La vaccination par les médecins généralistes désormais possible en Région bruxelloise
L'offre décentralisée de vaccination a pris une nouvelle forme depuis lundi à Bruxelles: pour atteindre davantage de publics, les médecins généralistes peuvent dorénavant y vacciner leurs patients, a annoncé mardi la Commission Communautaire commune.
La Cocom, la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB), la Fédération des Maisons Médicales (FMM) et le "Brusselse Huisartsen Kring" (BHAK), ont tout mis en œuvre pour permettre aux médecins généralistes de proposer la vaccination à leur patientèle depuis le 19 juillet en cabinet individuel, en pratique de groupe ou en maison médicale, a indiqué l'institution bicommunautaire bruxelloise.
La Cocom propose la vaccination à la fois de façon centralisée depuis le mois de février à travers ses centres de vaccination et, depuis fin avril, de façon décentralisée à travers les équipes mobiles, les antennes locales ou encore les Vacci-Bus.
Ces actions de vaccination décentralisées répondent aux besoins spécifiques de la Région bruxelloise en la rendant encore plus proche des habitant(e)s. La vaccination via les médecins généralistes permet quant à elle de se faire vacciner par une personne de confiance qui peut répondre aux questions que l'on se poserait encore, a souligné la Cocom par voie de communiqué.
Préalablement, la Cocom a consulté les fédérations pour développer des procédures opérationnelles et logistiques. Elle a ensuite organisé un webinaire d'informations pratiques, auquel 140 médecins généralistes ont pris part.
Il est recommandé de le/la contacter avant
Si l'on veut se faire vacciner par son médecin de famille, il est recommandé de le/la contacter afin de s'assurer qu'il/elle pratique cet acte médical. En effet, les médecins généralistes peuvent choisir de vacciner ou pas.
Depuis lundi, les médecins généralistes bruxellois peuvent passer leurs commandes de vaccin via un espace dédié sur la plateforme Bru-Vax et demander soit une livraison qui se fera par un transporteur agréé, soit une collecte via le HUB Central ou les centres de vaccinations désignés. Les professionnels de la santé peuvent s'y connecter grâce à un login et un mot de passe qui leur sera fourni par leur fédération, la FAMGB ou BHAK.
Les médecins se chargeront de l’enregistrement de la vaccination
Les vaccins en collecte peuvent être retirés soit au HUB Central qui les fournit conditionnés en flacons ou en seringues pour le vaccin Johnson et Johnson et en flacons pour le vaccin Pfizer, soit dans certains centres de vaccination bruxellois qui fournissent les deux vaccins conditionnés en seringues ou en flacons. Les médecins reçoivent également le matériel nécessaire: des seringues, des aiguilles et du sérum physiologique pour diluer le vaccin Pfizer et des cartes de vaccination.
Les médecins généralistes se chargeront de l'enregistrement de la vaccination sur VaccinNet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Un nouveau loup repéré au nord d'Anvers
Un loup a été repéré mercredi près de Gooreind, un village de la commune anversoise de Wuustwezel, rapporte l’asbl Welkom Wolf dans un communiqué de presse. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Parfums, jouets, smartphones: festival de promotions sur le site bol.com
Cette semaine, les meilleures affaires se trouvent sur le site bol.com, géant de l'e-commerce comparable à la plateforme Amazon. Produits d’entretien, parfums, jouets ou encore appareils électroniques: la plateforme casse ses prix à l’occasion de l’action “Les 7 jours de bol.com”.
-
Contaminations, admissions à l’hôpital, taux de reproduction: des indicateurs toujours en hausse
Entre le 10 et le 16 juillet, 1.330 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 42% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. -
Les chiffres sur les contaminations plus aussi pertinents qu’auparavant?
Sur 100 personnes testées positives au Covid-19 aujourd’hui, seules deux en moyenne finissent à l’hôpital. C’est quatre fois moins que pendant les derniers mois. Un signal clair que les vaccins fonctionnent selon le virologue Steven Van Gucht (Sciensano). En ce qui concerne les décès, les choses vont également dans le bon sens: au cours des deux dernières semaines, entre le 2 et le 15 juillet par exemple, seuls deux décès dus au Covid-19 ont été enregistrés en Flandre. Cela soulève la question suivante: devons-nous encore nous intéresser au nombre d’infections ? -
Une septantaine de magasins Delhaize ouverts, des actions de rassemblement samedi à travers le pays
Différentes actions de rassemblement se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize samedi, annonce vendredi le Setca. Les syndicats souhaitent, via ces rassemblements, manifester leur solidarité avec les travailleurs, après l'annonce, il y a près d'un mois, du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l'enseigne au lion. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien.