“La situation de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'est pas tenable”
Le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles(FWB), Frédéric Daerden, a reconnu lundi que l'évolution de la situation budgétaire de l'entité n'était pas soutenable, menaçant à terme son intégrité.
“Comme c'est aujourd'hui, la situation de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'est pas tenable", a avoué le ministre socialiste lors d'un débat en commission du parlement sur l'ajustement du budget 2021. “La situation n'est pas bonne. Elle ne s'améliore pas”, a-t-il admis.
Un trou d’un milliard d’euros
Alors que ses ressources financières sont déjà limitées et aujourd'hui négativement impactées par différents facteurs, la FWB voit ses besoins financiers augmenter, et pas seulement en raison de la crise sanitaire. Ainsi, après un déficit historique de 1,9 milliard en 2020, l'entité prévoit à nouveau un trou de 1 milliard d'euros cette année. Un dérapage qui devrait d'ailleurs se renouveler d'année en année jusqu'à la fin de la législature, en 2024. À ce rythme, la dette atteindra, de l'aveu même du ministre, les 15 milliards d'euros, soit un doublement sous cette législature.
Les jours de la FWB sont comptés
À l'heure où la Région wallonne lorgne ouvertement plusieurs compétences de la FWB et qu'une Belgique fédérale limitée à quatre Régions est de plus en plus évoquée, d'aucuns estiment que les jours de la Fédération Wallonie-Bruxelles telle qu'elle existe aujourd'hui sont clairement comptés, notamment en raison de sa précarité financière.
Vers une disparition de la FWB?
"Il est clair qu'il va y avoir des évolutions institutionnelles. Je ne sais pas quand, ni à quel rythme, mais il y aura des évolutions", a commenté le ministre en réponse à une batterie de questions adressées par le député André Antoine (cdH). "Est-ce que ce sera la disparition pure et simple du lien entre la Wallonie et Bruxelles? Ce serait une erreur lourde, (...) mais je pense qu'une évolution est une nécessité".
Si des synergies sont envisageables entre les Régions, le ministre du Budget de la FWB a toutefois émis cette mise en garde. "Ce n'est pas en faisant évoluer le système que cela va forcément coûter moins cher".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Le coup de fil du roi Philippe au sultan d'Oman après la libération d’Olivier Vandecasteele
Le roi Philippe s’est entretenu au téléphone avec le sultan et le premier ministre omanais Haitham bin Tarik, au lendemain de la libération d’Olivier Vandecasteele. C’est ce que rapporte le média “Almejhar News” sur Twitter. -
Bonne nouvelle: le beau temps va se prolonger
Le soleil sera bien présent sur la Belgique lundi. Il devrait encore se manifester tout au long de la semaine avec des maxima compris entre 19 et 24 degrés, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les Belges se déplacent majoritairement à pied ou en voiture, le vélo progresse
-
Les vols de nuit que veut éviter Brussels Airport “pour calmer les riverains” sont “en fait” en infraction
Les 1.500 avions que Brussels Airport veut éviter chaque année “pour calmer les riverains” sont en fait autant d’appareils qui atterrissent ou décollent de nuit en retard et qui sont donc bien en infraction depuis de nombreuses années, réagit jeudi le Médiateur fédéral pour le transport aérien. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.