La TVA sur l’énergie maintenue à 6% et fin du tarif social élargi: les nouvelles mesures de la Vivaldi
Mise à jourLe gouvernement fédéral s’est accordé lundi en comité restreint sur l’avenir des mesures de soutien face aux prix de l’énergie. Il a approuvé la réforme proposée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, à savoir le basculement d’un régime provisoire de TVA à 6% sur le gaz naturel et l’électricité vers un régime définitif moyennant une réforme dite intelligente des accises sur les mêmes produits afin de mieux tenir compte de leur évolution.
La réforme entrera en vigueur le 1er avril. Si les prix sur les marchés de gros remontent et repassent d’ici là au-dessus de 100 euros/MWh pour le gaz, selon l’indice TTF (soit l’indice principalement utilisé sur le marché européen), et/ou de 250 euros/MWh pour l’électricité, selon l’indice Endex (moyenne des cotations quotidiennes pour la fourniture d’électricité), les modalités seront réévaluées afin de protéger le consommateur.
Manque à gagner considérable
Par son caractère général, la réduction de TVA à 6% entraîne un manque à gagner considérable pour les finances publiques. Sa pérennisation sera donc contrebalancée par une modulation des accises, un mode de taxation qui permet de tenir compte beaucoup plus facilement des évolutions des prix de l’énergie, à la hausse comme à la baisse, et de la consommation. Une distinction sera faite entre une consommation de base, à laquelle sera lié un mécanisme de protection, et une consommation “supplémentaire”. De la sorte, le gouvernement encouragera une consommation d’énergie plus économique. En ce qui concerne plus particulièrement le gaz, si les prix devaient tomber à un niveau très bas, les accises sur la consommation supplémentaire augmenteraient.
“C’est ainsi que nous soutenons la transition énergétique”, a commenté le ministre.
Fin progressive du tarif social élargi
Le tarif social, qui avait été élargi avec la crise du Covid, va progressivement revenir à ses modalités normales. Les consommateurs au profil BIM (soit les bénéficiaires d’une intervention majorée, notamment dans les soins de santé) bénéficieront encore de 75% du tarif social au deuxième trimestre de 2023 et de 25% au troisième trimestre avant une extinction au quatrième trimestre. Si les prix devaient dépasser un niveau de 100 euros/MWh pour le gaz ou de 250 euros/MWh pour l’électricité, le gouvernement réévaluera également la réintroduction du tarif social pour les “BIM”.
“Efficace et équitable”
“L’ancrage de la TVA à 6 %, combiné à la réforme intelligente des accises, permet de réduire fortement la facture des ménages et des personnes isolées par rapport au taux normal de TVA de 21 %. Sur une base annuelle, cela revient à un soutien d’environ 300 euros par an aux niveaux des prix actuels”, selon le ministre.
“En réformant les droits d’accises sur la facture d’énergie, nous faisons en sorte que davantage de recettes de la TVA pour l’État soient immédiatement répercutées sur la facture d’énergie des gens et nous garantissons une contribution fiscale prévisible sur la facture. Cela fournit la sécurité et est efficace et équitable”, a-t-il ajouté.
Comme l’avaient annoncé jeudi la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, et la secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, à la Chambre, les fournisseurs d’énergie seront également “enjoints” de prendre des démarches afin d’adapter les factures d’acompte de certains clients aux prix actuels. Les acomptes de certains clients ont été augmentés parfois de manière exorbitante alors que les prix, après avoir flambé, ont entretemps diminué.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
À cinq sur une trottinette électrique dans le centre de Bruxelles
Les trottinettes électriques sont aujourd’hui un moyen de locomotion très populaire à Bruxelles. Certains usagers ne l’utilisent toutefois pas toujours de manière responsable, augmentant ainsi le nombre d’accidents sur les routes. Des comportements dangereux qui peuvent coûter cher. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L'Open Vld et Vooruit scellent leur liste commune "Pour Gand"
Les congrès des membres gantois de l'Open Vld et de Vooruit ont chacun approuvé, dimanche, leur projet de liste commune "Pour Gand" aux élections communales d'octobre 2024, ont annoncé le bourgmestre Mathias de Clercq (Open Vld) et l'échevine Astrid De Bruycker (Vooruit).
-
La “honteuse” crise de l'accueil assombrit le rapport d'Amnesty pour la Belgique
L'ONG Amnesty International dresse un sombre tableau de la Belgique dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde en raison du manque de capacité d'accueil des personnes demandeuses d'asile et de l'inaction de l'État belge à cet égard. Le rapport épingle aussi le pays pour la discrimination structurelle contre les personnes étrangères ou encore la surpopulation carcérale. -
Mise à jour
Un Belge se suicide après six semaines de discussions avec le chatbot Eliza: “Nous vivrons ensemble au paradis”
-
Avec 6,7 millions d'utilisateurs, itsme atteint la rentabilité
L'application d'identification itsme a vu son nombre d'utilisateurs croître de 11% l'an dernier en Belgique, à 6,7 millions. Cinq ans après son lancement, elle y enregistre désormais des résultats dans le vert, a-t-elle indiqué mardi matin.