La vaccination des 12-15 ans va-t-elle être autorisée? Réponse aujourd’hui
mise à jourLes jeunes de 12 à 15 ans pourront-ils se faire vacciner contre le coronavirus? Réponse ce mercredi.
Le Conseil supérieur de la santé, organisme indépendant qui conseille le gouvernement, a donné son feu vert mardi au lancement de la vaccination de 12-15 ans, selon un rapport envoyé aux ministres fédéraux consulté par De Tijd.
Les ministres devraient aborder la question et confirmer le lancement de la campagne de vaccination de cette tranche d’âge de la population lors de la réunion de la Conférence interministérielle prévue ce mercredi. “La Flandre plaidera pour que la vaccination soit proposée à (toute, NDLR) cette tranche d’âge aussi vite que possible”, a annoncé le ministre-président flamand Jan Jambon dimanche sur le plateau de VTM Nieuws.
“Il faudra nécessairement une autorisation parentale”
Interrogé à ce sujet ce mercredi matin, le ministre bruxellois de la Santé prévoit que la Conférence interministérielle va suivre l’avis favorable du Conseil supérieur de la santé. Côté francophone, “l’idée est de partir dans une sorte d’information généralisée. C’est intéressant en termes de santé publique qu’un maximum d’adolescents soient, eux aussi, vaccinés, pour diminuer la circulation du virus. Néanmoins, c’est une sensibilité particulière puisqu’on parle de grands enfants ou d’adolescents. Donc, évidemment, on ne va pas les considérer exactement de la même manière que les adultes. Il faudra nécessairement une autorisation parentale.”
Lire la suite sous la vidéo
La vaccination des jeunes de 12-15 ans avec comorbidités déjà autorisée
Le 23 juin, les ministres de la Santé réunis en conférence interministérielle (CIM) ont autorisé la vaccination contre le coronavirus, avec le vaccin de Pfizer-BioNTech, des jeunes de 12 à 15 ans (compris), mais uniquement dans le cas où ceux-ci présentent des comorbidités. Le 5 juin, ils avaient décidé d’ouvrir la vaccination contre le coronavirus aux 16-17 ans.
Seul le vaccin Pfizer-BioNTech est homologué par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour une inoculation à des mineurs. vaccination obligatoire du personnel soignant
Vaccination obligatoire du personnel soignant: “Un accord social nécessaire”
Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron a par ailleurs défendu mercredi l’idée d’obliger le personnel soignant et des maisons de repos à se faire vacciner contre la Covid-19, mais un accord des partenaires sociaux est à ses yeux nécessaire pour ce faire.
“La logique voudrait que les professionnels de la santé se vaccinent volontairement. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, notamment dans les maisons de repos, mais pas seulement”, a répondu le ministre Ecolo, interrogé sur Bel-RTL.
“Je pense que ça relève du Conseil supérieur du travail. Si les patrons et les syndicats, ensemble, devaient dire qu’ils sont favorables à une vaccination obligatoire, alors je pense que ça ouvrirait la porte. Mais obliger, sans avoir l’accord des partenaires sociaux, ça me semble assez délicat, car ça risque d’avoir des effets pervers”, selon M. Maron.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
-
Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet. -
La Flandre plaide pour vacciner tous les enfants âgés de 12 à 15 ans
Le gouvernement flamand veut que tous les enfants de 12 à 15 ans aient la possibilité de se faire vacciner contre le coronavirus "aussi vite que possible", a indiqué le ministre-président flamand Jan Jambon dimanche midi sur le plateau de VTM Nieuws. Le sujet sera abordé mercredi en conférence interministérielle par les différents ministres de la Santé du pays, selon M. Jambon. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
“Je suis moins riche que beaucoup de gens ne le pensent”, dit un jour Guy Ullens de Schooten. Une humble affirmation à relativiser, toutefois. L’homme d’affaires, mécène, philanthrope et collectionneur d’art contemporain, aujourd’hui âgé de 88 ans, qui vient de perdre sa seconde épouse Myriam, abattue par son propre fils, Nicolas, possédait encore au début des années 2000 un patrimoine estimé à près de 3 milliards d’euros, relate HLN.be.