La Terrasse 02 à Uccle accusée de racisme: des clients recalés en raison de leur couleur de peau?
La polémique enfle. Sur les réseaux sociaux, Paul Newman, a partagé une vidéo où il évoque des incidents racistes à l’entrée de la Terrasse 02 à Uccle, un endroit prisé de la capitale. Selon lui, l'accès à l’établissement est fait “au faciès”. L’entrepreneur bruxellois rapporte plusieurs anecdotes pour assurer qu’il ne s'agit pas d’un “fait isolé”. Les propriétaires se défendent et jugent infondées les accusations qui leur sont adressées.
Paul Newman est un entrepreneur bruxellois spécialisé dans les cigares. Son activité intéresse les propriétaires de la Terrasse 02 qui prennent contact avec lui pour envisager une collaboration. Séduit par l’endroit, il partage des clichés sur ses réseaux sociaux et reçoit de nombreuses questions de la part de ses abonnés, souhaitant s’y rendre. “Ils me demandaient comment faire pour réserver. Ces gens-là, ce sont des gens de ma communauté, des Noirs”, entame-t-il.
“Je ne suis pas une carte de visite”
Il énumère ensuite une série d'incidents où des clients sont “refoulés” à l’entrée. “Des Noirs arrivent à la Terrasse et ont leur dit que le parking est full, ils font demi-tour, mais on laisse passer d'autres voitures après eux”, poursuit Paul Newman. “Un jour, cela arrive à des amis proches. Je leur dis “Attendez faites demi-tour, je vais parler avec les gars “. On enclenche le Facetime, je m’adresse aux portiers et on me répond “Désolé, on ne savait pas qu’ils étaient avec vous, on les laisse entrer”’ Déjà, ce n’est pas correct. Je ne suis pas une carte de visite. On m’explique que c’est pour laisser des places de parking pour des clients VIP.” Il évoque ensuite un cas similaire et une étrange absence de noms sur la liste des invités, avant de relater une expérience personnelle.
“Je vais à la Terrasse avec deux amis, un soir où les Diables jouent à l’Euro. Un portier m’interpelle “On ne connaît pas tes amis, ce ne sont pas des habitués... S’ils viennent sans toi, ils n’entrent pas’ (...) Je ne suis venu qu’avec des Noirs ici et la plupart d’entre eux, c’étaient des habitués. Moi, je ne suis pas un habitué, je ne suis jamais venu à la Terrasse avant. Je viens ici uniquement pour le business.” Mais plus question pour le jeune entrepreneur de poursuivre une quelconque collaboration.
“Polémique indigne”
“Je n'ai pas envie d’être associé à ce genre d’établissement qui sélectionne au faciès. En tant qu’entrepreneur noir, je ne peux pas accepter de faire des affaires avec des gens qui délibérément ne se cachent pas d’être racistes.”
Les responsables de l’O2 réfutent les accusations et évoquent une “polémique indigne”. “L’incident à caractère prétendument raciste est une polémique indigne, lancée par des personnes visiblement en manque de notoriété, et qui, sur fond de victimisation, entendent faire le buzz à bon compte”, estiment-ils notamment, des propos rapportés par Sudpresse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le prix de l'électricité dépasse pour la première fois les 500 euros/MWh en Allemagne, les prix belges flambent aussi
Le prix de l'électricité en Allemagne a dépassé les 500 euros par mégawattheure pour la première fois mardi. Il a augmenté de 5,2% à 502 euros, soit une augmentation d'environ 500% en un an. Les prix de l'électricité en Belgique atteignent aussi des sommets. -
Interview
Arnaud Delvenne est fait Citoyen d’honneur de Liège: “Top Chef a changé ma vie”
Ce vendredi, la Ville de Liège organisait sa traditionnelle cérémonie des “Citoyens d’honneur”, qui récompense les personnes qui, par leurs actions, leurs réalisations, leurs performances, ou leur carrière, ont œuvré au développement et à la renommée de Liège. Parmi les neuf nouveaux Citoyens d’honneur, c’est sans surprise que l’on retrouve Arneaud Delvenne, candidat belge et finaliste de la dernière édition de Top Chef, qui a su porter haut les couleurs de la Cité Ardente. -
Mise à jour
Les températures baissent (enfin) un peu: un temps instable avec averses et orages possibles
Les éclaircies alterneront avec des nuages voire avec quelques averses locales lundi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Ces averses pourront par endroits être assez intenses et accompagnées d'orages. Les maxima seront proches de 22°C sur les hauteurs de l'Ardenne, 24°C à la mer et 27 ou 28°C dans le centre du pays. -
La police de Ninove refuse de prendre la plainte d’une jeune femme victime d'une attaque raciste
Nisrine, une jeune Bruxelloise de 19 ans, a été victime d'une attaque raciste le vendredi 11 juin sur le parking du magasin où elle travaille, à Ninove. Un homme l'a insultée, lui a craché au visage et l'a renversée avec sa voiture parce qu’elle portait le voile islamique, raconte la jeune femme au Soir. Elle affirme que la police de Ninove n’a pas voulu prendre sa plainte. C’est la police bruxelloise qui a finalement accédé à leur demande. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Mise à jour
Violent incendie cet après-midi sur le ring de Bruxelles
Un violent incendie s'est déclaré le long du ring extérieur de Bruxelles mardi après-midi. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.