La voiture du Roi protégée lors des émeutes à Bruxelles hier soir.
Plein écran
La voiture du Roi protégée lors des émeutes à Bruxelles hier soir. © EPA

“La sécurité du Roi n'a jamais été compromise”

Il est apparu mercredi, lors des émeutes qui ont suivi une manifestation organisée en l'honneur du jeune Ibrahima, décédé à la suite d'une interpellation policière, que le convoi du roi Philippe s'était retrouvé coincé à proximité du cortège. Un projectile, au moins, a atterri sur le véhicule du souverain. Cependant "le Roi et son escorte ne se sont jamais approchés des manifestants", souligne Sarah Frederickx, porte-parole de la police fédérale. "Sa sécurité n'a jamais été compromise."

  1. Ibrahima souffrait d’une anomalie cardiaque, pas de trace de drogue selon l’autopsie

    Ibrahima souffrait d’une anomalie cardiaque, pas de trace de drogue selon l’autopsie

    Ibrahima B., le jeune de 23 ans décédé samedi soir à la suite de son arrestation, est mort d'un arrêt cardiaque, selon les premiers éléments communiqués oralement à la famille, a indiqué mercredi en fin de journée Me Alexis Deswaef, qui la représente avec Me Guerric Goubau, à l'issue de la manifestation pour dénoncer le rôle de la police. Le rapport d'autopsie et les résultats des analyses toxicologiques n'ont pas encore été communiqués.
  2. Pourquoi la manifestation pour Ibrahima a-t-elle été autorisée? “Il valait mieux encadrer”

    Pourquoi la manifesta­ti­on pour Ibrahima a-t-elle été autorisée? “Il valait mieux encadrer”

    Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé, mercredi en fin de journée, sur Twitter, le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode à s'expliquer sur l'autorisation donnée pour la manifestation visant à dénoncer le décès du jeune Ibrahima dans les mains de la police, qui a réuni environ 500 personnes en pleine crise sanitaire. Emir Kir répond avoir agi sur les conseils de la police, qui préférait encadrer une manifestation que réagir à un rassemblement non autorisé.
  1. Une avalanche recouvre des habitants de neige
    Play

    Une avalanche recouvre des habitants de neige

    27 janvier
  2. Il se fait enlever le nez et la lèvre supérieure pour ressembler à un extraterrestre
    Play

    Il se fait enlever le nez et la lèvre supérieure pour ressembler à un extraterre­stre

    27 janvier