La veuve du passager mort au BSCA: “Après 2 ans et demi, la Belgique tombe des nues?”
Cela ne lui rendra pas son mari, mais Henrieta, la veuve du Slovaque décédé après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi en 2018, est quelque peu soulagée que la Belgique semble enfin se réveiller face à son dossier. Le ministre de la Justice Koen Geens a demandé à revoir le dossier et la police fédérale lance une enquête disciplinaire. “C’est un début”, réagit la Slovaque de 40 dans une interview avec Het Laatste Nieuws. “Cela me semble cependant hallucinant, ce qu’il se passe en Belgique”.
Le ministre de la Justice Koen Geens qualifie d’“inapproprié” le comportement des agents impliqués dans les images issues du dossier de Jozef Chovanec, mort à 38 ans il y a 2 ans et demi dans une cellule à Charleroi. Quant à Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur, il estime que la réaction de la police a été “tout à fait disproportionnée” et exige des “éclaircissements”.
De la transparence, c’est tout ce que demande Henrieta Chovancová, la veuve de l’homme décédé. “C’est hallucinant, la manière dont ça se passe en Belgique”, estime-t-elle. “Cela fait 2 ans et demi que mes avocats et moi-même remuons ciel et terre pour qu’il y ait une enquête sur la mort de mon mari. Et cela fait 2 ans et demi qu’il ne se passe quasiment rien. Encore pire: après 2 ans et demi, soudain, toute la Belgique semble tomber des nues. Tout le monde est choqué par les images. Mais elles existent depuis 2 ans et demi”, martèle la veuve, écœurée et fâchée.
La suite ci-dessous
Réunion de crise
“Ce n’est pas dans mon caractère de m’emporter facilement, mais je suis tellement triste. Cela me donne encore plus l'impression désormais que là-bas à Charleroi, on a tenté de faire passer la mort de mon mari sous le radar. Comme s'il était un détritus dont il fallait se débarrasser”, soupire-t-elle.
Malaise dans les hauts rangs de la police fédérale, où on semblait en effet tomber du ciel hier en découvrant dans Het Laatste Nieuws les images insoutenables qui ont suivi l’arrestation de 2018. “Pour être honnêtes, ces images sont nouvelles pour nous. Nous n’en connaissions même pas l’existence et ne les avions donc jamais vues”, explique Sarah Frederickx de la police fédérale.
Et l’attitude des agents, tantôt riants, tantôt faisant des gestes assimilés à un salut hitlérien, sont un choc pour le QG de la police à Bruxelles. Les agents concernés sont restés en service depuis le décès de Jozef Chovanec. Vu la gravité des faits, une réunion de crise longue de plusieurs heures a été tenue hier à la police fédérale. Des décisions ont été prises.
Mutation, pas sanction
L’inspectrice qui a fait un salut hitlérien - qu’elle ne dément pas, mais qu’elle “justifie” en expliquant que la victime les avait traités de “fascistes” lors de l’arrestation - a été mutée sur le champ et affectée à une tâche purement administrative. “Elle ne sera plus en contact direct avec le citoyen”, explique Sarah Frederickx, qui précise qu’il ne s’agit pas encore là d'une sanction, mais d'une mesure temporaire en attendant l’issue de l’enquête disciplinaire. De véritables sanctions pourraient donc suivre, notamment le licenciement de la policière aujourd’hui âgée de 22 ans. Rien n’a été décidé concernant les autres agents en cause. La police pointe la complexité de la procédure disciplinaire. En coulisses, on dit qu'on souhaite surtout éviter de commettre une erreur qui permettrait aux agents incriminés de demander des dommages et intérêts pour faute de procédure.
Mais à côté de cela, la direction de la police fédérale veut savoir pourquoi ces images de vidéosurveillance, dont seule une partie a été divulguée dans la presse hier, ne sont pas remontées jusqu’à elle en temps et en heure. Ils estiment que le fait que les images aient été saisies par le juge d’instruction n’est pas une excuse. “Soyons clairs: si nous avions su en 2018 ce que nous avons appris aujourd’hui, nous aurions pris des mesures à ce moment-là. Mais malheureusement, nous ne savions rien. Et nous voulons savoir comment c’est possible”, résume la police fédérale.
“Ils sont restés sur sa cage thoracique alors qu’il ne bougeait déjà plus”
Le chef de la police aéroportuaire de Charleroi était en vacances au moment des faits, a appris HLN à bonnes sources. “Il est évident que l’information n’est pas remontée là où elle devait à l’époque. Si l’enquête révèle que des personnes n’ont pas pris leurs responsabilités - quelles que soient leurs raisons - nous donnerons suite”, avertit Sarah Frederickx.
Des propos que le veuve voulait entendre depuis longtemps: “La mutation de cette femme (la policière qui a fait le salut nazi, NDLR) est un début. Mais j’attends bien plus que ça. Des policiers ont exercé une pression durant de longues minutes sur la cage thoracique de Jozef, alors qu’il ne bougeait déjà plus depuis plusieurs minutes. Je ne trouve pas cela normal”, dénonce-t-elle.
“Le virus? Il n'y en avait pas en 2018, 2019 et début 2020!”
Le parquet de Charleroi s’est réfugié, hier, derrière la crise sanitaire pour justifier le retard pris dans l’enquête judiciaire. L’avocate de la veuve et de la fille du couple s’en indigne. “Parce qu’à ce que je sache, il n’y avait de coronavirus ni en 2018, ni en 2019, ni jusque fin février 2020. Et pourtant il a fallu 15 mois avant la crise sanitaire pour que le rapport d’autopsie soit prêt. Et soyons francs aussi là-dessus: ce rapport ne donne aucune réponse. Nous avons demandé des devoirs d’enquête complémentaires bien avant le corona. Nous voulions de nouvelles auditions. Une seule personne a été entendue. Une seule personne en six mois. C’est juste un manque de sérieux”, déplore l’avocate.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Réforme des élections en Wallonie: ce qu'il faut savoir
Le projet de décret modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en prévision des prochaines élections communales et provinciales du 13 octobre 2024 a été définitivement adopté mercredi soir par la plénière du parlement wallon. -
Il meurt après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi: “Les policiers se moquaient de mon mari alors qu’il était en train de mourir”
Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, est décédé il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l'aéroport de Charleroi. Sur les images prises par les caméras de surveillance, on aperçoit des agents de police rester sur lui pendant plusieurs minutes dans sa cellule de l'aéroport wallon. Une policière semble également s’en amuser en faisant un salut hitlérien. “En voyant les images de la mort de George Floyd aux États-Unis, je me suis dit que mon mari est mort de la même manière”, confie aujourd’hui son épouse Henrieta, qui réclame justice. Attention, les images de la vidéo ci-dessous peuvent choquer. -
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens.
-
Passager décédé à l’aéroport de Charleroi: “Le salut nazi a été honteusement tiré de son contexte”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.