La Sambrienne simplifie sa récolte des documents pour le calcul des loyers
La crise sanitaire que nous connaissons actuellement impose à tout le monde d’adapter son comportement. C’est vrai pour le citoyen lambda, mais aussi pour les sociétés. La Société de Logement de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne, n’échappe pas à la règle.
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Le processus de récolte des documents pour le calcul des loyers au 1er janvier prochain a été simplifié pour tous les locataires et informatisé au maximum pour ceux qui le souhaitent. C’est ce qu’annonce La Sambrienne dans un communiqué de presse.
Selon elle, cette initiative répond aux demandes de ses locataires de limiter au maximum les contacts entre les personnes. Elle entre, par ailleurs, dans le cadre du plan de déconfinement post Covid-19 de la société de logements sociaux.
Cette simplification administrative n’a été possible que grâce à de nouvelles collaborations et à de nouveaux outils.
Accès direct
Pour la première fois, La Sambrienne dispose pour tous ses locataires d’un accès direct aux sources de données authentiques pour les avertissements extraits de rôles et les compositions de ménage. Plus besoin donc ni de les réclamer ni de les lui renvoyer!
“Cette avancée est le fruit d’un travail de tout le secteur, de la Société Wallonne du Logement (SWL) et de la Banque Carrefour et d’Échange de Données (BCED)” tient à mettre en avant le communiqué de presse.
Nouveaux outils
Les preuves des revenus actuels et de couverture incendie ainsi que les autres documents en fonction de la situation des ménages comme les attestations des allocations familiales et d’éventuels handicaps doivent néanmoins encore être fournis à la Sambrienne. Ces deux derniers documents permettent de bénéficier de réduction de loyers.
Pour ce faire, deux nouveaux outils ont été mis en place pour accompagner les locataires sur la récolte de leurs documents et compléter ainsi le dispositif classique toujours disponible:
• Un numéro WhatsApp est ouvert et fonctionne comme messagerie instantanée. “Il répond à la demande de nouveaux modes de communication d’une partie de plus en plus importante de nos locataires et permet un contact direct avec nos équipes (du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30)” précise La Sambrienne. Le numéro WhatsApp en question est le 0476/80.08.87.
• Une assistance en ligne sur le site Internet de La Sambrienne. Elle permet de répondre automatiquement aux principales questions de nos locataires 24 heures sur 24, sept jours sur sept et d’entrer en contact avec un agent au besoin.
Ces deux outils complètent le formulaire en ligne d’envoi des documents. Ils visent à simplifier le processus et à mieux orienter le personnel de la société de logements publics sur les mesures d’accompagnement social.
En parallèle à cela, un outil 100% est ligne est testé cette année. Il s’adresse spécifiquement aux 250 locataires des logements moyens et à loyer d’équilibre de notre patrimoine et cherche à permettre une intégration complète de tout le processus.
Dispositif classique
Le dispositif classique d’envoi des documents reste néanmoins toujours disponible. La Sambrienne tient, en effet, à ce que sa numérisation soit un service supplémentaire. Elle ne veut pas, pour autant, handicaper les personnes faisant face à une précarité numérique. Envoi par courrier, envoi par enveloppe préaffranchie fournie par La Sambrienne, remise en main propre dans les bureaux, sont ainsi toujours possibles.
Toutefois, contexte pandémique oblige, les rendez-vous se feront uniquement avec prise de rendez-vous préalable avec une priorité pour les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou les personnes avec handicap. Le respect de l’application des gestes barrières et des mesures de distanciations sociales seront également de mise.
Moment crucial
Chaque année, La Sambrienne se doit de recalculer le loyer des logements publics qu’elle met en location. Les 8.553 ménages en place vont dans les prochaines semaines être sollicités pour renvoyer les documents justifiants leurs revenus et leurs situations familiales notamment. Cela permettra aux services de la société de logements de leur appliquer, au 1er janvier 2021, le loyer adapté à leur situation. Les ménages occupant les logements sociaux auront ainsi la garantie de ne jamais payer plus de 20% de leurs revenus.
Le moment est important pour la société et ses locataires. En effet, à défaut d’actualiser ces données, le locataire se verra appliquer un loyer maximum, comme l’exige la réglementation régionale. Une situation indésirable qui démarre parfois un contentieux locatif et un stress important pour les ménages.
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