La veuve de Jozef Chovanec est désespérée: “Cela fait trois ans et demi que je mendie”
Un an après avoir diffusé les images des faits qui se sont produits dans une cellule de l’aéroport de Charleroi, et qui ont conduit à la mort de son mari, la veuve de Jozef Chovanec est désespérée. La Slovaque a l’impression que la justice joue avec ses pieds. “Honnêtement, je n’y crois plus”, avoue-t-elle dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws.
La veuve de Chovanec craint, en effet, que l’affaire ne s’éternise, a-t-elle déclaré à Het Laatste Nieuws. “Bien sûr, cela me dérange que trois ans et demi après la mort de Jozef, ils n’aient même pas la moindre idée de qui ils pourraient vouloir traduire en justice. (...) Comme le juge d’instruction ne soupçonne personne, mes avocats ont maintenant identifié huit individus qui, selon nous, devraient répondre devant le tribunal. (...) Rien n’avance. J’ai peur qu’ils veuillent juste taire l’affaire.”
“J’ai l’impression qu’ils jouent avec mes pieds”
Henrieta Chovancova craint de ne jamais savoir la vérité. “Je suis découragée”, avoue-t-elle à nos confrères flamands. “Cela fait trois ans et demi que je mendie (...) Lorsque j’ai diffusé les images l’été dernier, tout le monde m’a promis que l’enquête serait menée correctement”, dit-elle alors qu’une première reconstitution des faits a été annulée en dernière minute en février dernier. “Maintenant, j’ai peur que la nouvelle reconstitution soit à nouveau annulée. J’espère me tromper. Mais j’ai l’impression qu’ils jouent avec mes pieds, et ce depuis le début. Cela ne rend pas les choses faciles”, confie la Slovaque.
Lire la suite sous la photo
Ann Van de Steen, l’avocate de la veuve M. Chovanec a néanmoins confirme jeudi que la reconstitution des faits aura lieu les 27 et 28 septembre, a indiqué jeudi l’avocate de la veuve de M. Chovanec. La reconstitution aurait dû avoir lieu en février, mais cela n’a pas été possible en raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
“La crise sanitaire du Covid a rendu la chose impossible, et nous l’avons parfaitement compris. Notre cliente a néanmoins été moins compréhensive, car cela fait des années qu’elle attend de la clarté sur l’affaire. Nous espérons qu’il n’y aura plus de report et que cette reconstitution sera le point final de l’enquête”, a commenté l’avocate.
“La reconstitution devrait être la dernière étape de l’enquête”
“Ce sera évidemment une reconstruction complexe, en raison du grand nombre de personnes présentes et du fait que tout doit se dérouler dans le respect de certaines conditions de sécurité. Une reconstitution dans un aéroport nécessite d’autres mesures que dans un bâtiment ordinaire. Deux jours ont été prévus, car il faut reconstituer les événements qui se sont déroulés sur le tarmac et dans la cellule de police. Jusqu’à 150 personnes seraient présentes et ma cliente veut aussi venir en Belgique pour la reconstruction”, a détaillé Me Van de Steen.
L’avocate espère qu’après la reconstitution, l’enquête pourra être conclue rapidement. “La reconstitution devrait être la dernière étape de l’enquête, et il devrait vite apparaître s’il existe des indices sérieux de culpabilité contre les personnes impliquées. La chambre du conseil décidera en dernier ressort qui devra répondre devant le tribunal, mais un complément d’enquête peut également être demandé. J’espère qu’on pourra vite arriver à une conclusion, car après le coup de pression exercé par la Slovaquie (le gouvernement slovaque s’est porté partie civile dans l’affaire, NDLR), on a annoncé haut et fort que les choses allaient avancer, mais dans la pratique, on attend toujours”.
Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 à l’hôpital Marie Curie de Charleroi où il avait été transféré à la suite d’un malaise cardiaque survenu le 24 février vers 5h00. Ce citoyen slovaque, pris de délire, a été maîtrisé de manière brutale dans une cellule de l’aéroport de Charleroi où il avait essayé d’embarquer dans un avion le ramenant dans son pays. Il a subi un plaquage ventral pendant de longues minutes, la tête enveloppée dans une couverture avant de recevoir l’injection d’un calmant. Les agents souriaient, une policière a même fait un salut nazi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La justice a tranché: la Ville de Bruxelles pouvait résilier le bail accordé à Ghelamco pour le stade national
La décision de la Ville de Bruxelles de résilier en 2018 le bail emphytéotique accordé à Ghelamco pour la construction d'un stade de football sur le site du Parking C au Heysel était pleinement valable en droit. C'est ce qu'a jugé vendredi le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. "Le tribunal a estimé que les accords pouvaient être résiliés en raison d'un cas de force majeure", a expliqué la juge de presse Els De Breucker, le permis d'environnement pour le stade ayant été refusé. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La famille de Jozef Chovanec “stupéfaite” par les propos du chef de la police fédérale
La famille de Jozef Chovanec, ce passager slovaque mort en février 2018 après son passage dans une cellule policière de l'aéroport de Charleroi, s'est dite stupéfaite mercredi par les déclarations du commissaire général de la police fédérale Marc De Mesmaeker, la veille à la Chambre. -
Affaire Chovanec: les procédures disciplinaires à la police risquent de se faire attendre
L’ouverture de procédures disciplinaires visant les policiers concernés par l’affaire Jozef Chovanec risque d’encore se faire attendre. Une bonne partie d’entre elles ne seront pas initiées avant que la justice ne se soit prononcée sur la mort de ce citoyen slovaque en février 2018 après un passage en cellule à l’aéroport de Charleroi, a laissé entendre mardi le commissaire général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker, devant la commission de l’Intérieur de la Chambre.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Affaire Chovanec: des “sanctions disciplinaires lourdes” contre trois officiers supérieurs
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a annoncé ce mercredi que des procédures disciplinaires avaient été ouvertes à l'encontre de trois officiers supérieurs de la police fédérale concernés par l'affaire Chovanec. Cette décision fait suite à une enquête préalable de l’Inspection générale de la police. -
Le directeur général de la police administrative sanctionné suite à l’affaire Chovanec
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont décidé de sanctionner le numéro 2 de la police fédérale, André Desenfants, suite à l'affaire Chovanec, du nom du citoyen slovaque, Jozef Chovanec, décédé en février 2018 après un passage en cellule à l'aéroport de Charleroi, rapportent Het Laatste Nieuws et La Dernière Heure lundi.