La vaccination obligatoire sur la table pour la première fois
Le débat sur la vaccination obligatoire de l’ensemble de la population est sur le point de débuter. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et sa collègue wallonne Christie Morreale (PS) y sont favorables. Petra De Sutter estime elle aussi que le débat doit être lancé.
Après la vaccination obligatoire du personnel de santé - qui a été décidée, mais pas encore exécutée - le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) plaide maintenant pour une obligation de vacciner l’ensemble de la population contre le coronavirus. “Pour moi, ce débat peut débuter, j’y suis favorable”, a-t-il déclaré hier dans VTM Nieuws.
La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS) est pour sa part favorable à une obligation vaccinale généralisée “s’il y a des reports d’hospitalisation” en raison de l’occupation de lits par des patients Covid. “Je pense que l’on doit regarder comment les choses se passent dans les prochaines semaines. Si on doit passer à nouveau à des reports de soins, alors je pense que l’on doit pouvoir aller plus loin”, a-t-elle dit à ce propos sur RTL-TVI. Selon la ministre, le débat doit avoir lieu à ce propos au parlement en en consultant le comité de bioéthique.
“Deux vaccins coûtent moins cher qu’un test PCR”
Mme Morreale a notamment indiqué que l’État belge payait actuellement quelque 25 millions d’euros par semaine pour tester les citoyens. “Deux vaccins coûtent moins cher qu’un test PCR”, a-t-elle souligné.
En Flandre, le ministre compétent Wouter Beke (CD&V) est plus prudent. “Ce n’est pas une solution à court terme, mais je veux certainement entrer dans ce débat”. Ce dernier a également informé son collègue bruxellois Alain Maron (Ecolo), qui n’a pas souhaité faire d’autres commentaires.
Petra De Sutter rejette un confinement pour les non-vaccinés
La vice-première ministre Petra De Sutter (Groen) estime que la vaccination obligatoire doit être mise sur la table afin d’éviter des mesures qui entraîneraient une division de la société, comme des discothèques réservées aux personnes vaccinées, a-t-elle indiqué ce matin dans De Ochtend sur Radio 1.
Pour De Sutter, il est clair que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour freiner l’augmentation du nombre d’infections par le COVID. Mais la Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste de Belgique ne soutient pas les alternatives telles que le modèle autrichien avec un confinement pour les personnes non-vaccinées. “Cela créerait un fossé dans la société. Vous ne pouvez pas faire ça”, déclare Petra De Sutter qui fait également référence à la proposition d’exclure les personnes non vaccinées des discothèques.
Elle a souligné que des mesures supplémentaires devaient être prises pour arrêter le virus, mais qu’elles devaient être proportionnées et non discriminatoires. M. De Sutter a également demandé une meilleure application des mesures existantes et le télétravail obligatoire.
Pour rappel, le comité de concertation, qui devait se réunir vendredi pour faire le point sur la situation sanitaire, a été avancé à mercredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Frederic De Gucht est le nouveau président de l'Open VLD à Bruxelles
Frederic De Gucht est le nouveau président de la section bruxelloise du parti libéral flamand Open VLD. Il remplace Freddy Neyts qui a occupé cette fonction trois décennies durant. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L'obligation vaccinale en Belgique? Christie Morreale ne l’exclut pas
S'il y a des reports d'hospitalisation, il faudra prendre des mesures vers une obligation de vaccination, a affirmé dimanche la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS), interrogée au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche (RTL-tvi). -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Des demandeurs d'asile ramenés sous escorte vers leur pays d'arrivée
Les vols prévus pour ramener des personnes en séjour illégal vers leur pays d'origine seront prochainement aussi prévus pour transporter des demandeurs d'asile au sein de l'UE. La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), élabore cette option pour répondre à la crise de l'accueil, rapporte De Standaard vendredi. -
Bruxelles
Le consortium Toots, impliqué pour le Métro 3, attaque la Stib en justice
L’Echo fait savoir dans son édition de jeudi que le consortium Toots (Besix, Jan De Nul et Franki Construct) avait intenté, vendredi dernier, une action en référé contre la Stib. Le litige porte sur les travaux à effectuer sous le Palais du Midi dans le cadre du chantier du Métro Nord. Le consortium conteste les pénalités imposées par la société de transport public en raison de l’arrêt des travaux. -
Erika Vlieghe propose un test en plus du Covid Safe Ticket pour participer aux grands événements
D’accord avec Frank Vandenbroucke pour généraliser le port du masque dès 9 ans, Erika Vlieghe, présidente du GEMS, pense également que nous devrions renforcer les mesures sans plus attendre. Parmi ses suggestions, la mise en place d’un test en plus du Covid Safe Ticket pour participer aux grands événements.