La SNCB supprime 120 trains dès ce lundi à cause du Covid
La SNCB supprime dès lundi 120 trains par jour en raison de cas de maladie et/ou de quarantaine parmi son personnel. L'entreprise ferroviaire est en effet confrontée à une augmentation du nombre de contaminations au coronavirus. Cette situation implique la suppression temporaire et planifiée d'une centaine de trains sur un total de 3.800 (soit environ 2,5%), à partir de ce lundi 6 décembre.
Une vingtaine de trains P (trains de pointe) vers et depuis Bruxelles avaient déjà été retirés de l'offre depuis lundi 29 novembre. Dès aujourd'hui/lundi, une centaine de trains supplémentaires, qui concernent cinq relations ferroviaires, sont également supprimés quotidiennement. Un retour à l'offre complète sera effectué dès que possible, en fonction de l'évolution des chiffres liés aux maladies/quarantaines, espère la SNCB.
La SNCB souhaite limiter au maximum les désagréments pour ses voyageurs en adaptant temporairement son offre et ainsi éviter que, chaque jour, des trains ne doivent être supprimés de manière imprévue, justifie-t-elle. Elle renforcera la composition des trains de l'offre existante là où cela s'avère nécessaire, afin de garantir le confort de ses clients.
Concrètement, dès à présent, outre la suppression de certains trains P, un des quatre trains IC par heure entre Anvers et Bruxelles est supprimé en semaine. La liaison S32 entre Puurs, Essen et Roosendaal passe à une fréquence d'un train toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures. Par ailleurs, les trains S53 entre Gand-Saint-Pierre et Lokeren sont quant à eux supprimés.
Les trains IC entre Mons et Aulnoye ainsi qu'entre Namur-Charleroi et Maubeuge sont également supprimés de manière provisoire (en semaine et durant le week-end). Les voyageurs se rendant en France sont invités à voyager via Lille.
Avec le renforcement des mesures Covid prises par le gouvernement, le nombre de voyageurs a à nouveau chuté à 70% des chiffres de fréquentation d'avant la crise sanitaire, constate la SNCB. En septembre et en octobre, le nombre de voyageurs était encore de 80% des volumes observés aux mêmes périodes en 2019.
L'association de voyageurs Navetteurs.be craint pour sa part que l'entreprise ferroviaire profite de l'occasion pour faire des économies sur ses frais d'exploitation et que cette situation se prolonge dans le temps jusqu'à devenir définitive. Outre les récentes suppressions, 18 trains P supplémentaires ne circulent plus depuis le 16 mars 2020 et des voyageurs sont pénalisés depuis cette date, rappelle l'organisation.
Sur base des informations qu'elle a pu recouper, elle dénonce le fait que bon nombre de ces trains P ne sont pas réellement supprimés et qu'ils effectuent des voyages à vide alors que ces places supplémentaires permettraient d'apporter une sécurité tant pour les voyageurs que le personnel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Le chauffard qui a blessé plusieurs personnes dans le centre de Mons interpellé: il s’agirait d’un règlement de compte
Un chauffard a roulé à vive allure dans des petites rues du centre-ville de Mons, autour de la Grand-Place, dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs personnes ont été renversées et blessées. Un ressortissant français âgé d’une quarantaine d’années aurait été arrêté, selon nos confrères de la DH et Sudinfo. Les faits auraient eu lieu après une dispute. -
Les scanners chinois des douanes belges, un risque pour la sécurité du pays
Les scanners de marque chinoise Nuctech utilisés par les douanes belges sont vulnérables à l’espionnage et aux cyberattaques, estime le Conseil d’État dans un arrêt dont font état L’Echo et De Tijd jeudi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
-
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l’office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s’explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.