ainsi que ceux des rues adjacentes, ont reçu un toutes-boîtes de la police de Liège les informant de la mise en sens-unique en “tête-bêche” de celle-ci. Et ce, dès le lundi 10 août.
L’annonce est mal passée auprès des riverains et du Comité de quartier de Sainte-Walburge. “J’ai été étonné par le fait qu’une solution, même temporaire, soit mise en place sans la concertation promise avant les élections. Comme vous le savez, le dossier est épineux et les différents intervenants le prennent très à cœur, créant de vrais conflits interpersonnels entre Liégeois d’un même quartier”, indique le président du CQSW, Maxime Petit Jean, ajoutant qu’un tel changement dans les habitudes de mobilité mérite plus qu’un simple toutes-boîtes.
La situation a également interpellé Carine Clotuche, conseillère communales cdH, qui s’est adressé au bourgmestre liégeois, ainsi qu’à l’échevin de la Mobilité, concernant cet important sujet, source de nombreuses tensions entre riverains, afin d’avoir quelques éclaircissements. Elle s’interroge sur les motifs d’une telle décision, “prise pas la commune pendant la période des vacances et sans en avoir discuté préalablement avec les représentants des quartiers avoisinants”. Elle estime, en outre, que cette décision aura des répercussions négatives sur les rues perpendiculaires à la rue Xhovémont, comme les rues des Buissons, de Campine, l’avenue Victor Hugo ou encore le boulevard des Hauteurs, ainsi que pour des centaines de riverains.
Le Comité de quartier souhaite que cette mise en sens unique soit postposée, et la conseillère communale demande que soit organisée une réunion de concertation avec le comité de quartier de Sainte-Walburge et les autres représentants des quartiers impactés.
Une situation temporaire qui durera... six mois
Suite à ces interpellations, le bourgmestre de Liège a réagi, indiquant qu’il était “très sensibilisé aux problèmes liés aux charges de trafic automobiles rencontrés par le quartier”, qu’on “ne peut nier que la rue Xhovémont reçoit une charge de trafic tout à fait exagérée au vu de sa configuration et de son statut”, que le sens unique tête-bêche est “une mesure temporaire, valable six mois” qui sera évaluée dans cet intervalle. Il précise ainsi que “aucun aménagement et/ou mesures définitives n’ont été adoptés jusqu’à présent” et qu’une rencontre sera organisée prochainement.
Ce que l’on peut dire, c’est que l’affaire n’est pas prête d’être close...
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