Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS)
Plein écran
Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS) © BELGA

La très décriée taxe kilométrique bruxelloise pourrait finalement ne jamais voir le jour

Mise à jourLa très décriée taxe kilométrique bruxelloise sera-t-elle finalement abandonnée? Interrogé ce lundi par la chaîne régionale bx1, le ministre-président Rudi Vervoort (PS) ne croit lui-même plus au respect de l’échéance fixée pour 2022 et sous-entend déjà qu’elle ne pourra pas entrer en vigueur avant la fin de son mandat, en 2024.

  1. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  2. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.
  3. Pas de taxe kilométrique à Bruxelles avant 2024, l'opposition régionale parle de cacophonie
    MISE À JOUR

    Pas de taxe kilométri­que à Bruxelles avant 2024, l'oppositi­on régionale parle de cacophonie

    L’opposition au Parlement bruxellois n’a pas manqué de réagir samedi aux propos tenus par Paul Magnette dans le journal L’Echo. Le président du PS a assuré que le projet de taxe kilométrique pour l’ensemble des véhicules ne serait pas mis en oeuvre sous la législature actuelle. Dans la foulée, le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a rappelé que le projet était bien déposé pour cette législature, mais ouvert à la concertation.
  4. Plusieurs organisations patronales rejettent le péage urbain à Bruxelles

    Plusieurs organisati­ons patronales rejettent le péage urbain à Bruxelles

    Trois organisations patronales bruxelloise, flamande et wallonne, le Beci, le Voka et l'Uwe, se sont opposées jeudi à un péage urbain à Bruxelles, après la présentation du plan SmartMove du gouvernement bruxellois qui prévoit, entre autres, la mise en place d'une taxe kilométrique intelligente en 2022. L'Union des classes moyennes et l'industrie technologique le décrient également. "Un péage urbain ne constitue pas une mesure de mobilité durable. Il risque en effet de déplacer les problèmes de trafic vers la périphérie de Bruxelles", déclare Olivier Willocx, de Beci.