La TEC prévoit d'embaucher 555 personnes en 2021
La TEC a planifié d'embaucher 400 conducteurs et 155 employés, ouvriers et cadres, soit 555 personnes au total, en 2021, a confirmé vendredi le directeur marketing et mobilité de la société de transport, Stéphane Thiery. Le groupe a également confirmé qu'il s'attend à recevoir dans le courant de l'année les premières livraisons des quelque 600 nouveaux véhicules commandés.
"Nous avons établi, pour la période 2020-2024, un plan d'investissement massif dans le transport public", a expliqué Stéphane Thiery. "Nous voulons déployer notre offre, comme par exemple les lignes de bus à haut niveau de service à Liège, Charleroi ou ailleurs dans le Hainaut, mais aussi de nouvelles lignes de notre réseau Express ou encore le tram à Liège. Cela aura pour conséquence que nous allons engager du personnel.”
Concrètement, 400 nouveaux conducteurs et 155 ouvriers, employés et cadres devraient être engagés en 2021. L'an dernier, la crise sanitaire n'a pas permis au groupe d'engager le personnel espéré. "En 2020, nous avons engagé 250 conducteurs au lieu des 300 prévus et 120 personnes hors conducteurs au lieu des 150 prévues en début d'année", a précisé M. Thiery.
Nouveaux véhicules
La TEC va aussi voir sa flotte accueillir de nouveaux véhicules à partir de 2021. "Plus de 120 bus hybrides articulés devraient être livrés. Cela devrait permettre de remplacer certains véhicules plus anciens mais aussi de pouvoir en disposer de nouveaux. Ces bus permettent par exemple une économie de 8,5% sur le carburant par rapport à l'ancienne motorisation tout en offrant aux passagers un meilleur équipement.”
La TEC a aussi commandé 60 nouveaux autocars, qui permettront au groupe de gérer lui-même les lignes du réseau Express sans devoir forcément les sous-traiter comme c'est le cas actuellement.
Enfin, 430 nouveaux bus ont aussi été commandés. Ce sont donc au total plus de 600 nouveaux véhicules qui seront livrés progressivement à partir de 2021.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq nouvelles lignes de bus Express en Wallonie
Cinq nouvelles lignes vont voir le jour l'an prochain sur le réseau Express du TEC: La Louvière-Nivelles, Jodoigne-Wavre, Namur-Gesves, Ciney-Dinant et Beaumont-Mons, a indiqué le ministre de la Mobilité Philippe Henry aux journaux du groupe Sudpresse dans leur édition de samedi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les usagers du TEC pourront bientôt payer via leur smartphone
La flotte du TEC va s'élargir en 2021 et sera doté de plus de 600 nouveaux véhicules, annonce Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC dans les titres Sudpresse lundi. Des recrutements sont aussi à l'agenda ainsi qu'un billet sur smartphone. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L'État belge souhaite acheter un milliard d'euros de bureaux à la Commission
Le gouvernement fédéral et la Commission européenne mènent depuis plusieurs mois des négociations exclusives portant sur une transaction immobilière de près de 1 milliard d'euros, écrivent L'Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi. Selon une source proche du dossier, la SFPI, le véhicule d'investissement du gouvernement fédéral, souhaite racheter 23 bâtiments anciens à Bruxelles.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Pas de renforcement des lignes TEC pour la rentrée: “Incompréhensible que les syndicats s'y soient opposés”
Dimanche, un accord a été trouvé entre les organisations syndicales et la direction du TEC concernant la mise en place du renforcement temporaire des lignes de bus les plus fréquentées via des autocars privés à partir du lundi 23 novembre. Une mesure initialement prévue pour ce lundi, jour de rentrée scolaire, et finalement reportée. “Incompréhensible”, estime Willy Borsus. Un avis partagé par Pierre-Yves Jeholet. “Certains ne veulent pas se montrer solidaires durant cette crise." -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo.