Plein écran
© BELGA

La tempête Ciara perturbe le trafic de l’aéroport de Charleroi

La tempête Ciara a fait son apparition dans notre pays dimanche. Elle a causé des dégâts en de nombreux endroits. Elle a également perturbé les activités de l’aéroport de Charleroi.

Neuf vols au départ de l’aéroport de Charleroi ont été annulés depuis dimanche à cause de la tempête Ciara. Cela a engendré de nouveaux retards ce lundi matin. Ces retards concernaient les vols à destination d’Agadir, de Porto, de Manchester et de Tel-Aviv. Ils allaient d’une durée d’une à cinq heures.

En effet, quatre avions ont été dérivés sur d’autres bases dimanche et ils n’ont pas pu rentrer à la base. Il manquait donc d’appareils pour répondre aux besoins de l’aéroport. Pour tenter d’apporter une solution à la situation, la compagnie aérienne Ryanair a notamment envoyé depuis Dublin de nouveaux engins sur place.

Déviations

Au total, huit vols ont été déviés vers d’autres aéroports. Ils provenaient entre autres de Milan, Nîmes, Cracovie, Pise, Toulouse, Budapest et Malte. Ils ont été reçus par les aéroports de Luxembourg, Bruxelles, Francfort-Hahn, Strasbourg ou encore aux Pays-Bas.

Par ailleurs, deux vols qui devaient atterrir à Londres et Paris ont été contraints de le faire à Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a indiqué le porte-parole de l'aéroport, Vincent Grassa. Les passagers qui devaient atterrir à Paris ont été convoyés en car. Ceux qui devaient se rendre dans la capitale anglaise n’ont pas pu redécoller dans la soirée. Ils ont donc été logés dans des hôtels de la région et ont pu repartir ce lundi.

Croix-Rouge

L’aéroport collabore avec la Croix-Rouge. Elle a mis des lits d'appoint à disposition des passagers. Cinq secouristes ont également été dépêchés sur place en renfort dans la soirée de dimanche. Ils devaient porter assistance aux voyageurs bloqués dans l’aérogare.