La Sambrienne passe à la phase 2 du déconfinement: les détails
La phase 1 du plan de déconfinement de La Sambrienne s’est déroulée avec succès depuis le 4 mai. Le but pour la société carolo de logements publics était de préparer un retour à la normale et d’adapter les espaces et procédures de travail pour garantir la sécurité du public et de ses travailleurs. Ce lundi 18 mai, place à la phase 2 du plan de déconfinement!
À partir de ce lundi 18 mai, La Sambrienne entame la phase 2 de son plan de déconfinement. Elle en a détaillé les contours dans un communiqué de presse. Voici les consignes et les règles qui seront d’application!
Sans contact
1. Privilégier le ‘sans contact’. Jusqu’au 31 août 2020 le recours aux moyens de communication sans contact avec les locataires et candidats est demandé. Cela implique de privilégier l’utilisation de l’espace locataire du site Internet de la société de logements publics (formulaires, échange de documents, etc), son e-mail, et les appels au 071/27.20.00. La communication par courrier est aussi recommandée, avec possibilité d’obtenir des enveloppes préaffranchies pour l’envoi de documents.
Interventions
2. Limiter les interventions et rencontres selon la nécessité. Actuellement, tant au niveau technique qu’au niveau social (candidature, locatif, social et contentieux), seule la prise en charge des interventions urgentes est actuellement assurée mais une reprise progressive des activités va être organisée.
Au niveau technique, seront graduellement repris: les travaux dans les espaces communs intérieurs et locaux techniques, les états des lieux d’entrée et de sortie, les visites de logements à louer et à vendre, les visites techniques, locatives et sociales, les procédures d’attribution, de mutation et d’expulsion et les travaux dans les logements occupés.
L’accueil dans les bureaux redémarre aussi le 18 mai prochain, mais uniquement sur rendez-vous jusqu’au 31 août 2020 avec priorité aux personnes en urgence sociale, de plus de 65 ans ou présentant un handicap. Les autres seront réorientés vers les moyens de communication sans contact.
Aménagements
3. Maintenir les mesures de réduction des risques. Pour que toutes ces interventions et rencontres se déroulent au mieux, des aménagements ont été réalisés et de nouvelles règles seront imposées:
• Les rendez-vous seront limités à une personne par ménage jusqu’au 31 août 2020.
• Le port de masque est obligatoire pour le personnel d’accueil dans les bureaux.
• Le port du masque est également obligatoire pour les locataires, candidats et visiteurs.
• Des écrans de protection en plexiglass ont été posés sur les bureaux d’accueil afin de jouer le rôle de barrière entre les personnes et doivent être utilisés pour tous les rendez-vous.
• La capacité d’accueil simultanée des salles d’attente des espaces ouverts au public est réduite à une personne dans un premier temps et sera réévaluée chaque semaine.
• Le nettoyage des bureaux, des copieurs, des équipements collectifs, des poignées, interrupteurs et autres points de contacts et la désinfection des espaces d’accueil au public seront quotidiens.
• En plus de ce nettoyage, les salles d’attente seront équipées de distributeurs de solution désinfectante sans contact.
• Pour l’utilisation des terminaux de paiements, recommander l’usage du mode ‘sans contact’ pour les paiements de moins de 50 euros.
Visites
Dans le cas d’une intervention ou d’une visite dans un logement occupé, le personnel et le locataire concerné devront respecter des règles supplémentaires:
• Il doit être demandé avant l’intervention si le locataire présente des symptômes de maladie respiratoire comme la toux et les éternuements. Si c’est le cas, le travailleur doit examiner la situation au cas par cas, en réalisant une analyse de risque de dernière minute - LRMRA et après avoir éventuellement pris contact avec son responsable hiérarchique.
• Il doit également être demandé au locataire le temps de l’intervention d’ouvrir les fenêtres pour assurer une ventilation naturelle et d’attendre dans une autre pièce pour garantir le respect des mesures générales de distanciation sociale.
• Le port de masque et de visière est obligatoire pendant l’intervention pour le personnel d’intervention dans les logements occupés.
• Le port du masque est également obligatoire pour le locataire occupant le logement concerné par l’intervention.
Rappels
L’application de la distanciation sociale et des gestes barrières sont maintenus “et pour cela, la collaboration du public, locataire ou candidat à un logement sera capitale. L’ensemble du personnel de La Sambrienne en a été informé et pourra conseiller le public pour agir ensemble en toute sécurité.”
La Sambrienne rappelle également qu’elle suit, avec son conseiller en prévention, l’ensemble des recommandations et directives des autorités. Ces mesures sont amenées à être évaluées et modifiées si nécessaires.
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