La ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen)
Plein écran
La ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) © Photo News

La taxe belge sur les surprofits devrait rapporter 4,7 milliards d'euros

mise à jourLa taxe belge sur les surprofits devrait atteindre 4,7 milliards d’euros et concerner tous les producteurs d’énergie, à en croire la note qu’a déposée la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), ce week-end sur la table du conseil ministériel restreint (“kern) et que plusieurs quotidiens détaillent lundi.

  1. 240.000 ménages attendent leur décompte annuel de facture énergétique depuis des mois

    240.000 ménages attendent leur décompte annuel de facture énergéti­que depuis des mois

    Près d'un quart de million de familles belges attendent depuis des mois leur décompte final de facture énergétique en raison de problèmes avec les fournisseurs, selon une enquête de la fédération sectorielle Febeg diffusée par Het Laatste Nieuws mercredi. Les retards vont d'un mois à parfois six mois et plus. Le problème concerne tous les fournisseurs et tous les types de contrats.
  2. L’Union européenne annonce des mesures d'urgence pour réduire les factures d’énergie

    L’Union européenne annonce des mesures d'urgence pour réduire les factures d’énergie

    Les ministres européens de l'Energie sont parvenus vendredi à un accord sur des mesures d'urgence pour aider ménages et entreprises à faire face à l'envolée des prix de l'énergie, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l'UE. Ces mesures consistent à récupérer une partie des "superprofits" des producteurs d'énergie pour les redistribuer au consommateur, et à réduire la demande d'électricité aux heures de pointe.