La Sambrienne dévoile ses nouveaux objectifs pour la période 2020-2025
Tous les cinq ans, les sociétés wallonnes de logements publics doivent présenter un nouveau contrat d’objectifs en concertation avec la Société Wallonne du Logement (SWL). La Sambrienne a donc dû rédiger un nouveau rapport pour les cinq années à venir vu que le précédent contrat était arrivé à échéance.
Partager par e-mail
Le nouveau contrat d’objectifs de La Sambrienne tourne autour de trois axes majeurs qui doivent répondre à dix objectifs stratégiques et à 33 objectifs opérationnels. “Nous avons réussi à concrétiser l’avancement de 80% de nos objectifs dans le précédent contrat et de 40% des objectifs visés en collaboration avec des opérateurs externes telles que la Ville de Charleroi, la SWL ou le Comité des Locataires. La majorité des projets qui n’ont pas pu être mis en place se retrouve dans ce nouveau contrat” nous apprend le Directeur Gérant de la société de logements, Fadel Azzouzi.
Trois axes
Les trois axes majeurs définis sont:
1. le développement d'un service d’intérêt général de qualité.
2. le développement d’un habitat durable, soutenable et éco-efficient
3. le développement d’un modèle d’excellence sur le plan organisationnel et environnemental.
L’une des nouveautés du programme 2020-2025 sera la multiplication des partenariats. “Nous allons le faire avec Tibi (NDLR. l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi), la Société Wallonne des Eaux, la Société Wallonne du Logement, la SLSP (NDLR. la Société de Logements de Service Public) ou encore avec notre personnel” détaille le président de La Sambrienne, Maxime Felon (PS).
Contentieux
En ce qui concerne le premier axe de travail, La Sambrienne tâchera d’appliquer un plan d’accompagnement social. Elle souhaite proposer son aide au relogement des personnes les plus précarisées, promouvoir la pédagogie de l’habiter afin que les locataires s’approprient les lieux et améliorer la qualité des services techniques et administratifs.
Pour ce faire, la société de logements de service public à Charleroi et à Gerpinnes veut s’attaquer aux contentieux qui peuvent exister avec les locataires. “Nous souhaitons intensifier nos contacts avec nos habitants et leur proposer notre aide en cas de besoin. Nous voulons aussi faire plus vite et plus simple en termes de démarches administratives.”
Jardins partagés
Maxime Felon attache également beaucoup d’importance à l’émergence de jardins partagés et de vergers urbains en coopération avec Charleroi Nature (Chana) et le réseau Jaquady (Jardins de Quartiers Dynamiques): “C’est ce type d’initiatives qui renforce la cohésion sociale.”
Relogement
Enfin, le relogement des personnes les plus précarisées est sans aucun doute l’enjeu majeur de ce premier axe. À l’heure actuelle, 4.774 ménages se sont portés candidats auprès de La Sambrienne pour jouir d’un logement. 50% de ces ménages proviennent de la région de Charleroi. Or, seulement 635 attributions d’habitations ont eu lieu en 2019.
Rénovations
Il est donc plus qu’urgent d’offrir davantage de solutions d’hébergement. Ce qui nous amène au deuxième axe de la stratégie menée par La Sambrienne: le développement d’un habitat durable, soutenable et éco-efficient.
Au cours des cinq prochaines années, au moins 2484 logements feront l’objet de rénovations. “Nous avons d’ores et déjà l’accord de la Région Wallonne pour ceux-ci” nous narre le vice-président de la société publique, Julien Lechat (Écolo). 873 de ces restaurations s’effectueront via la centrale d’achat Renowatt. RenoWatt fournit une assistance globale aux autorités locales pour les épauler dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. “Ce n’est pas nouveau pour nous. Nous avons même fait appel à leurs services avant même la Ville de Charleroi.”
La Sambrienne veut se positionner comme un acteur essentiel de la transition écologique: “Les charges reviennent parfois plus cher aux locataires que leurs loyers. Cette transition écologique doit être socialement juste. Elle doit être accessible aux plus précarisés. Nous devons investir dans des technologies rentables.”
Construction
Mais si la réhabilitation de biens est nécessaire, la construction l’est encore plus. C’est pourquoi la société de logements publics prévoit de faire sortir de terre 564 logements dans les cinq ans qui viennent. Parmi eux, on dénombre 410 habitats destinés à la location, 105 à la vente, 19 au transit et 30 aux étudiants. “Mais il reste beaucoup de terrains dans la région pour pouvoir faire plus. Tout dépendra de la Région Wallonne.”
Propreté
Au-delà de la brique en elle-même, la propreté fait partie des priorités du deuxième axe de travail de La Sambrienne. “C’est une demande prioritaire de nos locataires” explique Maxime Felon. “Pour pouvoir gérer cet aspect des choses au mieux, nous avons décidé de nous calquer sur la manière de procéder à la Ville de Charleroi. Nous avons divisé les territoires où nous sommes présents en cinq districts: le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Centre. Gerpinnes est comprise dans le secteur sud.”
“Des super intendants” seront dédiés à chaque district: “Ils auront une responsabilité collective. Cela offre l’avantage de diminuer notre empreinte carbone car les déplacements seront limités. Nous pourrons également effectuer un monitoring des points noirs au niveau de la propreté. La situation pourra être suivie heure par heure.”
Le nombre de concierges n’augmentera donc pas: “A nos yeux, un concierge ne constitue pas une solution idéale. Cela pose des problèmes en cas d’absence pour maladie, congé ou vacances, par exemple.”
Par contre, les 132 espaces communs des hauts et des moyens logements vont être remis en peinture: “Nous avons constaté que cela avait un effet bénéfique sur la propreté. La saleté appelle la saleté.”
Sécurité
La sécurité y sera également renforcée. “Les points noirs au niveau propreté sont souvent des points noirs au niveau sécurité.”
Concrètement, les portes d’entrée opaques vont être remplacées par des portes vitrées: “C’est bête, mais l’obscurité favorisait des actes délictueux.” Toutes ces portes seront badgées et aucune copie ne sera possible.
L’éclairage sera sécurisé et ne fonctionnera que lorsqu’il détectera la présence d’une personne.
Des boîtes aux lettres anti-vandales seront installées. Elles disposeront toutes de cadenas.
Des caméras seront placées à l’entrée des logements et dans les espaces communs. En collaboration avec la Ville de Charleroi, la Commune de Gerpinnes et les Zones de Police, elles seront “intercommunisées.” “Elles seront visibles et respecteront entièrement la vie privée des gens. Ce sont les locataires qui sont demandeurs car les entrées des immeubles sont souvent dégradées. L'objectif est de poursuivre les auteurs” commente Maxime Felon. En cas de délit, seuls les agents constatateurs ou les Zones de Police seront habilités à visionner les images.
Par ailleurs, l’accès aux caves sera optimalisé en cas de besoin car il arrive que toutes sortes de trafics s’y opèrent.
Q-Zen
Pour ce qui est du troisième axe, La Sambrienne ambitionne de construire des logements à haute performance énergétique et/ou Q-Zen (Quasi Zéro Energie), dans les zones prioritaires et à proximité des services publics et espaces verts. Le projet immobilier du 5e Elément à la Broucheterre en est un exemple concret.
Financement
Pour financer l’entièreté de ce plan, la SLSP de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes compte exclusivement sur les deniers wallons. 116 millions d’euros ont déjà été confirmés par la Région Wallonne pour le volet des rénovations. 2,55 millions d’euros l'ont été pour le volet de la propreté et de la sécurité. Par contre, pour le volet de la construction, il manque encore 59 millions d’euros.
Axes et objectifs
Voici le sommaire des axes de travail et des objectifs recherchés par la Sambrienne pour la période 2020-2025!
> AXE 1 - Développer un service d’intérêt général de qualité
• Objectifs stratégiques
1. › Proposer une aide au relogement des personnes les plus précarisées.
› Proposer aux candidat-locataires des aides au relogement, conformément à la législation en vigueur.
› Aider les locataires dans leur demande de transfert, conformément à la législation en vigueur
2. › Promouvoir la pédagogie de l’habiter auprès des locataires.
› Contrôler le respect des obligations locatives.
› Accompagner les locataires dans l’appropriation de leur logement.
3. › Améliorer la qualité des services techniques et administratifs.
› Améliorer la qualité des contacts.
› Simplifier les démarches administratives.
› Améliorer la qualité des services d’intervention technique.
> AXE 2 - Développer un habitat durable, soutenable et éco-efficient
• Objectifs stratégiques
4. › Améliorer la qualité des espaces collectifs.
› Améliorer la propreté des abords, des espaces verts et des espaces communs internes pour favoriser le bien-être des locataires.
› Favoriser la mixité sociale et la vie associative au sein des quartiers.
› Renforcer la sécurité des abords et des espaces communs internes.
5. › Développer le patrimoine immobilier.
› Entretenir les équipements techniques sur base d’une politique de maintenance planifiée et monitorée.
› Développer une politique immobilière proactive et activer les mécanismes alternatifs innovants.
› Rationaliser le parc immobilier pour optimaliser l’affectation des ressources disponibles.
› Rénover en profondeur 1.921 logements pour garantir la salubrité, la sécurité et réduire drastiquement les charges énergétiques, en s’appuyant notamment sur les technologies vertes matures et le remplacement des chaudières collectives au mazout.
› Rénover partiellement les logements pour améliorer la salubrité, la sécurité ou les performances énergétiques.
› Construire 564 logements à hautes performances énergétiques et/ou Q-ZEN, dans les zones prioritaires et à proximité de services publics et espaces verts.
6. › Favoriser l’accès à la propriété.
› Mettre en œuvre le plan de vente de logements occupés, inoccupés et neufs.
› Favoriser les initiatives innovantes en matière d’accès à la propriété.
> AXE 3 - Développer un modèle d’excellence sur les plans organisationnel et environnemental
• Objectifs stratégiques
7. › Devenir un acteur majeur de la transition écologique.
› Développer la responsabilité sociétale de l’entreprise et favoriser les initiatives écologiques.
› Devenir une entreprise zéro-papier.
› Rassembler le personnel de la Sambrienne au sein du 5e Elément.
› Améliorer l’impact environnemental des activités immobilières.
8. › Augmenter le bien-être et la productivité des travailleurs.
› Mettre en place une politique intégrée et dynamique des ressources humaines.
› Améliorer la communication interne et l’intégration des systèmes informatiques.
9. › Tendre vers l’équilibre financier.
› Réduire les charges d’exploitation et financières.
› Maximiser les revenus locatifs.
› Maîtriser les arrières locatifs.
› Maximiser le taux d’occupation des biens immobiliers.
10. › Promouvoir la bonne gouvernance.
› Déployer un plan de communication externe.
› Améliorer l’efficience des organes de gestion.
› Assister le Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires (CCLP) dans le cadre des missions légales qui lui sont confiées.
› Promouvoir la bonne gouvernance, les bonnes pratiques et le respect des règles.
› Développer le réseau au sein du secteur de logement public.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Une montagne de déchets à la Cité Parc de Marcinelle: “1.200 tonnes par an”
Des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre ont été déposés clandestinement dans la Cité Parc à Marcinelle. Ils se trouvaient pourtant à proximité des conteneurs ce mardi matin. Depuis, les services de l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi) en collaboration avec ceux de la société de logements de service public, La Sambrienne, sont intervenus. -
Des millions d’euros vont être dépensés à la Cité Parc à Charleroi
La société carolo de logements sociaux, La Sambrienne, est la plus importante de Wallonie. Elle gère près de 10.000 habitations et plus de 2.000 garages sur les différentes communes de Charleroi et de Gerpinnes. L’un de ses biens va bientôt subir un lifting. -
26 logements sociaux ont été rénovés à Jumet
La Société Wallonne du Logement (SWL) a instauré un programme appelé Pivert 2. Celui-ci cible les logements dont la consommation est la plus élevée. Ensuite, il vise à les rénover de manière innovante et durable. Objectif: atteindre une performance énergétique globale de 90 kilowatt-heures par an et par mètre carré. Soit une consommation de neuf litres de mazout par an et par mètre carré ou de neuf mètres cube de gaz par an et par mètre carré. -
Reportage
Été Solidaire: la Ville de Charleroi engage des jeunes de cité pour leurs quartiers
C’est reparti pour une nouvelle saison d’Été Solidaire. Depuis 1994, aux prémices de l’initiative, la Ville de Charleroi a adhéré au projet Été Solidaire afin de permettre à des jeunes âgés de 16 à 21 ans de s’investir, contre rémunération, dans leur quartier et pour leur quartier. -
Une réduction de loyer pour les locataires sociaux? À Charleroi, on y pense
La crise du coronavirus Covid-19 a et aura un impact économique indéniable. De nombreux travailleurs voient leurs revenus baisser. Certains secteurs d’activité ne sont toujours pas autorisés à redémarrer. Ce qui ne peut que faire augmenter l’endettement des ménages en Belgique. À Charleroi, la question des loyers dus par les locataires sociaux est abordée.
-
La Sambrienne simplifie sa récolte des documents pour le calcul des loyers
La crise sanitaire que nous connaissons actuellement impose à tout le monde d’adapter son comportement. C’est vrai pour le citoyen lambda, mais aussi pour les sociétés. La Société de Logement de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne, n’échappe pas à la règle. -
La Wallonie va rénover 25.000 logements sociaux, Charleroi Métropole n’est pas en reste
En début d’année, la Société Wallonne du Logement (SWL) et l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) avaient fait état de leurs préoccupations quant au sous-investissement dans le parc immobilier public du sud du pays. La Région Wallonne y a prêté une oreille attentive et va passer à l’action. Charleroi Métropole ne sera pas oubliée. -
Le bilan des interventions de La Sambrienne en période de confinement
La Belgique rentre à partir de ce lundi dans sa première phase du déconfinement. Afin de protéger son personnel et ses habitants, la société carolo de logements sociaux, La Sambrienne, a commandé 600 masques en tissu lavables, 30.000 masques en papier norme FFP1 et 300 visières en plastique dur. En parallèle à cela, elle a tiré le bilan de sa période de confinement.