La sortie de Di Rupo fait bondir la Flandre: “C'est la pire des choses à faire”
Le Roi entamera ce mardi un second jour de consultations sur fond de situation de plus en plus compliquée au Fédéral, le président du PS, Elio Di Rupo, ayant notamment évoqué, lundi sur la RTBF, la possibilité d'un gouvernement sans majorité du côté flamand, ce que rejette fermement la N-VA.
"Je crois qu'à terme, ce sera la solution", a pourtant indiqué Elio Di Rupo dont le parti, en perte de vitesse, reste néanmoins premier au sud du pays. "Mais la question est de savoir si l'Open Vld, le CD&V, Groen et le sp.a auront, à un moment donné, la force et la volonté politique de faire partie d'un gouvernement fédéral sans majorité flamande au parlement", a-t-il ajouté.
Menaces confédéralistes
Bart De Wever, le président de la N-VA, a déjà rejeté fermement, et à plusieurs reprises, cette éventualité, estimant qu'elle constituerait un "problème majeur".
Si l'on en arrive là, "nous mettrons le confédéralisme sur la table", a renchéri Theo Francken, mardi matin, dans l'émission De Ochtend sur la VRT. Il ne restera plus, alors, que le nom Belgique, le drapeau et la maison royale. Tout le reste, à part la Défense, devra revenir aux entités fédérées. "Si, de l'autre côté de la frontière linguistique, ils veulent un projet écolo-communiste, ils doivent y aller mais ce sera pour leur propre compte", a affirmé l'ancien secrétaire d'Etat N-VA.
Yves Leterme: “L’électeur n’a pas toujours raison mais il a toujours le dernier mot”
Par ailleurs, le discours d'Elio Di Rupo, qui fait bondir les nationalistes flamands, ne semble pas plaire davantage au CD&V. "C'est une déclaration vraiment malheureuse - de la part d'Elio Di Rupo, N.D.L.R. Les électeurs flamands ont fait un autre choix que les francophones. Que la Wallonie dise aujourd'hui à la Flandre comment elle doit agir, c'est la pire des choses à faire", a ainsi déclaré Yves Leterme, lui aussi invité dans De Ochtend. “Si vous voulez faire fonctionner la Belgique, vous devez témoigner du respect pour le scrutin flamand”, a -t-il résumé.
L’ancien Premier ministre, qui a bien ressenti les affres de cette fonction à deux reprises (il avait démissionné une première fois après 9 mois en 2008 puis une seconde fois après deux ans en 2011), a ainsi résumé: “L’électeur n’a pas toujours raison, mais il a bel et bien le dernier mot”. L’ex Premier trouve donc que la voix des urnes doit être respectée et qu'il faut lancer la discussion avec le Vlaams Belang.
“Que la Wallonie dise aujourd'hui à la Flandre comment elle doit agir, c'est la pire des choses à faire”
Cependant, même s'il est pour ouvrir le débat au Vlaams Belang, il précise qu’une coalition de l’extrême droite avec le CD&V n’est pas envisageable: “Nos programmes sont aux antipodes, et pas seulement sur la question de l’immigration”. Il renvoie donc la balle à ses confrères de la N-VA pour un éventuel pacte avec un parti jugé infréquentable.
Mais, pour difficile qu'elle soit, la situation n'est toutefois pas inextricable, a-t-il estimé. "En Belgique, nous avons déjà dû faire preuve de créativité dans les années '70 et '80. Je pense que nous allons à nouveau devoir nous montrer créatifs.” Il s’est également étonné de voir “à quelle vitesse la confiance en la politique s’étiole. L’opinion politique des gens est devenue terriblement interchangeable”.
Louis Michel: “Le pays n’est pas ingouvernable, on trouvera une solution”
Un avis partagé par Louis Michel (MR). "Il faut arrêter de jouer sur la peur. Le pays n'est pas ingouvernable. On trouvera toujours une solution même si ce ne sera pas facile", a-t-il souligné dans l'émission de la RTBF Matin Première, refusant "de parler de crise avant de voir comment se déroule la mission royale".
Lundi matin, le Roi a reçu le Premier ministre, Charles Michel, ainsi que les présidents de la Chambre et du Sénat. Dans l'après-midi, il a commencé à consulter les présidents de partis, dont Bart De Wever et Elio Di Rupo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Elio Di Rupo va prendre l'initiative en Wallonie
Le président du PS Elio Di Rupo prendra l'initiative d'inviter dès mercredi au parlement de Wallonie les différentes formations politiques qui y seront représentées, a-t-il annoncé dimanche alors que le parti socialiste s'est maintenu comme première formation politique à Namur en dépit d'un score historiquement bas. -
Elio Di Rupo: “On doit se préparer à une situation de crise”
Invité de RTL info, Elio Di Rupo évoque une “situation extrêmement complexe” au lendemain des élections. -
Elio Di Rupo: “Le Vlaams Belang apparaît comme le plus authentique dans la course au plus radical”
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Parlement wallon: le PS reste le premier parti en Wallonie, Ecolo et PTB font une percée
Malgré un recul sensible, le PS reste le premier parti au sud du pays, une tête devant le MR, lui aussi en repli par rapport au scrutin de 2014. Ecolo, en 3e position, et le PTB, qui dispute la place de 4e parti wallon au cdH, font quant à eux figures de vainqueurs. -
Un automobiliste fauche deux piétons après une dispute à Mouscron: un homme dans un état critique
Un automobiliste a fauché deux piétons avec sa voiture, au cours de la nuit de mercredi à jeudi à Mouscron, après s'être une querellé avec ceux-ci. Le pronostic vital d'un des deux piétons était toujours engagé, vendredi.