La Sambrienne et Centr’Habitat s’associent “avec succès”
La Sambrienne et la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) Centr’Habitat sont deux des 64 Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) agréées par la Société Wallonne du Logement (SWL). Avec près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages pour La Sambrienne et 5.477 logements et 350 garages, ces deux sociétés sont les plus importantes du secteur en Wallonie. À elles deux, elles occupent 280 personnes au service de leurs locataires et candidats-locataires. Depuis septembre 2019, elles ont décidé d’unir leurs forces.
Partager par e-mail
Bénéficier d’une énergie 100% renouvelable, à un tarif plus avantageux, en réduisant ses frais de facture et en pouvant renégocier son contrat en cours de route. C’est le package complet que viennent de réaliser la Sambrienne et Centr’Habitat. La société de logement de service public carolo s’est alliée avec sa consœur de la région du Centre pour un marché commun. “Avec succès!” indique le communiqué de presse.
La décision date de septembre 2019. La mise en œuvre de janvier dernier. Et après près de six mois de mise en œuvre, La Sambrienne et Centr’Habitat ne peuvent que se réjouir de cette collaboration. “Nos sociétés se sont en effet alliées pour trouver ensemble un fournisseur d’énergie avantageux”, explique le président du Conseil d’Administration (CA) de La Sambrienne, Maxime Felon (PS). “Il était indispensable pour nous de se diriger vers une énergie 100% renouvelable, ce que le sous-traitant nous permet. Mais on peut aussi et surtout se féliciter des conditions de ce marché de trois ans.”
La présidente du CA de Centr’Habitat, Fabienne Capot (PS), ajoute: “Un marché public de fourniture d’énergie n’est pas simple à mettre en place pour une société de logement de service public. Il est, en effet, très difficile d’imposer un minimum de contraintes aux fournisseurs vu l’importance de leur taille et les standards qu’ils sont habitués à appliquer pour l’ensemble de leur clientèle. La mise en commun du potentiel des deux sociétés, tant pour la taille du patrimoine concerné que pour les moyens dévolus dans l’analyse préalable à la rédaction du cahier des charges, a permis de réaliser une opération gagnante à tout point de vue. Il faut s’en réjouir et profiter de cette expérience pour la reconduire dans d’autres secteurs d’activité.”
Spécificités de l’accord
En pratique, les deux sociétés hennuyères viennent de signer un marché conjoint pour trois ans. Ce dernier prévoit la fourniture d’électricité et de gaz pour leurs comptes propres. Cela ne concerne donc pas l’électricité des locataires ou le chauffage via chaudière individuelle. Mais bien les espaces communs et les immeubles fonctionnant avec une chaudière collective.
Mais, en plus d’allier deux acteurs du logement public représentant ensemble un peu plus de 15.000 logements, le marché dispose d’une tarification avantageuse. Un système de “click” permet quatre fois par an d’acheter l’énergie à un tarif défini selon les cours de la bourse. En effet, le système de “click” permet d’acheter de l’électricité à divers moments pendant la première année du marché en fonction de cours de la bourse. En prévoyant quatre “clicks”, La Sambrienne et Centr’Habitat achètent par 25% de leurs besoins. Ce qui permet d’acheter parfois plus bas et de diminuer la facture d’énergie. Pour cela, un consultant externe suit l’évolution des cours et conseillera les sociétés pour acheter l’électricité au tarif le plus bas possible et d’ainsi espérer réduire la facture globale. La gestion des “clicks” a été déléguée à Coretec Energy dont le métier est de suivre la bourse de l’énergie mais également de permettre à ses clients de réaliser des économies financières par une bonne gestion des coûts. Un reporting transparent doit être assuré par cette entreprise vers les services des sociétés de logement.
Circonstances favorables
Un système complexe, mais qui devient particulièrement rentable en ce moment, vu la baisse des prix de l’énergie causée par le contexte pandémique. “On l’a souvent entendu, c’est le moment de renégocier son contrat, pour les particuliers. C’est aussi le cas pour nos sociétés grâce à ce marché” déclarent les deux intervenants.
En plus de cette économie “financière”, ce marché permet aussi une réelle économie “environnementale” pour les sociétés. D’abord, via l’impératif imposé d’une fourniture d’énergie 100% renouvelable. Mais aussi via l’application d’une facturation électronique. Pour La Sambrienne uniquement, cela représentera une économie annuelle de 61.200 pages de papier.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une réduction de loyer pour les locataires sociaux? À Charleroi, on y pense
La crise du coronavirus Covid-19 a et aura un impact économique indéniable. De nombreux travailleurs voient leurs revenus baisser. Certains secteurs d’activité ne sont toujours pas autorisés à redémarrer. Ce qui ne peut que faire augmenter l’endettement des ménages en Belgique. À Charleroi, la question des loyers dus par les locataires sociaux est abordée. -
La campagne ‘Football for ALL’ démarre ce vendredi à Charleroi
En collaboration avec l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), son pendant néerlandophone, Voetbal Vlaanderen et l’association des clubs de football professionnels belges, la Pro League, la Fédération belge de football a lancé la campagne ‘Football for All’ en 2019. -
Le secteur de la culture veut rouvrir dès le 15 avril: “Une date concrète est désormais nécessaire”
La cellule de crise du secteur culturel souhaite voir ce dernier redémarrer dès le 15 avril. Une date concrète est désormais nécessaire, affirme-t-elle vendredi dans un communiqué. La réouverture peut se faire en toute sécurité, assure le secteur. -
Bruxelles crée des lieux “Covid-safe”
La Ville de Bruxelles a choisi les huit premiers lieux qui bénéficieront d'une expérience pilote visant à équiper en nouvelles technologies des infrastructures privées ou publiques. Objectif? Les sécuriser sanitairement, peut-on lire dans les colonnes de l'Echo et du Standaard samedi matin. -
Le conseil des ministres dégage 27 millions pour des mesures en faveur de la santé mentale
Le conseil des ministres a approuvé vendredi des mesures en faveur de la santé mentale des enfants, des jeunes et des aînés à l'heure où des études sur le bien-être mental en temps de pandémie dressent un constat inquiétant, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.
-
Rudi Vervoort mis sous “pression” par les experts: “Je reste traumatisé par le dernier CNS de septembre”
Invité, à l’instar d’autres élus comme Pierre-Yves Jeholet et Paul Magnette, à préfacer le Comité de concertation programmé ce vendredi, Rudi Vervoort a également plaidé pour des allégements liés à l’enseignement et le retour partiel au présentiel. Dans cet entretien accordé à La Libre, le ministre-Président bruxellois partage son unique “regret” depuis le début de la crise sanitaire et évoque la pression exercée par les experts. “Je reste traumatisé par le dernier CNS de septembre”, confie-t-il. -
“En sELLE!”, la campagne liégeoise pour plus de parité à vélo
À vélo, les femmes sont moins nombreuses que les hommes. Un phénomène qu’a étudié Pro Velo, que l'on retrouve à Liège, mais aussi à Bruxelles ou encore Namur. À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l’ASBL organise “En sELLE!”, une campagne de sensibilisation à l’intention de la gent féminine. -
Le Conseil d'État suspend 4 licences d'exportations d'armes wallonnes à l'Arabie saoudite
Le Conseil d'État suspend à nouveau, dans un arrêt rendu ce vendredi, l'exécution de quatre licences d'exportation d'armes et de matériel lié à la défense délivrées par la Région wallonne à destination de l'Arabie saoudite.