La société d'intérim Accent ne diffusera plus que des CV anonymes aux employeurs
La société d’intérim Accent, un des principaux acteurs du secteur en Belgique, ne partagera, à partir du 1er février, que des CV anonymes avec les employeurs, écrit mardi le journal De Standaard. De cette manière, Accent espère éviter toute discrimination potentielle.
Concrètement, les employeurs ne pourront plus voir que les initiales des candidats. Leur âge ne sera plus non plus communiqué, pas plus que d’éventuelles périodes d’inactivité. En revanche, l’employeur sera toujours informé des diplômes du candidat et de son expérience professionnelle.
“Malheureusement, cela reste beaucoup plus facile pour nous de trouver un emploi pour un Stijn que pour un Mohammed”, constate la CEO d’Accent, Anouk Lagae. “L’objectif est que les employeurs regardent les candidats-travailleurs avec un esprit aussi ouvert que possible.”
Depuis septembre, un projet-pilote a été mené sur une échelle réduite et celui-ci a donné des résultats positifs. “Il y a déjà eu des gens qui ont maintenant un travail dans une entreprise et qui autrement n’auraient peut-être même pas eu un entretien”, poursuit Anouk Lagae.
Doutes
Mais plusieurs spécialistes du marché du travail sont circonspects. Le Belge Frederik Anseel, professeur de management à l’université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, souligne qu’une telle expérience a déjà été menée en France, en 2015, et plusieurs effets négatifs de la démarche avaient alors été constatés.
En 2010, le VDAB, le service régional bruxellois de l’emploi, avait également tenté l’expérience des CV anonymes avec 30 employeurs mais l’expérience avait été jugée inefficace.
Jan Denys, spécialiste du marché du travail et porte-parole de Randstad, entreprise concurrence d’Accent, souligne pour sa part que plusieurs recherches scientifiques se sont penchées ces dernières années sur les CV anonymes mais l’expert n’a pas connaissance de résultats positifs. Il rappelle également que la sélection de CV n’est qu’une première étape dans le processus de recrutement et que “des discriminations peuvent encore avoir lieu dans les étapes suivantes.” Chez Randstad, on préfère donc plutôt mettre l’accent sur la sensibilisation des clients employeurs.
Du côté de Federgon, la fédération du secteur des ressources humaines, on souligne que le leitmotiv de toutes les sociétés d’intérim est que chacun reçoive une chance. “Nous sommes des champions de l’inclusion, et tout le secteur cherche des manières de mettre plus de gens au travail”, affirme-t-on.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“Un cauchemar”: les Verts répondent à la proposition de Zuhal Demir de scinder la justice
"Avec des règles différentes pour l'héritage, le mariage, le divorce,... selon la région dans laquelle vous habitez, connaître et comprendre ses droits mais aussi les faire valoir en Belgique n'en serait que plus complexe pour les citoyens", estiment le chef de groupe Ecolo à la Chambre Gilles Vanden Burre et son collègue de Groen Stefaan Van Hecke dans un communiqué. "Et pour nos entreprises, qui opèrent dans tout le pays, soit au-delà des frontières régionales, un système judiciaire divisé avec différentes applications du droit commercial et des sociétés serait un cauchemar". -
MISE À JOUR
La Vivaldi veut prolonger d'autres réacteurs nucléaires: Engie attend encore la demande officielle
-
Les cours de religion et morale pourraient devenir des options
À partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté, rapporte samedi Le Soir. C'est en effet le sens d'une note d'orientation que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soumet en ce moment à la concertation avec les pouvoirs organisateurs et les syndicats.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
L'IRM émet un avertissement pour conditions glissantes sur les routes la nuit prochaine
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis dimanche un avertissement jaune pour conditions glissantes sur les routes de ce dimanche soir 23h00 à demain/lundi 10h00. Il vaut pour l'ensemble du territoire, à l'exception de la Côte. -
Les syndicats d’enseignants menacent de claquer la porte du Pacte d'excellence: voici pourquoi
Les syndicats socialistes et libéraux de l'enseignement menacent de quitter les travaux d'accompagnement du Pacte pour un enseignement d'excellence si le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne modifie pas son avant-projet de décret sur l'évaluation des enseignants actuellement sur la table. Dans un communiqué commun, la CGSP-Enseignement, le Setca-SEL, le SLFP-Enseignement, de la CGSLB-APPEL exigent lundi que la possibilité de licenciement d'un enseignant en cas d'évaluation finale négative soit retirée du texte.