photo_news
Plein écran
© photo_news

"La sécurité de l'État est entravée par les fuites dans la presse"

Le procureur général près la cour d'appel de Bruxelles, Johan Delmulle, a soutenu, vendredi après-midi, dans son discours de rentrée judiciaire, quelques recommandations de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats terroristes. Il a ainsi évoqué le problème des fuites d'informations liées à des enquêtes terroristes dans la presse et l'idée de créer un comité composé de représentants de la police et de journalistes.

  1. Le tweet d'un député Ecolo dans le viseur de la N-VA au lendemain de la sanction contre Francken

    Le tweet d'un député Ecolo dans le viseur de la N-VA au lendemain de la sanction contre Francken

    Au lendemain de la sanction prononcée à l'encontre du député Theo Francken (N-VA) pour non-respect du devoir de confidentialité, son parti demande à son tour à la présidente de la Chambre Eliane Tillieux (PS) d'ouvrir une enquête sur un tweet d'un autre député, ressort-il d'un courrier adressé par le chef de groupe nationaliste Peter De Roover, que Belga a pu consulter. L'élu visé est l'Ecolo Guillaume Defossé.
  2. Le père de Zakaria acquitté pour l’enlèvement de son fils à Grâce-Hollogne

    Le père de Zakaria acquitté pour l’enlèvement de son fils à Grâce-Hollogne

    Un Liégeois âgé de 35 ans a été acquitté vendredi par le tribunal correctionnel de Liège de faits de non-représentation d'enfant. Aidé de deux complices, cet homme avait emmené de force Zakaria, son enfant âgé de 3 ans, et avait pris la fuite en Serbie. Ses complices étaient poursuivis pour enlèvement. Faute d'une décision de justice préalable établissant le droit de garde de l'enfant, la justice liégeoise n'a retenu aucune prévention contre les prévenus et les a acquittés.
  3. Le gouverneur ouvre une enquête sur la vaccination de la bourgmestre de Saint-Trond

    Le gouverneur ouvre une enquête sur la vaccinati­on de la bourgme­stre de Saint-T­rond

    Le gouverneur de la province de Limbourg, Jos Lantmeeters, ouvre une enquête sur la vaccination de la bourgmestre de Saint-Trond Veerle Heeren (CD&V). Mercredi, l'élue de 56 ans avait admis avoir été vaccinée dès le mois de mars alors que la vaccination n'était ouverte qu'aux 85 ans et plus. Quelques personnes de son entourage auraient également été vaccinées à la même période. Mme Heeren a présenté ses excuses.
  1. Des espions chinois à Liège via Alibaba?

    Des espions chinois à Liège via Alibaba?

    Selon une loi chinoise de 2017 sur le renseignement national, des entreprises comme Alibaba sont tenues de coopérer avec les agences de renseignement chinoises et d’ouvrir des postes en leur sein à leurs agents, et ce quel que soit le pays dans lequel ces entreprises déploient leurs activités. Cela signifie donc que pour la succursale du géant de l’e-commerce à Liège, “les agents de service du renseignement chinois pourraient avoir accès aux zones sensibles et sécurisées de l’aéroport”, a reconnu mercredi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), interrogé par le député Ecolo Samuel Cogolati en commission Justice à la Chambre.
  1. Un conducteur roule en marche arrière sur une autoroute
    Play

    Un conducteur roule en marche arrière sur une autoroute

    10:38
  2. Il nage dans un océan d'aiguilles de glace
    Play

    Il nage dans un océan d'aiguil­les de glace

    11:05