La tante de Jürgen Conings ne croit pas à un suicide et évoque un “assassinat”
mise à jourNos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu recueillir le témoignage de la tante et la cousine de Jürgen Conings, dont le corps a été retrouvé dans le bois de Dilsen dimanche. Debbie et sa mère, la sœur du père de Jürgen Conings - cette dernière préfère ne pas voir son nom dans le journal - avaient encore organisé samedi une marche de soutien au soldat disparu, qu’ils continuaient de soutenir inconditionnellement.
Pendant des années, Debbie a eu peu de contact avec son cousin, raconte-t-elle. Les choses ont néanmoins changé dans les derniers mois précédant la disparition du militaire. “Au début de cette année, je suis redevenue mère et Jürgen m’a rendu visite à la maison à Dilsen. Il a aussi apporté un cadeau. Jürgen n’aurait jamais commis une attaque”, assure-t-elle.
La tante de Jürgen Conings ne croit pas en son suicide. “C’est impossible qu’il se soit suicidé, c’est pour cela qu’on demande une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé. Il a bien sûr été tué. C’est ce qu’on croit encore plus aujourd’hui qu’hier. Tué par qui? Par tous ceux qui l’ont cherché. Ces cinq cents personnes. Pourquoi? Pour ramener un terroriste, tiens. Et ce nom de terroriste doit disparaître, car il n’a rien fait à personne”, selon des propos de la tante de Jürgen Conings rapportés par la RTBF.
Les deux femmes se posent également des questions quant à la manière dont le corps de Jürgen Conings a été retrouvé. “Je crois qu’il a été assassiné. Personne n’entend ou ne voit rien. Cinq cents hommes le recherchent, et un homme finit par sentir un cadavre? Le bourgmestre est venu ici une fois et l’a trouvé? Je n’y crois pas”, poursuit la tante au Nieuwsblad.
“S’il est effectivement mort depuis des semaines, ils auraient dû sentir l’odeur”, arguent-elles.
“Ce qui est sûr, c’est qu’il avait besoin d’aide. Bien qu’il n’en ait pas parlé avec moi et apparemment pas avec sa petite amie non plus. Il avait vu trop de choses à l’étranger qui l’affectaient psychologiquement. S’ils l’avaient aidé, rien de tout cela ne serait arrivé”, poursuit Debbie.
La petite amie de Conings arrêtée vendredi
Cette dernière trouve également “épouvantable” la façon dont la petite amie de Conings, Gwendy, a été traitée par les enquêteurs ces derniers jours. Celle-ci a été interpellée vendredi pour être interrogée non pas en tant que témoin, mais comme suspecte. Les enquêteurs voulaient savoir si elle était au courant des projets de son partenaire et si elle savait où il se trouvait. Ils lui ont également demandé avec insistance si elle avait eu des contacts avec son petit ami pendant la période de sa disparition. Ce que cette dernière a réfuté en bloc. C’est par les médias que la jeune femme a appris que le corps de son compagnon a été retrouvé hier.
“Ma cliente a été prise dans une tempête énorme. Ses sentiments sont partagés. D’une part, elle est soulagée de voir la situation finalement clarifiée mais, d’un autre côté, elle est en plein deuil après ce qu’il s’est passé”, a expliqué son avocat Bert Partoens, lundi dans De Ochtend (Radio 1, VRT).
“Pour toute clarté: elle n’a jamais été inculpée et elle n’a rien à voir avec les plans que Jürgen Conings a pu avoir”, a souligné l’avocat.
L’autopsie n’a pas encore dévoilé ses résultats mais, selon le parquet fédéral, elle devrait probablement révéler qu’il s’agit d’un suicide par arme à feu. L’homme de 46 ans, qui figurait sur la liste des terroristes et extrémistes de droite de l’Ocam et était armé, avait laissé une lettre d’adieu dans laquelle il menaçait de s’en prendre à des symboles de l’État ainsi qu’à des personnalités, dont le virologue Marc Van Ranst.
Interrogé sur les théories du complot qui fleurissent sur les réseaux sociaux, l’avocat a coupé court: “Je n’ai actuellement aucune raison de douter de l’enquête”, a-t-il tranché.
Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jürgen Conings s’est probablement donné la mort par arme à feu
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Placé en lieu sûr durant cinq semaines, Marc Van Ranst revient sur son quotidien en “safehouse”
Marc Van Ranst a pu rentrer chez lui dimanche soir, auprès avoir été placé en lieu sûr, avec sa famille, durant plusieurs semaines. Le virologue faisait l’objet de menaces de la part du Jürgen Conings. Ce lundi matin, interrogé par VTM Nieuws, il évoque le mois singulier écoulé et assure ne pas “être inquiet” pour l’avenir.
-
“Le corps de Jürgen Conings a été retrouvé, mais l’affaire n’est pas terminée”
-
“Les dépenses flamandes pour la consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions”
Les dépenses de la communauté flamande consacrées à des missions de consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions d’euros par an, selon une estimation du ministre régional des Finances Matthias Diependaele (N-VA) présentée mardi au Parlement flamand. -
Le Belge plus enclin à modifier ses habitudes qu’à rénover son logement en profondeur
Alors que le logement durable, respectueux de l’environnement, est sur toutes les lèvres, un Belge sur deux déclare ne pas vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, ressort-il mardi d’une enquête de BNP Paribas Fortis sur le logement durable.