Marc Van Ranst et Geert Molenberghs.
Plein écran
Marc Van Ranst et Geert Molenberghs. © Pieter-Jan Vanstockstraeten / Photonews

“La situation en automne dépend entièrement de ce que nous allons faire cette semaine”

À quoi devons-nous nous attendre cet automne avec l’importante recrudescence de contaminations que l’on connait depuis plus d’une dizaine de jours? Éléments de réponse avec le virologue Marc Van Ranst et le biostatisticien Geert Molenberghs, des universités d’Hasselt et de Louvain. Un entretien croisé à lire dans Het Laatste Nieuws.

  1. Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
    Guide-epargne.be

    Une situation exception­nel­le: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?

    Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
  2. Rester chez soi? Sophie Wilmès remet Pieter de Crem à sa place: “Qu'on s’en tienne aux communications officielles”

    Rester chez soi? Sophie Wilmès remet Pieter de Crem à sa place: “Qu'on s’en tienne aux communica­ti­ons officiel­les”

    “Même pendant les périodes de vacances, restez le plus possible à la maison”, a conseillé hier Pieter De Crem, le ministre de l’Intérieur. Des propos qui rejoignent ceux du virologue de l’université de Louvain, Marc Van Ranst, qui avait dit hier qu’il était préférable de reporter ses plans de vacances dans certains régions initialement autorisées, du moins pour l’instant. “Si vous n’avez pas encore réservé, n’y allez pas, restez simplement ici en Belgique”, a-t-il insisté. Aujourd’hui, Sophie Wilmès met les points sur les i.
  1. Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
    Monenergie.be

    Les tarifs énergéti­ques fixes vont-ils réapparaî­tre sur le marché?

    La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
  2. “Je pense que nous avons une semaine pour inverser la tendance”

    “Je pense que nous avons une semaine pour inverser la tendance”

    “Le virage a été pris: on est passé de ‘va-t-on assouplir ou maintenir?’ à ‘va-t-on maintenir ou renforcer les mesures?’”, résume Marc Van Ranst au sujet des décisions du comité de concertation qui s’est tenu aujourd'hui. “Il n’y a pas eu de grande décision, mais le ton a quand même changé”, analyse-t-il. Sophie Wilmès a en effet déclaré qu’il n’y aurait pas de CNS anticipé, car la tendance à la hausse n’est pas globale. En effet, si les contaminations augmentent, ce n’est pas (encore) le cas des hospitalisations et des décès. Ce facteur a été déterminant dans la prise de décision. Mais le suivi sera plus sévère.