La tutelle flamande a annulé des décisions dans trois communes à facilités
La tutelle flamande sur les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise a annulé ou suspendu l'an dernier plusieurs décisions prises par les CPAS ou les conseils communaux dans une dizaine de cas, a indiqué la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA).
Mme Homans a elle-même annulé en 2015 trois décisions du conseil communal ou du CPAS de Linkebeek, dont celle du 9 juin de cette année proposant une nouvelle fois Damien Thiéry à la nomination en tant que bourgmestre, après le rejet de cette candidature à deux reprises par le gouvernement flamand.
Le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, a pour sa part suspendu en 2015 sept décisions prises dans les communes de Linkebeek, Crainhem et Rhode-Saint-Genèse. Les trois autres communes (Drogenbos, Wemmel et Wezembeek-Oppem, également situées en Flandre mais dont les habitants francophones disposent de certains droits linguistiques) n'ont pas été sanctionnées.
Mme Homans a indiqué, dans une question écrite à la député flamande Lieve Maes (N-VA), qu'elle avait aussi annulé le 6 novembre dernier des décisions, prises tant par le conseil communal que par le CPAS de Linkebeek, d'accorder une prime linguistique au personnel contraint, en vertu de la législation, de connaître une deuxième langue (le français en l'occurrence). M. De Witte, avait déjà suspendu précédemment ces deux actes.
Le gouverneur a aussi suspendu le 31 mars 2015 une décision du conseil de Rhode-Saint-Genèse sur le financement des activités culturelles en néerlandais, a ajouté la ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fédéral a dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées? -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un Français arrêté en Belgique après une course-poursuite à travers les Pays-Bas
La police belge a arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d’une course-poursuite à travers la Zélande, un Français de 21 ans qui s’était soustrait à un contrôle routier aux Pays-Bas, a annoncé vendredi la police néerlandaise son site web.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Wallonie simplifie le fonctionnement des organes communaux, provinciaux et des CPAS
Le gouvernement wallon vient d’adopter l’avant-projet de décret visant à simplifier le fonctionnement et l’organisation des organes communaux, provinciaux et des CPAS. “Des mesures attendues depuis longtemps par les pouvoirs locaux”, indique vendredi le ministre régional des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon. -
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
La Russie a rappelé à l’ordre l’ambassadeur belge à Moscou, a confirmé mardi le ministère des Affaires étrangères belges à l’agence Belga. Elle avait convoqué plus tôt dans la journée le diplomate, Marc Michielsen, pour protester contre l’utilisation présumée d’armes belges par des Russes combattant aux côtés de l’Ukraine au cours de plusieurs incursions meurtrières récentes sur le territoire russe.