La vente de boissons énergisantes bientôt limitée pour les moins de 16 ans?
Une députée CD&V, Nawal Farih, a exprimé lundi le souhait que la vente de boissons énergétiques aux jeunes adolescents et enfants soit limitée, pour des raisons de santé. Une proposition de loi va être introduite en ce sens, qui introduirait une limite d'âge de 16 ans pour l'achat de telles boissons énergisantes.
Le texte propose aussi de limiter l'offre en boissons énergétiques dans les distributeurs automatiques à proximité des centres sportifs et des écoles. Et il introduirait un avertissement des risques de santé sur le produit, à destination des enfants et jeunes, mais aussi des femmes enceintes, par exemple. L'excès de caféine et de sucre peut être dangereux pour les catégories vulnérables de consommateurs.
Finalement, le texte propose aussi de limiter la publicité pour les boissons énergétiques à destination des jeunes.
"Une consommation excessive de caféine augmente les risques de somnolence et de maux de tête, et peut aussi mener à des troubles du rythme cardiaque. Chez des enfants et jeunes, cela peut aussi provoquer des problèmes neurologiques comme de l'épilepsie. Beaucoup de jeunes ne sont pas conscients de cela", commente via communiqué la députée.
Consommation en hausse
Selon une enquête du Sipes (Service d'Information, Promotion, Education Santé, ULB) de 2018, auprès des élèves de l'enseignement secondaire belge francophone, les boissons énergisantes (avec habituellement beaucoup de caféine, souvent de la taurine, du sucre ou des édulcorants) ont gagné en popularité auprès des adolescents, en raison notamment de stratégies de marketing ciblées.
11% des jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête indiquaient consommer des boissons énergisantes plusieurs fois par semaine, avec des proportions particulièrement marquées chez les garçons (deux fois plus de consommateurs réguliers que chez les filles), principalement ceux pratiquant une activité physique quotidienne. Or, les enfants et adolescents sont particulièrement sensibles à la caféine, et on observe aussi chez les jeunes un phénomène de consommation de boissons énergisantes en mélange avec de l'alcool, une association que le Conseil Supérieur de la Santé déconseille.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Les Engagés lancent une pétition pour la mise en place d’une consigne sur les canettes
Alors que la consigne sur les canettes deviendra réalité aux Pays-Bas dès le 1er avril, Les Engagés - qui défendent le système depuis une dizaine d’années - lancent ce mercredi une pétition afin de mettre en place “une vraie consigne sur le modèle de ce qui existe déjà dans une dizaine de pays européens”. -
Une adolescente secourue au milieu de l’Ourthe à La Roche
La zone de secours Luxembourg est intervenue mercredi après-midi à La Roche-en-Ardenne pour porter secours à une adolescente de 13-14 ans coincée sur une pillasse au milieu de l'Ourthe, rapporte l'Avenir du Luxembourg. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix.