La veuve d’une victime de Maelbeek laisse éclater sa colère: “Je veux qu’ils souffrent le plus possible”
Procès des attentatsLa veuve d’Yves Ciyombo, tué dans l’explosion à Maelbeek, a livré mardi matin un témoignage empli de colère envers les accusés et les attentats du 22 mars 2016 au cours desquels elle a perdu son mari. “C’était toute ma vie et vous me l’avez enlevé”, a-t-elle lancé devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques, souhaitant aux accusés qu’ils “souffrent le plus possible”.
Après le témoignage, il y a près de deux semaines, de la famille d’Yves Ciyombo, c’est son épouse qui est venue évoquer la perte de cet homme de 27 ans, père de leurs deux filles. Elle a expliqué avoir décidé en dernière minute de venir à la barre après avoir entendu les plaintes des accusés quant à leurs conditions de transfert et des fouilles à nu avec génuflexions auxquelles ils étaient soumis jusqu’il y a peu. “Cela m’a donné le courage de venir aujourd’hui.”
“J’ai tenu à venir pour que mon mari ne soit pas juste un nom. Derrière ce nom, il y a une personne qui aimait la vie, positive, joyeuse, un vrai soleil”, a-t-elle ajouté.
“Ce jour-là, mon coeur était mort”
Le soir des attaques, cette juriste âgée aujourd”hui de 32 ans s’est rendue avec sa famille à l’hôpital militaire de Neder-over-Hembeek pour tenter de trouver des informations concernant Yves. “On nous a laissés à notre propre sort. J’étais en mode zombie. On ne ressent plus rien dans ces cas-là. C’était toute ma vie et vous me l’avez enlevé”, a-t-elle lancé, pleine de colère et de larmes, se souvenant avec douleur de l’incertitude du moment.
“Ce jour-là, mon coeur était mort”, a confié la jeune femme à propos du jour où elle a appris le décès de son mari. “Je n’ai plus rien ressenti pour personne. J’étais dans mon lit et je ne ressentais plus rien.”
Après les attentats, elle est restée cloîtrée, “muselée dans (s)on coin”, de peur de souffrir, de ne “pas être entendue de toute façon”, a-t-elle expliqué.
La témoin a décrit un mari et un père aimant, qui préparait des gâteaux pour ses filles de 3 et 4 ans à l’époque. “À chaque fois que c’est possible pour moi, je leur parle de lui, de ce qu’il aimait.”
“Une chose que ces personnes-là ne pourront jamais nous enlever, c’est l’amour que l’on se porte à l’autre. Il me manque énormément et à mes filles aussi”, a poursuivi la veuve d’Yves. Elle regrette plus que tout que ses filles n’aient jamais la chance de voir leur papa venir les chercher à l’école, qu’on leur ait enlevé la chance de vivre avec “un papa en or”.
Tentative de suicide
“Dans les pires moments, ma fille aînée a déjà dit qu’elle voudrait le rejoindre au ciel car elle ne veut plus vivre”, a encore confié la trentenaire. La plus petite, quant à elle, ne se souvient plus vraiment de son père.
“J’ai délaissé mes filles pendant des années car je n’avais plus rien à leur donner”, s’est-elle remémorée, évoquant une tentative de suicide ratée. “J’aurais aimé être à sa place. Lui, il aurait assuré sur tous les fronts, il aurait profité de la vie.”
Assurant ne ressentir “aucune émotion pour les accusés”, la jeune veuve a néanmoins souhaité devant la cour que le jury les condamne à “la peine maximale” et “qu’ils souffrent le plus possible”. “Les vrais musulmans ne feraient jamais de mal à une mouche”, a-t-elle ajouté, déplorant une “capacité de réflexion limitée” des accusés. “Je ne pense pas qu’on puisse commettre des actes pareils quand on a connu l’amour comme celui d’Yves et moi. Mais je pense qu’ils ne ressentent rien car, pour eux, on n’est que des mécréants.”
“Je ne vous pardonnerai jamais”
Boule anti-stress en main, la trentenaire a reproché aux accusés d’avoir ôté “tous leurs droits” aux victimes décédées. “Je ne vous pardonnerai jamais. Je suis incapable de vous pardonner, alors que je sais que c’est mon salut.”
“C’est la première fois que je parle et que j’ouvre mon coeur”, a-t-elle conclu, la présidente de la cour lui répondant que c’est là “le début d’une nouvelle page”. En sortant de la salle d’audience, elle dévisagera les accusés, les lèvres serrées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Close et De Wever, deux bourgmestres pas si opposés que ça
-
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Les mots de passe d'un demi-million de Belges rendus publics: voici comment se protéger des hackers
Des hackers ont publié des centaines de milliers d’adresses électroniques et de mots de passe provenant de comptes d’entreprises belges, comme la VRT, la KU Leuven et l’UGent, notamment. Ces identifiants sont visiblement anciens, donc obsolètes, mais cela ne signifie pas que les pirates ne peuvent plus les utiliser. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be.