La situation reste stable mais tendue à Bruxelles
Coronavirus en BelgiqueLes indicateurs de l’épidémie de covid-19 en Région bruxelloise restent relativement stables mais élevés, a commenté mardi la responsable Covid-19 de la Commission communautaire commune de Bruxelles, Inge Neven.
Le taux d’incidence des contaminations pour 100.000 habitants à Bruxelles est l’un des plus bas du royaume, à 761 quand la moyenne est à 937. Selon les données les plus récentes pour la Région capitale, si les hospitalisations enregistrent une hausse modérée, les lits occupés aux soins intensifs et le nombre de décès restent stables. “Mais on sait qu’il y a un décalage d’environ deux semaines pour voir l’effet des contaminations sur les hospitalisations, et d’au moins une semaine pour celui des hospitalisations sur les soins intensifs”, nuance Inge Neven.
Le nombre d’hospitalisations est bien plus faible que l’an dernier
Néanmoins, “la situation est très différente de l’an dernier”. Comme ailleurs en Belgique, le nombre d’hospitalisations à Bruxelles est bien plus faible que l’an dernier à la même époque (en moyenne 24 hospitalisations par jour dans les hôpitaux de la capitale contre 110 début novembre 2020). Et contrairement à la même période l’an dernier, il n’existe pratiquement plus de contraintes sur la vie privée, “c’est la preuve de l’efficacité du vaccin”, affirme-t-elle.
“Toutes les communes voient leur taux de vaccination augmenter”
La Région bruxelloise est toujours à la traîne en la matière, mais le dispositif décentralisé permet de faire bouger les chiffres petit à petit. 58% de la population dans son ensemble a reçu au moins une injection (71% pour les plus de 18 ans), et 56% sont totalement vaccinés (69% pour les majeurs). La commune de Woluwe-Saint-Pierre fait office de bonne élève en étant la première à avoir, récemment, atteint le cap de 70% de sa population entièrement vaccinés. De l’autre côté, Molenbeek arrive à 43%. “Toutes les communes voient leur taux de vaccination augmenter”, indique Inge Neven. “Mais les communes du nord de Bruxelles ont toujours un taux plus faible. Il faut tenir compte de la pyramide des âges”, ces communes comptant proportionnellement beaucoup plus de jeunes, relève-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 2.000 patients hospitalisés dont plus de 400 en soins intensifs
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Libération d’Olivier Vandecasteele: “La Belgique a cédé au chantage odieux de l’Iran”
Si tout le monde se réjouit de la libération d’Olivier Vandecasteele après 15 mois de détention inhumaine en Iran, des voix discordantes critiquent vivement la méthode privilégiée par les autorités belges, à l’image de la députée fédérale Sophie Rohonyi, interrogée sur Bel RTL ce matin. -
Que pouvons-nous attendre de cette quatrième vague? Selon Steven Van Gucht, “tous les modèles montrent qu'il y aura une nouvelle augmentation”
Les chiffres du covid semblent aller dans la bonne direction. Ils continuent à augmenter, mais à un rythme légèrement plus lent qu’auparavant. Cela signifie-t-il que nous sommes sur la bonne voie pour combattre cette quatrième vague? Ou bien le pire est à venir? “Demain, les vacances d’automne seront terminées. Ensuite, les enfants et les jeunes retourneront à l’école et davantage de personnes recommenceront à travailler”, explique Steven Van Gucht, virologue à Sciensano. “Nous ne verrons pas les effets immédiatement, mais je ne peux pas affirmer que les chiffres ne remonteront pas dans deux ou trois semaines.” -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Flambée des chiffres Covid-19, faut-il vraiment s’inquiéter? “La situation est gérable, mais il y aura encore beaucoup de Codeco”
Après que la Flandre s’est à son tour parée de rouge la semaine passée sur la carte sanitaire présentant l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Europe, Bruxelles et la Wallonie sont passées jeudi à un niveau supérieur: le rouge foncé. À l’exception de quelques régions vertes en Espagne et en Italie, les pays européens tirent de l’orange au vermeil, voire pourpre. Mais où en est-on vraiment comparé à nos voisins européens? La situation est-elle particulièrement alarmante en Belgique? Comment expliquer cette importante augmentation des contaminations, malgré les résultats de la campagne vaccinale? Focus. -
Les indicateurs du Covid continuent d’augmenter, mais plus lentement
Entre le 27 octobre et le 2 novembre, une moyenne de 7.208 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s'agit d'une hausse de 10% par rapport à la semaine précédente.