La statue de Léopold II à Trône vandalisée la nuit dernière
Mise à jourLa statue équestre du roi Léopold II à Trône, dans le centre de Bruxelles, a été vandalisée la nuit dernière, relayent nos confrères du Soir.
Les mains de Léopold II sur son cheval ont symboliquement été peintes en rouge en référence au sang que le roi a sur les mains pour les actes inhumains perpétrés au Congo. Diverses inscriptions telles que “assassin”, “fuck u” ou “pas de justice, pas de paix” ont également été taguées sur le monument.
“Nous établissons un procès-verbal et voyons ce que nous pouvons trouver comme éléments pour identifier quelqu’un”, explique Olivier Slosse, porte-parole de la police locale de Bruxelles.
L’UMons a retiré une statue de Léopold II
Une statue de Léopold II installée dans la faculté Warocqué d’économie et de gestion (UMons) a par ailleurs été retirée mardi par les instances universitaires. Elle a été rangée dans les réserves de l’université, a indiqué mercredi l’UMons.
Les instances de l’UMons ont appris le week-end dernier par les réseaux sociaux “l’existence d’une pétition réclamant le retrait du buste de Léopold II” installé au sein de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion à Mons. “Cette statue qui fait partie de l’histoire du bâtiment était placée à l’origine dans le hall d’entrée de celui-ci”, ont expliqué les instances de l’université sur la page Facebook de l’UMons.
Le débat sur la colonisation relancé depuis la mort de George Floyd
“Il y a près de vingt ans, déjà sensibilisée au malaise que cette statue pouvait générer auprès des étudiants et visiteurs, l’Université l’avait déplacée dans un local où elle n’était plus censée être visible. Ce lundi, au vu de l’émotion légitime suscitée et dans un souci d’apaisement, les autorités de l’UMons ont décidé de retirer le buste en question et de le ranger définitivement dans les réserves afin que plus personne - étudiants, enseignants ou visiteurs extérieurs- ne puisse se sentir offusqué par sa présence.” La statue sera versée dans les collections de l’UMons et gérée par le musée MUMons.
La mort de George Floyd, cet Afro-américain tué par un policier blanc à Minneapolis, a relancé en Belgique le débat sur les violences de la colonisation au Congo et la responsabilité du deuxième roi des Belges. Le 2 juin dernier, le groupe “Réparons l’Histoire” a lancé sur le site change.org une pétition demandant d’enlever toutes les statues de Léopold II sur le territoire de la ville de Bruxelles. Plusieurs statues représentant le souverain ont été vandalisées ces derniers jours à travers le pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Caroline Désir répond à Cécile Djunga: le colonialisme sera davantage enseigné dans nos écoles
Les élèves belges, tant au nord qu'au sud du pays, ne pourront à l'avenir quitter les bancs de l'école secondaire sans avoir une bonne connaissance de ce qu'est et fut le colonialisme. -
Plusieurs statues de Léopold II dégradées en Belgique
Une statue de Léopold II a été dégradée dans le jardin du Musée de l'Afrique à Tervuren, rapporte jeudi soir la VRT. D'autres statues de l'ancien Roi ont également déjà été vandalisées à Hal, Ostende et Ekeren. -
Mise à jour
Delhaize: le “blocage-avertissement” à Drogenbos a été levé
Le “blocage-avertissement” mené par les syndicats à Drogenbos, au dépôt de Delhome, une entreprise qui s’occupe des livraisons e-commerce de Delhaize, s’est terminé vers 13h00, a indiqué à Belga Myriam Djegham, secrétaire nationale commerce à la CNE. Les militants en front commun avaient installé un piquet de grève dès 05h00 à la suite de l’annonce par l’enseigne au lion de livraisons gratuites aux clients pour contourner la grève des travailleurs des magasins. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Statues de Léopold II: “S'il faut les retirer, j'accorderai les permis nécessaires”
Le secrétaire d'Etat bruxellois Pascal Smet (one.brussels/sp.a), en charge de l'Urbanisme et du Patrimoine proposera au gouvernement bruxellois de mettre sur pied un groupe de travail chargé de se prononcer sur le sort à réserver aux références, dans la capitale, au roi Léopold II, figure contestée du colonialisme.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Une statue de Léopold II retirée à Anvers après avoir été “gravement vandalisée”
Une statue de Léopold II a été retirée dans le quartier anversois d’Ekeren afin d’être nettoyée et restaurée après avoir été la cible de dégradations à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Sa disparition pourrait être définitive. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.