La Ville de Bruxelles entame une distribution de masques à grande échelle
La Ville de Bruxelles a donné mercredi le coup d'envoi de la première distribution de masques pour ses habitants, à laquelle elle procédera dans les prochains jours. Le collège des bourgmestre et échevins propose de mettre à disposition des masques de confort pour ses habitants qui en auraient besoin à partir du 4 mai, mais une première vague de masques sera distribuée dès cette semaine, a-t-elle indiqué mercredi matin.
Partager par e-mail
L'opération est lancée pour mettre en œuvre les décisions du Conseil National de Sécurité de vendredi dernier et venir en soutien aux mesures prises aux niveaux régional et fédéral.
Concrètement
Concrètement, les seniors (+ de 65 ans) sont invités déjà depuis la semaine passée à prendre contact avec les services de la Ville via le numéro de téléphone 0800/35.550 ou l'adresse mail info@lmdq.be. Les bénéficiaires du CPAS seront quant à eux directement contactés par leur assistant social de référence. Pour tous les autres habitants de plus de 12 ans, l'obtention de masque se fera sur base d'une simple inscription préalable.
Retour au travail
Pour cela, les habitants de la Ville de Bruxelles, et en particulier les personnes qui reprendront le chemin du travail notamment en transports en commun, peuvent contacter le 0800/35.228 à partir de ce mercredi, de 12h à 17h et tous les jours ouvrables de 9h à 17h ou envoyer un email à l'adresse masque@brucity.be.
Ces demandes de masques se feront uniquement par ces deux canaux tous les jours de midi à 17h, hormis durant le week-end et les jours fériés jusqu'à ce que tout(e)s les habitant(e)s aient reçu leurs masques.
Enlèvement du masque
Après l'établissement de ce contact, un lieu précis (la maison de quartier la plus proche) et un créneau horaire (à partir du samedi 2 mai 2020) sera indiqué à la personne qui a fait la demande pour lui permettre de venir chercher les masques. Cela permettra de procéder à la distribution sans créer de grande affluence.
Une personne par famille
Il sera demandé qu'une seule personne par famille, munie de sa carte d'identité, fasse le déplacement. Les personnes qui n'ont pas obtenu de confirmation d'un horaire et d'un lieu de distribution sont invitées à ne pas se rendre dans les maisons de quartier. L'objectif à terme est que chaque habitant de la Ville de Bruxelles puisse être muni d'un masque lors du déconfinement.
Par ailleurs, la Ville de Bruxelles équipera également tous ses employés et ouvriers de masques pour assurer leur sécurité optimale sur leur lieu de travail.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vie privée sous tension: Mathieu Michel accélère l’évaluation de la loi qui la protège
Le secrétaire d’Etat en charge de la Protection de la vie privée, Mathieu Michel, va accélérer l’évaluation de la loi sur la protection de la vie privée de 2018, a-t-il indiqué mardi en commission de la Chambre. Celle-ci devrait débuter dans les semaines qui viennent. Trois ans après l’adoption du texte, les attentes des citoyens ont évolué, que ce soit pour un renforcement de la protection ou en faveur d’une plus grande transparence dans l’utilisation des données, constate-t-il. -
Jusqu’à 1.500 euros de primes pour les commerces et les clubs sportifs à Herstal
Ce lundi soir, le Conseil communal a voté à l’unanimité deux règlements relatifs à l’octroi d’une allocation de soutien au maintien des activités commerciales ainsi qu’une subvention de soutien aux clubs sportifs herstaliens en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. -
Les pédiatres s'inquiètent d’une fermeture des écoles: “Les enfants ne sont pas le moteur de l'épidémie”
La pression exercée pour fermer les écoles et restreindre les activités de plein air pour les enfants inquiète les pédiatres, les pédopsychiatres et les psychologues. Avant de l'envisager, d'autres mesures "beaucoup plus efficaces" devraient être prises "avec un impact bien plus important sur l'épidémie", a déclaré l'Académie belge de pédiatrie lundi. -
La stratégie de déconfinement pourrait être adaptée “en avril ou en mai”
La task force vaccination a confirmé ce week-end que l’objectif, au vu de la diminution soudaine mais normalement temporaire des livraisons du vaccin Pfizer, était de réduire le nombre de nouvelles injections pour réserver les deuxièmes doses aux personnes déjà inoculées, soit les résidents et travailleurs des MR et MRS. A ce rythme, ce public à risque devrait être protégé de manière optimale contre le covid-19 à la mi-février, a rappelé mardi le porte-parole interfédéral de lutte contre le coronavirus, Yves van Laethem, au cours de la conférence de presse de l’Institut de santé publique Sciensano. Mais il faudra attendre que les plus de 65 ans aient reçu le vaccin pour envisager d’adapter la stratégie de déconfinement, soit avril ou mai, a-t-il prévenu. -
Les masques en coton sont “parfaitement adéquats”, assure le Centre de crise
Lors du point presse quotidien du Centre de crise et du SPF Santé publique ce mardi, le nouveau porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem s’est exprimé sur l’utilisation des masques en coton, dont l’efficacité est actuellement remise en question. Ce dernier a assuré que toutes les matières peuvent être utilisées si elles peuvent être nettoyées à 60 degrés régulièrement et retenir les gouttelettes de salive.
-
Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: Philippe Close s’interroge sur la présence de nombreux mineurs
Le rassemblement toléré dimanche au Mont des Arts s'est déroulé dans le respect des mesures sanitaires prises. Lorsque les manifestants ont refusé de quitter les lieux après plusieurs demandes, la police a procédé à leur contrôle, et certains ont crié "qu'ils allaient tout casser" et se sont mis à courir dans plusieurs directions, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, interrogé lors de la séance du conseil communal. -
Chaque Wallon va recevoir un masque: la Région débloque un budget de 7,3 millions d’euros
Le gouvernement wallon a débloqué une enveloppe de 7,3 millions d'euros à destination de l'ensemble des villes et communes de la Région afin de financer l'achat de masques de protection normés, à concurrence d'un masque par habitant et d'un montant forfaitaire de 2 euros par habitant, a-t-il annoncé lundi soir. -
Un masque en tissu pour chaque Bruxellois
Le Conseil régional de sécurité bruxellois (CORES) s'est réuni lundi après-midi pour discuter des implications concrètes pour la Région bruxelloise des dernières annonces du Conseil national de sécurité, en date de vendredi dernier. La question des masques a été l'un des points centraux abordés. Bruxelles a déjà fait un travail de prospection des capacités de production locales, apprend-on lundi.