La tombe de leurs deux filles disparaît sans explications: “Où sont passés mes enfants?”
Mise à jourLa tombe de deux enfants mort-nés a disparu du cimetière Wester, à Gand, relate HLN.be. Sans explications ni avertissements. Dans le chef des parents, c’est la consternation et la tristesse.
Les faits ont eu lieu au cimetière de Wester, à Gand, au début du mois de novembre. “Nous perdons nos enfants pour la seconde fois”, confient les parents, Stefanova (32 ans) et son mari Ivanov (37 ans), inconsolables. Dix ans après la mort de leurs jumelles, la tombe a en effet été déterrée et a... disparu, du jour au lendemain. “Nous avons payé la concession jusqu’en 2030. Comment est-ce possible? Où sont passés mes enfants?”, s'interroge la mère, désemparée.
Les deux enfants enterrés ensemble
En 2010, elle avait donné naissance à des jumelles mort-nées. L’accouchement avait dû être provoqué après six mois, seulement. Beaucoup trop tôt. Les deux filles avaient été enterrées ensemble, dans le même cercueil. Le père de Stefanova avait voulu rendre leur dernière demeure aussi belle que possible et conçu la pierre tombale de ses propres mains. Des jouets avaient également été déposés, ainsi qu’une statue d’ange, confie le grand-père, ému. “C’était la seule chose que nous pouvions faire pour les enfants. Mais il ne reste plus rien maintenant”, dénonce-t-il.
“Tout avait disparu”
Ce 1er novembre dernier, jour de la Toussaint, la mère se rend sur la tombe de ses enfants et c’est la consternation. “Je n’arrivais pas à y croire. Tout avait disparu: la pierre tombale, l’ange, les jouets, même les petits arbres que nous avions plantés pour elles”. Un vulgaire tas de terre trônait en lieu et place de la sépulture. “Je ne trouve plus le sommeil depuis lors. Non seulement parce que la tombe a disparu mais aussi parce que je crains que mes filles n’aient elles aussi disparu”.
La concession était payée jusqu’en 2030
Dans le chef de la famille, c’est l’incompréhension totale, d’autant plus que la concession avait été récemment prolongée. “Nous avons payé jusqu’en 2030. Comment peut-on enlever une tombe parfaitement entretenue sans le moindre avertissement? Comment peut-on faire une chose pareille?”, s’indigne-t-elle. Les parents ont engagé un avocat et déposé plainte. La direction du cimetière et la Ville sont désormais priées de s’expliquer.
Une bavure administrative?
Isabelle Heyndrickx (CD&V), l’échevine gantoise compétente en la matière, souhaite que toute la lumière soit faite dans cette triste affaire. “Nous avons pris contact avec la famille et allons tenter de savoir ce qui s’est passé exactement”, a-t-elle déclaré. Une rencontre entre la famille et les autorités communales est d’ailleurs prévue ce mardi pour identifier l’origine de cette bavure (sans doute) administrative aux conséquences dévastatrices.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées. -
Procès des attentats
Toutes les conditions de l’attentat terroriste sont réunies, selon le parquet fédéral
Les procureurs fédéraux ont entamé leur réquisitoire sur le coup de 10h30 mardi, devant la cour d’assises de Bruxelles qui juge les attentats du 22 mars 2016. Après une brève introduction, ils ont expliqué en quoi toutes les conditions juridiques de l’assassinat dans un contexte terroriste sont réunies dans ce dossier. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
Les hôpitaux Iris à Bruxelles fonctionneront en service minimum le mardi 30 mai en raison d’un mouvement de grève, annonce le front commun syndical vendredi. Le personnel se réunira devant les différents sites du réseau et manifestera également dans les rues de Bruxelles pour réclamer davantage de moyens et de meilleures conditions de travail.
-
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Limbourg
Elle vole discrètement une bouteille d’huile d’olive dans une brasserie: le patron lui fait payer son geste
“Une bouteille d'huile d’olive, 25 euros.” Voilà ce qu’a découvert une cliente de la brasserie ‘t Huis zonder naam, située à Borgloon, tout en bas de son addition, après avoir volontairement mis une bouteille d’huile d’olive dans son sac. Le patron de l’établissement, fatigué des incivilités de certains clients, a décidé de lui facturer son geste. “Malheureusement, cela arrive souvent. Les gens repartent aussi avec les couverts et les salières”, déplore le gérant dans les colonnes du Belang van Limburg.