La salle d'audience du tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles remplie: “Choquant”
Malgré les mesures et recommandations émises par le gouvernement fédéral jeudi et malgré les lignes directrices du Collège des cours et tribunaux, un grand nombre de personnes ont assisté lundi matin à l'audience du tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles. À certains moments, plus de 30 personnes étaient rassemblées dans la salle d'audience relativement petite, ce qui a provoqué l'indignation de certains avocats.
Le week-end dernier, le président du tribunal de première instance néerlandophone a fait circuler une note de service recommandant que le traitement des affaires correctionnelles non urgentes soit reporté autant que possible.
“La communication côté francophone a été beaucoup plus claire”
Cependant, devant la 24e chambre du tribunal correctionnel néerlandophone, toute demande de report a conduit à un regard surpris du juge présent. L'ajournement des affaires a tout de même été décidé, mais à des dates qui relevaient encore de la période des mesures en vigueur, ce qui a offusqué certains avocats.
"Je plaide à la fois en français et en néerlandais et je dois dire que la communication côté francophone a été beaucoup plus claire", explique Me Julie Crowet. "Les juges ont pris leurs responsabilités là-bas et ont systématiquement différé toutes les affaires impliquant des personnes non détenues. Et me voici dans une salle d'audience avec 35 personnes et on est étonné quand je dis que mon client est absent. Si je n'étais pas moi-même présente, l'affaire aurait probablement été traitée par contumace. Je trouve cela choquant, j'écrirai certainement à mon bâtonnier à ce sujet.”
La cour d’assises du Brabant wallon se poursuit mais certaines précautions ont été prises
À Nivelles, les dispositions prises pour éviter la propagation du coronavirus n’ont pas empêché la cour d’assises du Brabant wallon de continuer à examiner, lundi matin, le dossier à charge de la Lasnoise Geneviève Hayet. Par précaution, la disposition de la salle a cependant été modifiée: les jurés installés habituellement l’un contre l’autre sur deux rangées de six sièges ont pris une distance de sécurité: ils sont désormais répartis par trois sur quatre rangées. La cafétéria du palais, moins exiguë que le local leur est réservée durant les pauses, a été réquisitionnée pour les jurés et est donc inaccessible au public.
Les douze jurés effectifs et les trois jurées suppléantes étaient bien présents dès le début de ce troisième jour d’audience, malgré le contexte sanitaire compliqué. Quant au public, il était particulièrement clairsemé dans la vaste salle d’audience de la cour d’assises où la matinée est consacrée aux témoignages.
Les jurés effectifs ont pris place sur quatre rangées au lieu de deux et ont été disposés en quinconce, pour maximiser la distance laissée par précaution entre eux. Quant aux trois jurées suppléantes, installées normalement derrière les jurés effectifs, elles ont été placées lundi matin sur le côté, derrière la greffière.
La session d’assises en cours à Bruxelles suspendue jusqu’au 17 juin
La cour d’assises de Bruxelles a décidé de suspendre, lundi à la mi-journée, le procès qui était en cours depuis jeudi en raison de la crise du coronavirus qui continue de s’amplifier. La juridiction s’est résolue à entendre les témoins qui étaient cités ce lundi matin mais à suspendre ensuite les débats qui devaient se poursuivre avec le réquisitoire de l’avocat général.
Dans ce procès, deux hommes de nationalité albanaise sont accusés d’avoir poignardé à mort le dénommé Abdelaziz Bouhali, au cours d’une bagarre dans un débit de boissons de la rue de Laeken à Bruxelles, le 11 août 2016. Seul l’accusé Robert Frroku, âgé de 24 ans, est présent au procès. Le second accusé, Xhyljan Perdoda, âgé de 22 ans, est en fuite depuis la date des faits.
La cour d’assises a reporté les débats au 17 juin prochain car d’autres sessions d’assises sont déjà fixées en avril et en mai. Le jury qui a été constitué le 9 mars dernier pour ce procès restera le même. Il n’y aura donc pas de nouveau tirage au sort de jurés, malgré le long délai qui se sera écoulé entre le début des débats et leur suite. Les jurés sont ainsi toujours sous serment pour les trois prochains mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La Justice au ralenti
Toutes les audiences seront suspendues à partir de lundi au tribunal de première instance francophone de Bruxelles et seuls les dossiers urgents seront traités, a annoncé vendredi soir la magistrate de presse Sophie Van Bree. Il s'agit notamment des référés, des requêtes unilatérales et des dossiers pénaux avec des détenus. -
Un travailleur belge sur sept a été confronté au harcèlement en 2022
Près d'un travailleur sur sept (14,2%) indique avoir été confronté à du harcèlement de la part de collègues ou de responsables d'équipe en 2022, selon un sondage mené par le service externe de prévention Liantis auprès de 8.302 collaborateurs. -
Si votre acompte ne correspond pas à votre facture finale, votre fournisseur devra vous en informer
Les fournisseurs d’énergie entreprendront des démarches afin d’adapter les factures d’acompte de certains clients aux prix actuels, ont annoncé jeudi la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straten, et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, en réponse à des questions à la Chambre. -
“Il n’y a aucune cohérence”: le PS et Ecolo renâclent devant les tentatives d'expulsion de trois Iraniens
Le PS et les écologistes ont exprimé jeudi leur préoccupation devant les tentatives d’expulsion de trois Iraniens menées depuis quelques jours par l’Office des étrangers, alors que leur pays traverse une crise sanglante.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Un chauffeur de camion âgé de 40 ans décède dans un accident sur la E17 près de Gand
Un chauffeur de camion a perdu la vie jeudi après-midi sur l'autoroute E17 à hauteur de Destelbergen, près de Gand. Il était âgé de 40 ans, indique le parquet de Flandre orientale. Son véhicule a percuté l'arrière d'un autre camion sur la bande d'arrêt d'urgence. Le parquet a désigné un expert en mobilité pour enquêter sur les conditions de l'accident. La voie rapide est complètement fermée en direction d'Anvers. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.