La tante de Jürgen Conings ne croit pas à un suicide et évoque un “assassinat”
mise à jourNos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu recueillir le témoignage de la tante et la cousine de Jürgen Conings, dont le corps a été retrouvé dans le bois de Dilsen dimanche. Debbie et sa mère, la sœur du père de Jürgen Conings - cette dernière préfère ne pas voir son nom dans le journal - avaient encore organisé samedi une marche de soutien au soldat disparu, qu’ils continuaient de soutenir inconditionnellement.
Pendant des années, Debbie a eu peu de contact avec son cousin, raconte-t-elle. Les choses ont néanmoins changé dans les derniers mois précédant la disparition du militaire. “Au début de cette année, je suis redevenue mère et Jürgen m’a rendu visite à la maison à Dilsen. Il a aussi apporté un cadeau. Jürgen n’aurait jamais commis une attaque”, assure-t-elle.
La tante de Jürgen Conings ne croit pas en son suicide. “C’est impossible qu’il se soit suicidé, c’est pour cela qu’on demande une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé. Il a bien sûr été tué. C’est ce qu’on croit encore plus aujourd’hui qu’hier. Tué par qui? Par tous ceux qui l’ont cherché. Ces cinq cents personnes. Pourquoi? Pour ramener un terroriste, tiens. Et ce nom de terroriste doit disparaître, car il n’a rien fait à personne”, selon des propos de la tante de Jürgen Conings rapportés par la RTBF.
Les deux femmes se posent également des questions quant à la manière dont le corps de Jürgen Conings a été retrouvé. “Je crois qu’il a été assassiné. Personne n’entend ou ne voit rien. Cinq cents hommes le recherchent, et un homme finit par sentir un cadavre? Le bourgmestre est venu ici une fois et l’a trouvé? Je n’y crois pas”, poursuit la tante au Nieuwsblad.
“S’il est effectivement mort depuis des semaines, ils auraient dû sentir l’odeur”, arguent-elles.
“Ce qui est sûr, c’est qu’il avait besoin d’aide. Bien qu’il n’en ait pas parlé avec moi et apparemment pas avec sa petite amie non plus. Il avait vu trop de choses à l’étranger qui l’affectaient psychologiquement. S’ils l’avaient aidé, rien de tout cela ne serait arrivé”, poursuit Debbie.
La petite amie de Conings arrêtée vendredi
Cette dernière trouve également “épouvantable” la façon dont la petite amie de Conings, Gwendy, a été traitée par les enquêteurs ces derniers jours. Celle-ci a été interpellée vendredi pour être interrogée non pas en tant que témoin, mais comme suspecte. Les enquêteurs voulaient savoir si elle était au courant des projets de son partenaire et si elle savait où il se trouvait. Ils lui ont également demandé avec insistance si elle avait eu des contacts avec son petit ami pendant la période de sa disparition. Ce que cette dernière a réfuté en bloc. C’est par les médias que la jeune femme a appris que le corps de son compagnon a été retrouvé hier.
“Ma cliente a été prise dans une tempête énorme. Ses sentiments sont partagés. D’une part, elle est soulagée de voir la situation finalement clarifiée mais, d’un autre côté, elle est en plein deuil après ce qu’il s’est passé”, a expliqué son avocat Bert Partoens, lundi dans De Ochtend (Radio 1, VRT).
“Pour toute clarté: elle n’a jamais été inculpée et elle n’a rien à voir avec les plans que Jürgen Conings a pu avoir”, a souligné l’avocat.
L’autopsie n’a pas encore dévoilé ses résultats mais, selon le parquet fédéral, elle devrait probablement révéler qu’il s’agit d’un suicide par arme à feu. L’homme de 46 ans, qui figurait sur la liste des terroristes et extrémistes de droite de l’Ocam et était armé, avait laissé une lettre d’adieu dans laquelle il menaçait de s’en prendre à des symboles de l’État ainsi qu’à des personnalités, dont le virologue Marc Van Ranst.
Interrogé sur les théories du complot qui fleurissent sur les réseaux sociaux, l’avocat a coupé court: “Je n’ai actuellement aucune raison de douter de l’enquête”, a-t-il tranché.
Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Placé en lieu sûr durant cinq semaines, Marc Van Ranst revient sur son quotidien en “safehouse”
Marc Van Ranst a pu rentrer chez lui dimanche soir, auprès avoir été placé en lieu sûr, avec sa famille, durant plusieurs semaines. Le virologue faisait l’objet de menaces de la part du Jürgen Conings. Ce lundi matin, interrogé par VTM Nieuws, il évoque le mois singulier écoulé et assure ne pas “être inquiet” pour l’avenir. -
“Le corps de Jürgen Conings a été retrouvé, mais l’affaire n’est pas terminée”
Le corps du soldat Jürgen Conings, porté disparu depuis plusieurs semaines, a été retrouvé près du Dilserbos à Dilsen-Stokkem, dimanche matin. “Pas vraiment une surprise”, assure l’expert judiciaire Faroek Özgünes qui estime que cette découverte ne signifie pas la fin de l'affaire. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un ténor du barreau en Flandre soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle
Le ténor du barreau de Flandre occidentale Walter Van Steenbrugge est soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle dans le dossier d'un grand laboratoire de drogue à Lendelede (Flandre occientale), a-t-on appris vendredi de source judiciaire. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Chaleur et craintes de pénuries poussent les prix du gaz toujours plus haut
Les prix du gaz ont atteint des sommets jeudi, au-delà des 200 euros par MWh. Les prix sont soutenus par la crainte de pénuries et la chaleur. -
Jürgen Conings s’est probablement donné la mort par arme à feu
L'autopsie qui sera pratiquée dimanche soir et lundi matin sur le corps de Jürgen Conings révélera probablement qu'il s'agit d'un suicide par arme à feu, a indiqué le parquet fédéral.