La version de Cédric Maton mise à mal par les analyses scientifiques
La morphoanalyse des traces de sang relevées sur la scène de crime a été présentée mardi matin devant la cour d'assises du Hainaut par un expert de la police scientifique judiciaire. Une analyse des traces de sang qui a permis de déterminer cinq positions dans laquelle s'est retrouvée Laeticia Bauwens lors de son agression mortelle. La version de l'accusé ne résiste pas aux analyses, mais il maintient sa version: il voulait violer Laeticia et les coups étaient accidentels.
Les enquêteurs de la police scientifique ont défini cinq positions dans laquelle s'est retrouvée la victime à partir des taches de sang relevées dans le véhicule de Laeticia Bauwens, tuée le 22 avril 2017, sur le parking nord du Lotto Mons Expo.
En premier lieu, la victime se trouvait la tête en direction du siège conducteur et les jambes vers la portière passager. Cette portière était probablement ouverte et le cou de la victime se trouvait au-dessus ou contre l'assise du siège passager avant.
Ensuite, dans la deuxième position relevée, la victime se trouve en partie couchée sur ce siège avec la tête vers la portière passager et les jambes du côté conducteur. La troisième position est celle de la victime chutant en arrière du siège passager vers le sol.
Pour la quatrième position, la trace de main ensanglantée sur la portière arrière droite implique une position basse de la victime, au sol ou dans l'ouverture de la portière. "S'il s'agit d'une trace laissée par la main gauche de la victime, elle est compatible avec la chute hors de la voiture. S'il s'agit d'une trace laissée par la main droite de la victime, celle-ci doit être couchée sur le sol et bougeait encore lorsqu'elle s'est trouvée dans cette position", peut-on lire dans l'acte d'accusation. "Aucun élément ne permet de déterminer qu'il s'agit de la main de la victime, mais cette main fortement concentrée en sang, permet d'établir qu'il s'agit probablement de sa main", indique l'expert.
Pour finir, la victime s'est encore trouvée en position verticale alors qu'elle était déjà blessée de manière importante au niveau du cou et au visage. Les analyses indiquent que la victime devait être alors assise et que cela s'est produit alors que son pantalon et sa culotte étaient déjà abaissés.
"C'est elle qui a baissé son pantalon à ma demande"
Plusieurs traces suggèrent que Cédric Maton avait les mains ensanglantées. Ce dernier a expliqué avoir tenté de retenir la victime qui glissait hors de la voiture en l'agrippant par la taille de son pantalon qui est descendu sur ses jambes.
La version de Cédric Maton n'est pas compatible avec le déroulement des faits. "Le pantalon a été baissé avant que les mains de l'auteur aient été ensanglantées car aucune trace de sang n'a été relevée sur le pantalon", souligne l'expert auditionné mardi matin.
Me Mayence, avocat de la mère de Laeticia, a demandé à la cour d'exiger de l'accusé qu'il dise enfin la vérité. L'accusé maintient lui ses déclarations.
"C'est elle qui a baissé son pantalon à ma demande", dit-il. Il prétend que Laeticia était sur le siège conducteur à son premier passage près de l'auto et qu'elle se trouvait sur le siège passager quand il est revenu. "Je pense qu'elle m'a vu arriver et elle s'est mise sur le siège passager pour fuir. Je l'ai retenue par ses jambes, elle m'a donné des coups de pied et mon couteau est tombé sur le siège. Elle a essayé de le prendre, je l'ai attrapé par les cheveux et sa tête a heurté le couteau."
Cédric Maton maintient qu'il ne voulait pas tuer la victime mais seulement abuser d'elle, pris d'une pulsion en raison de sa consommation de drogues durant la nuit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Laeticia Bauwens a reçu "entre 40 et 50 coups de couteau"
Le docteur Dewaele, qui a procédé à l'autopsie du corps de Laeticia Bauwens, tuée le 22 avril 2017 sur le parking nord du Lotto Mons Expo, a relevé 75 plaies sur le corps de la jeune femme. Selon lui, cela correspond à quarante à cinquante coups de couteau alors que l'accusé prétend qu'il n'y a eu que deux coups accidentels. Le médecin légiste a relevé de nombreuses lésions de défense, ce qui prouve que Laeticia Bauwens s'est battue jusqu'à son dernier souffle. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Video
Cédric Maton avoue avoir voulu abuser sexuellement de Laeticia Bauwens
Cédric Maton (33 ans), accusé d'une tentative de vol, d'une tentative de viol, d'un attentat à la pudeur avec la circonstance aggravante du meurtre de Laeticia Bauwens et d'un port d'arme, a été interrogé lundi matin par le président de la cour d'assises sur les faits qui ont eu lieu sur le parking du Lotto Mons Expo, le 22 avril 2017. L'accusé a avoué avoir voulu abuser sexuellement de la jeune Binchoise. Il avait fait cet aveu en cours d'enquête avant de se rétracter. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les parcs Plopsa deviennent non-fumeurs
Dès ce 1er avril, date du début de la saison des parcs d’attractions, Plopsaland La Panne et Plopsa Coo deviendront entièrement non-fumeurs, à l’exception de certaines zones fumeurs qui seront clairement indiquées dans les deux parcs, annonce jeudi Plopsa.
-
Update
Le procès du meurtre au Lotto Mons Expo s'est ouvert
Le procès de Cédric Maton (33 ans) a débuté lundi devant la cour d'assises du Hainaut par la lecture de l'acte d'accusation par l'avocat général, Marc De Brackeleer. Un document de 38 pages accablant pour celui qui doit répondre d'une tentative de vol, d'une tentative de viol, d'un attentat à la pudeur avec la circonstance aggravante du meurtre de Laeticia Bauwens. Un port d'arme est aussi retenu dans l'acte d'accusation. Les faits ont eu lieu à Mons, le 22 avril 2017. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables".