Bruxelles, le 8 mars dernier.
Plein écran
Bruxelles, le 8 mars dernier. © afp

La troisième grève des femmes se prépare: “Sans nous, le monde se serait vraiment arrêté”

Pour la troisième année consécutive, le Collecti.e.f 8 maars appelle toutes les femmes et minorités de genre de Belgique à arrêter de travailler le 8 mars 2021, a-t-il fait savoir lundi dans un communiqué. Cette action de 24 heures vise à "rendre visible tout le travail invisible et dévalorisé que les femmes accomplissent au quotidien", a-t-il précisé.

  1. Moins de pluie, mais du vent et un temps frais

    Moins de pluie, mais du vent et un temps frais

    Ce mercredi, des éclaircies alterneront avec des nuages cumuliformes pouvant encore mener à l’une ou l’autre averse. Celles­-ci seront toutefois moins intenses que les jours précédents et le risque d’orage sera limité, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Il fera encore un peu trop frais pour la saison avec des maxima autour de 18 degrés en Ardenne et de 20 à 22 degrés en plaine. Le vent sera souvent modéré dans les terres, assez fort sur l’ouest voire fort au littoral. Les rafales pourront y atteindre 65 km/h.
  2. Environ 6.300 personnes à la Marche Mondiale des Femmes dimanche à Bruxelles

    Environ 6.300 personnes à la Marche Mondiale des Femmes dimanche à Bruxelles

    Ce sont environ 6.300 personnes, selon les estimations de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, qui ont pris part dimanche après-midi à une marche pour marquer, en ce 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. A l’initiative de la Marche Mondiale des Femmes, réseau mondial regroupant une série d’associations, de syndicats et de campagnes, plusieurs activités ont été organisées avant le départ du cortège, qui est parti de la gare centrale à Bruxelles, notamment un flashmob, des prises de paroles, des témoignages et des hymnes en l’honneur des femmes. Le cortège, dans lequel étaient présents des associations humanistes mais aussi des syndicats et des partis politiques, s’est rendu jusqu’à la place Poelaert pour revenir ensuite vers la gare centrale. “Solidarité avec les femmes du monde entier”, ont scandé des manifestants, mais aussi “stop au sexisme”.
  1. Réforme de l'État: les pistes mises sur la table par Olivier Maingain, ex-président de DéFI

    Réforme de l'État: les pistes mises sur la table par Olivier Maingain, ex-président de DéFI

    Confier la gestion du patrimoine immobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles tout en maintenant celle-ci en vie pour sceller les relations entre les francophones du pays; simplifier le modèle bruxellois et injecter une représentation citoyenne renouvelable tous les deux ans au Sénat: telles sont quelques-unes des pistes mises sur la table de son parti par l'ex-président de DéFI, Olivier Maingain, indique jeudi matin, le quotidien Le Soir.
  2. Un salon de l’emploi pour l’HoReCa à Châtelineau

    Un salon de l’emploi pour l’HoReCa à Châtelineau

    L’Office wallon de la Formation professionnelle et de l’emploi (Forem) organise, en collaboration avec l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et l’Union des Classes Moyennes (UCM), des salons de l’emploi pour accompagner le secteur Hôtellerie Restauration Cafés (HoReCa) dans sa recherche urgente de main-d’œuvre. L’un d’entre eux va débuter à Châtelineau (Châtelet).