La situation sur le réseau de la STIB toujours comparable à celle de ce matin
Mise à jourLa circulation sur le réseau de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) mercredi après-midi reste comparable à la situation de la matinée. Au total, quatre lignes de métro (M1, M2, M5, M6) sont affectées depuis mercredi matin par des ralentissements à la suite d’une action de grève du syndicat libéral CGSLB.
“Pour les lignes 1 et 5, il faut compter cinq minutes de retard sur le tronçon commun”, explique la STIB. “Pour les lignes 1 et 2, cela monte jusqu’à dix minutes”. Alors que le trafic semblait reprendre en début d’après-midi, les heures de pointe ont finalement repris le dessus sur la fréquence des métros.
En ce qui concerne la circulation en surface des trams et des bus, celle-ci n’a pas été perturbée par les actions syndicales.
La Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB) dénonce “un malaise social persistant” au sein de la société de transport en commun bruxelloise et demande la formation de groupes de travail pour s’attaquer service par service aux problèmes dénoncés.
Le syndicat revendique de manière générale un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, dont “un meilleur choix de prestations, entre les shifts qui commencent tôt, en journée et tard”, précise Christian Ecker, délégué permanent CGSLB. En outre, “les pauses sont mal réparties: on peut avoir sa pause une heure et demie après le début de son shift, puis plus rien”, poursuit-il.
“Nous voulons sortir de l’ornière”
Concernant les fins de carrière, le syndicat libéral propose par exemple un service mixte, “réparti entre un travail sur le réseau et un travail de nettoyage, par exemple”, expose M. Ecker. “Il y a des métiers qui sont reconnus comme étant lourds au sein de la société donc, si l’on veut que les gens puissent travailler jusqu’à la fin, il faut des aménagements.”
Autre grief: un manque de matériel dans certains services techniques, comme des ponts de levage pour soulever les rames de métro, illustre le délégué.
“Il y a des possibilités”, tempère-t-il néanmoins. “Ce sont des actions, pas une grève. C’est un signal d’alarme. Nous voulons sortir de l’ornière.”
“Irresponsable en période de corona”, fustige la Stib
La société bruxelloise de transport public (Stib) regrette que le syndicat libéral CGSLB ait provoqué une réduction de fréquence sur les quatre lignes de métro avec sa grève de mercredi. “Totalement irresponsable en période de corona”, a déclaré la Stib, car il faut désormais précisément suffisamment de place dans le métro pour pouvoir respecter les règles de distanciation. Une réunion entre la direction et le syndicat était programmée ce mercredi.
“La réunion d’aujourd’hui servira principalement à écouter les revendications du syndicat libéral, qui ne sont pas claires pour le moment”, avait déclaré une porte-parole de la Stib.
Le syndicat dénonce la charge de travail et les conséquences d’un absentéisme élevé et estime également que les équipements mobiles ne répondent pas aux exigences de bonne qualité.
La porte de la direction est toujours restée ouverte, souligne la Stib. “Des points sont discutés en front commun syndical. Il y a eu une réunion avec le médiateur social lundi pour signer une convention collective de travail sur les métiers lourds, et un nouveau rendez-vous est prévu pour cela vendredi”.
Les syndicats chrétien et socialiste CSC et CGSP ont quant à eux annoncé qu’ils prenaient leurs distances avec l’action de la CGSLB.
Écoutez Françoise Ledune, porte-parole de la Stib:
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
Escale au plat pays. Ashton Kutcher et son épouse Mila Kunis ont été aperçus dans un restaurant de Gand ce mardi. La semaine passée, l’acteur était également de passage à Bruxelles. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Frederic De Gucht est le nouveau président de l'Open VLD à Bruxelles
Frederic De Gucht est le nouveau président de la section bruxelloise du parti libéral flamand Open VLD. Il remplace Freddy Neyts qui a occupé cette fonction trois décennies durant. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
N’attendez pas pour faire le plein: l’essence et le diesel plus chers ce samedi
Les prix maxima à la pompe seront en hausse à partir de ce samedi, annonce le SPF Économie. Une variation due à l'évolution des prix pétroliers, mais pas seulement. -
Un père de famille de 38 ans froidement exécuté dans sa voiture à Woluwe-Saint-Pierre
Selon les informations de Sudinfo, l’homme retrouvé mort dans sa voiture mercredi soir à Woluwe-Saint-Pierre est un père de famille de 38 ans d’origine algérienne. Djamel K. aurait été exécuté de sang froid à l’aide d’un fusil d’assaut alors qu'il patientait au feu rouge. -
La Foire du Livre fait son grand retour à Bruxelles
Les fans de lecture embarqueront ce jeudi pour quatre jours de croisière entre la Gare Maritime, la Maison de la Poste et les “Sheds” 1 et 2 de Tour & Taxis. Après deux éditions agitées par le coronavirus, la Foire du Livre de Bruxelles revient pour emmener petits et grands voguer sur les imaginaires de papier. Entre polars, BD, poésie, romans ou encore livres culinaires (avec d’ailleurs huit régions et territoires de France à l’honneur), l’événement s’adapte à tous les goûts.