La SNCB présente son nouveau plan de transport: des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir
La SNCB lancera le 13 décembre son nouveau plan de transport pour une offre de trains IC et suburbains augmentée de 4,7% à l'horizon 2023, a annoncé vendredi la Société nationale des chemins de fer belges.
Partager par e-mail
Concrètement, ce plan se traduira par la création de nouvelles lignes IC, davantage de trains rouleront également sur les liaisons existantes et des trains supplémentaires seront ajoutés tôt le matin et tard le soir pour desservir les villes. L'offre de trains suburbains autour de Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers et Gand sera aussi renforcée.
Toutes les extensions devraient être effectives à l’horizon 2023.
Cet élargissement de l'offre se déroulera en plusieurs phases pour tenir compte de l'infrastructure, du matériel roulant et du personnel disponibles, précise la SNCB. Le dimanche 13 décembre marquera le début de la première phase avec "une grande partie des projets déjà réalisés", assure la société de chemins de fer. Toutes les extensions devraient être effectives à l'horizon 2023.
161 trains supplémentaires par jour
Ce nouveau plan représente 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au plan de transport actuel. Près d'un millier de trains supplémentaires circuleront ainsi chaque semaine d'ici 2023, soit 161 trains supplémentaires par jour de semaine ordinaire. Pendant le week-end, ce seront 97 trains supplémentaires qui circuleront le samedi et 92 le dimanche.
"D'ici 2023, plus de 90% des voyageurs pourront prendre le train en heures de pointe dans une gare proposant au moins deux trains par heure", promet la SNCB.
Les correspondances avec les TEC, De Lijn et la Stib améliorées
Ce plan a en outre été coordonné avec les sociétés régionales de transport public afin de faire concorder leurs horaires et ceux de la SNCB pour que les voyageurs puissent passer facilement d'un mode de transport à l'autre.
Cinquante projets (trains supplémentaires, nouvelles liaisons...) seront déjà implantés en décembre, ajoute Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB.
"Cette nouvelle offre encouragera les travailleurs et les familles qui le souhaitent à abandonner leur voiture pour un moyen de transport plus sûr, moins coûteux et moins polluant", s'est réjoui le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Les voyageurs peuvent consulter le planificateur de voyage de la SNCB pour connaître ce que ces aménagements impliquent pour leur trajet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Etterbeek
Le collège Saint-Michel fermé après une flambée de cas de coronavirus
Le collège Saint-Michel à Etterbeek ferme sa section secondaire pour une semaine au moins en raison d’une flambée de cas de coronavirus, a fait savoir dimanche le bourgmestre de la commune, Vincent De Wolf. Cette fermeture concerne 1.544 élèves et 160 professeurs. Quatre autres classes de maternelles et primaire dans deux autres écoles de la commune resteront également fermées cette semaine. -
Interdiction de voyager: la Belgique va devoir se justifier
Un pays qui, comme la Belgique, va au-delà des recommandations de l’Union européenne en matière de restrictions sanitaires à la libre circulation doit fournir “une explication très claire sur le caractère proportionné, nécessaire et non-discriminatoire” des mesures concernées, a souligné lundi le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders. -
Deux Français arrêtés pour tentative de meurtre après une poursuite sur l'E40
Deux Français soupçonnés de tentative de meurtre à la suite d'une poursuite très médiatisée sur l'autoroute E40 ont été arrêtés, rapporte lundi la section de Furnes du parquet de Flandre occidentale. Les trentenaires avaient permis à une camionnette d'éviter un contrôle douanier samedi. -
Un visiteur tente d'introduire de la drogue à Lantin
Un individu a été interpellé ce week-end à Lantin, alors qu'il allait rendre visite à un détenu en possession de 26 grammes de cannabis, a indiqué lundi le parquet de Liège. Le suspect refuse de dire à quel détenu il devait fournir la marchandise. -
Les pédiatres s'inquiètent d’une fermeture des écoles: “Les enfants ne sont pas le moteur de l'épidémie”
La pression exercée pour fermer les écoles et restreindre les activités de plein air pour les enfants inquiète les pédiatres, les pédopsychiatres et les psychologues. Avant de l'envisager, d'autres mesures "beaucoup plus efficaces" devraient être prises "avec un impact bien plus important sur l'épidémie", a déclaré l'Académie belge de pédiatrie lundi.
-
Rise for Climate fête ses deux ans, pour quel bilan?
Deux après la manifestation en faveur du climat “Rise for Climate” qui avait rassemblé 70.000 personnes à Bruxelles le 27 janvier 2019, les initiateurs du mouvement dressent un bilan plutôt positif. Les actions ont apporté du changement, mais il faut rester alertes, estiment-ils. “Des gros objectifs ont été posés, mais les actions doivent suivre et nous devons donc continuer à mettre la pression”, commente Karen Naessens, de Rise for Climate. -
De plus en plus d’espèces exotiques en mer du Nord et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle
La partie belge de la mer du Nord et l’estuaire de l’Escaut abritent 79 espèces d’animaux et de plantes exotiques, soit 15% de plus qu’en 2012, selon une étude publiée par l’Institut flamand pour la mer (VLIZ). -
Liège et Herstal adoptent une motion en soutien aux travailleurs de FedEx-TNT
À la suite de l'annonce du transporteur américain FedEx-TNT de procéder au licenciement de 671 travailleurs et à la modification de 861 contrats, les villes de Liège et de Herstal ont adopté au terme de leur conseil communal respectif de lundi une motion demandant à la direction de l'entreprise de revenir sur sa récente décision et de préserver l'activité logistique à Liège Airport.