La vaccination ouverte aux 12-15 ans dès lundi en Wallonie
En Wallonie, les jeunes de 12 à 15 ans désireux de se faire vacciner pourront venir accompagnés de leur(s) parent(s) dans les centres de vaccination à partir de lundi, le 12 juillet, a annoncé, mercredi soir, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS).
Sur base d'un avis favorable du Conseil supérieur de la santé et de plusieurs experts scientifiques, les ministres de la Santé publique ont marqué leur accord à la vaccination de tous les jeunes de 12 à 15 ans, sur une base volontaire et sous réserve de l'accord parental (ou du tuteur légal).
La vaccination sera effectuée avec le vaccin Pfizer/BioNTech, le seul à avoir reçu l'autorisation de l'Agence européenne des médicaments pour être administré à ce groupe d'âge.
Selon le cabinet de Mme Morreale, des informations complémentaires et adaptées permettant à chacun de poser un choix éclairé et en parfaite conscience, sont actuellement rédigées en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, instance compétente pour la vaccination des plus jeunes. Quelque 176.000 courriers seront envoyés début de la semaine prochaine aux familles concernées.
Code
Un code de vaccination y sera disponible et activable. Sur cette base, les prises de rendez-vous pourront se faire en ligne via le site www.jemevacine.be.
Il sera aussi possible d'aller sur www.myhealthviewer.be pour activer le code de vaccination du/des jeune(s) à vacciner (via notamment son lecteur de carte d'identité) et prendre rendez-vous en ligne.
Dès lundi, les personnes pourront aussi se rendre dans les centres de vaccination qui organisent des journées sans rendez-vous et bénéficier d'une vaccination rapide. À cet égard, les jeunes pourront également aller se faire vacciner au Sporting de Charleroi (uniquement la semaine du 11 au 17 juillet). Toutes ces journées sont référencées sur le site www.jemevaccine.be.
Il sera enfin possible de prendre rendez-vous via le call center vaccination gratuit 0800/45.019.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accident dans un atelier de la SNCB: un technicien grièvement électrocuté
Un électromécanicien de la SNCB a reçu une violente décharge électrique mercredi au sein du poste d'entretien de Forest alors qu'il effectuait la révision complète d'un train, a fait savoir la CGSP Cheminots de Bruxelles par voie de communiqué. Les jours du technicien ne sont pas en danger, a de son côté rassuré la SNCB, confirmant l'information auprès de Belga. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Emmanuel André s’inquiète de l’avancée de la vaccination à Bruxelles: “C’est beaucoup trop peu”
Ralentissement. À Bruxelles, la Cocom a réservé 59.600 doses de vaccin anti-Covid-19 cette semaine (contre 62.000 la précédente) et 51.600 pour la semaine prochaine. Conséquence notamment de la difficulté à convaincre les tranches d’âge plus jeunes. Sur Twitter, Emmanuel André a partagé plusieurs appels à la mobilisation et semble s’inquiéter particulièrement de la situation dans la capitale. -
Mise à jour
Feu vert à la vaccination des 12-15 ans: “Il faudra nécessairement une autorisation parentale”
La conférence interministérielle Santé réunie mercredi matin a suivi l’avis favorable du Conseil supérieur de la Santé pour l’ouverture de la vaccination anti-Covid aux 12 à 15 ans, sur base volontaire et moyennant une autorisation parentale, a-t-on appris auprès du cabinet de la ministre wallonne Christie Morreale.
-
Mise à jour
Plus de la moitié des magasins Delhaize toujours fermés, le centre de distribution bloqué, les livraisons à l’arrêt
Soixante-deux des 128 magasins Delhaize intégrés sont encore fermés jeudi en raison d’actions du personnel contre le passage sous franchise de l’ensemble de ces succursales annoncé par la direction, a indiqué le porte-parole de l’enseigne. -
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.