La Ville de Bruxelles a créé à la hâte 256 places supplémentaires dans ses écoles
Le collège de la Ville de Bruxelles et les ministres francophones de l’Education, Caroline Désir, et des Bâtiments scolaires Frédéric Daerden (PS) ont inauguré lundi matin une entité de 100 places scolaires supplémentaires de l’Athénée des Pagodes à Neder-Over-Heembeek. Celles-ci ont été créées pour faire face à la pénurie de places qui se profilait au printemps dernier. En tout, la Ville de Bruxelles a créé en urgence 256 places supplémentaires pour la rentrée.
Outre les 100 places créées aux premier et deuxième étages d’un immeuble de bureaux loués par la Ville au 116 de l’avenue des Croix de guerre avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cent places supplémentaires ont été créées par la Ville à l’Institut Robert Catteau; trente-deux à l’institut Dachsbeck; et vingt-quatre à l’athénée Emile Bockstael.
Selon l’échevine de l’Instruction publique, Faouzia Hariche (PS), ces places ont été créées dans l’urgence par son département ainsi que par celui de l’échevine des propriétés communales Lydia Mutyebele lorsque l’on a constaté au printemps dernier que les 120 places disponibles pour les nouvelles demandes d’inscription ne suffiraient pas pour permettre de rencontrer les 284 candidatures.
Les cent élèves des deux dernières années du secondaire de l’école des Pagodes accueillis dans la nouvelle annexe sont hébergés dan des classes trente, voire trente deux places, équipées d’un écran digital interactif pour unique tableau, et plus largement de locaux rénovés équipés des commodités d’usage.
152 enfants fencore sur liste d’attente
Le contrat de location porte sur dix ans, ce qui permettra ultérieurement, selon le bourgmestre de la Ville Philippe Close, d’accueillir de façon temporaire des élèves lors des opérations de rénovation-extension d’infrastructures scolaires d’établissements dont la commune centrale de la capitale est le Pouvoir Organisateur.
Selon la ministre de l’Éducation Caroline Désir, alors que les cours reprenaient jeudi ou vendredi en Wallonie et à Bruxelles, 152 enfants figuraient vendredi encore sur liste d’attente pour obtenir une place dans une école de leur choix: 119 à Bruxelles et 33 en Wallonie. On constate une diminution sensible de ces données par rapport aux chiffres au même moment de la rentrée précédente.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus. -
Favoritisme, abus de pouvoir: un rapport pointe les comportements transgressifs au sein de l'université de Gand
Un rapport interne souligne que les comportements transgressifs sont monnaie courante parmi les doctorants de l’université de Gand (UGent), mais aussi que l’approche face au phénomène n’est pas à la hauteur, rapporte De Standaard vendredi. En effet, souvent les jeunes chercheurs se méfient des services d’assistance. -
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées.
-
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn).