La très décriée taxe kilométrique bruxelloise pourrait finalement ne jamais voir le jour
Mise à jourLa très décriée taxe kilométrique bruxelloise sera-t-elle finalement abandonnée? Interrogé ce lundi par la chaîne régionale bx1, le ministre-président Rudi Vervoort (PS) ne croit lui-même plus au respect de l’échéance fixée pour 2022 et sous-entend déjà qu’elle ne pourra pas entrer en vigueur avant la fin de son mandat, en 2024.
La taxe kilométrique enrage les entités fédérées au Nord comme au Sud. Baptisée “SmartMove”, elle a même réussi à réunir Bart De Wever (N-VA) et Georges-Louis Bouchez (MR) dans le camp de ses plus féroces détracteurs. L’initiative possède néanmoins certains atouts indéniables: la mesure résoudrait en partie le fléau des embouteillages bruxellois, garantirait une meilleure qualité de l’air et réduirait la pollution sonore. Elle devrait également rapporter au gouvernement de la région Bruxelles-Capitale un demi-milliard d’euros par an, environ.
“Inégalité fiscale”
Or, un problème se pose: une forme “d’inégalité fiscale”. Les résidents bruxellois seraient en effet exemptés de cette taxe contrairement aux 190.000 navetteurs flamands et wallons - et autres visiteurs de la capitale - invités à s’acquitter d’un “péage” à l’entrée du territoire... en plus de la taxe routière de leur propre région. À ce stade, et au terme de négociations avec la Flandre et la Wallonie, le gouvernement bruxellois attend désormais l’avis du Conseil d’État. La juridiction statuera sur la validité de cette tarification routière et son verdict est attendu dans le courant du mois de septembre.
Rudi Vervoort temporise
Or, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) affiche désormais un curieux pessimisme sur l’échéance et évoque, à demi-mot, un report sine die. “Ça va devenir compliqué de mettre en place ‘SmartMove’ en 2022", a-t-il ainsi confié lors d’un entretien accordé à bx1, ce lundi. C’était pourtant le délai que les autorités avaient promis de respecter. Le socialiste estime désormais que les consultations avec la Flandre et la Wallonie prendront trop de temps. “Et on ne peut pas non plus faire le coup de force”, ajoute-t-il. Plus étonnant encore: Rudi Vervoort ne croit même pas que la taxe kilométrique sera introduite au cours de cette législature, surtout en raison d’une résistance farouche au sud du pays: “La Flandre n’est pas totalement opposée à l’idée mais, en Wallonie, tous les partis - y compris Ecolo (NDLR: et même le PS, son propre parti) - s’y opposent. “Le problème, c’est que 2023, c’est juste avant 2024", conclut-il, en référence à la prochaine et cruciale échéance électorale (élections communales, provinciales, régionales et législatives).
Une mesure mise au placard?
Une taxe kilométrique donc moribonde et mise au placard? Le gouvernement bruxellois soutient toujours officiellement la mesure mais la considère désormais compliquée à mettre en place “avec l’agenda actuel et les étapes qu’il reste à franchir”. La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt (Ecolo), et le ministre des Finances, Sven Gatz (Open Vld), à l’origine du projet, attendent quant à eux patiemment l’avis du Conseil d’État avant de se prononcer sur le dossier.
Prudence politique et temporisation
Selon Het Laatste Nieuws, Rudi Vervoort ne serait, en réalité, plus trop pressé de concrétiser l’opération. Il se dit dans les couloirs de l’hémicycle bruxellois que le PS local, rappelé à l’ordre par la direction du parti, n’oserait en effet plus prendre le risque d’être sanctionné par les électeurs lors du prochain (multiple) scrutin.
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