La Ville de Charleroi annule partiellement son Carnaval
Au fil du temps, le Carnaval est devenu un des événements incontournables de Charleroi. L’année dernière, le cortège était composé de 1.200 personnes. Un record pour le carnaval carolo!
Partager par e-mail
La Ville de Charleroi a décidé d’annuler le cortège de Carnaval initialement prévu le 16 février prochain, mais pas le traditionnel brûlage du Corbeau. C’est ce qu’elle annonce dans un communiqué de presse. La décision a été prise en concertation avec le Comité de Carnaval, les différentes sociétés de Gilles et le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden. La raison est évidemment facile à comprendre: la crise sanitaire liée à la Covid-19.
“Au vu des mesures actuelles, il n’est pas envisageable de maintenir un événement rassemblant des milliers de personnes et dont l’essence est le partage, l’échange et le rassemblement. De plus, ni les préparatifs des différents groupe de La Grande Parade, ni les différentes répétitions et soumonces, essence-même du folklore lié au carnaval et qui devaient débuter au lendemain du Nouvel an ne pourront avoir lieu, pour les mêmes raisons de sécurité sanitaire” indique le communiqué.
Idées noires
Néanmoins, “étant donné toutes les difficultés traversées au cours de cette année 2020", les autorités communales ont décidé de laisser la possibilité à tous les Carolos de brûler leurs idées noires. Le brûlage du Corbeau aura donc bien lieu. Une belle manière de laisser 2020 derrière soi et de débuter une nouvelle année.
Afin de respecter les mesures sanitaires, ce brûlage du Corbeau se fera à huis clos. Toutefois, afin que tous les Carolos aient la possibilité de profiter de ce spectacle ancré désormais dans le folklore de notre ville, une retransmission via la chaîne de télévision locale, Télésambre, sera proposée.
Big Five en danger
“Je regrette évidemment que ce premier Big Five de l’année ne puisse avoir lieu, que ce soit pour nos passionnés de folklore mais également pour nos commerçants et pour le moral de nos concitoyens. J’ai longtemps croisé les doigts car il était jusqu’ici le seul événement à ne pas avoir été impacté. Mais la santé et la sécurité de tous doivent une nouvelle fois être notre priorité” souligne l’Échevine en charge des Fêtes et du Folklore, Babette Jandrain (PS).
Le Big Five de la Ville de Charleroi consiste en cinq événements majeurs fixés à des dates clairement établies et destinés à rendre la fierté aux Carolos. En dehors du Carnaval, les quatre autres manifestations choisies sont la Brocante des Quais, les Quartiers d’Été, les Fêtes de Wallonie et le village de Noël. Ce dernier vient également d’être annulé pour les mêmes raisons que celles qui prévalent à la suppression de l’édition carnavalesque 2021.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des “vacances-tests” sur l’île de Grande Canarie
Les tour-opérateurs Tui et Corendon vont proposer aux Néerlandais des “vacances-tests” sur l’île espagnole de Grande Canarie, ont confirmé mercredi à l’agence Belga les deux entreprises. En Belgique, des discussions sont en cours à ce sujet avec les autorités. -
La Ville de Charleroi annule un autre de ses événements phares
Vendredi dernier, le gouvernement fédéral a imposé de nombreuses restrictions à la population pendant au moins six semaines. Elles ont pour objectif de diminuer les relations sociales et in fine, la propagation du coronavirus. -
Le menu de fin d’année de l’Eden est copieux: des spectacles, un soutien à l’Horeca et même un réveillon...
Alors que les commerces non-essentiels ont rouvert leurs portes depuis le 1er décembre 2020 en Belgique, le secteur culturel est toujours condamné à l’arrêt pour cause de lutte contre la propagation du coronavirus. Ce n’est pas pour autant que le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a décidé de baisser les bras. Au contraire! Le menu du mois de décembre sera particulièrement copieux. Cela a d’ailleurs commencé le week-end dernier avec presque rien, juste un “Bonjour”. Un spectacle d’Anne Brugni et de McCloud Zicmuse, pour les petits et grands enfants qui s’est déroulé en Facebook Live à l’occasion de la Saint-Nicolas. -
La Ville de Charleroi annule ses classes de neige
Depuis 2008, la Régie Communale Autonome (RCA) de Charleroi participe à l’organisation des séjours à la neige pour les élèves des écoles communales de Charleroi, des écoles libres et de celles de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentes sur l’entité de Charleroi. Ces séjours de dix jours et de neuf nuits ont généralement lieu de janvier à mars et se déroulent en plusieurs contingents à Saint-Nicolas-La-Chapelle, en France. Le site s’appelle Marcinelle en Montagne. -
La Ville de Charleroi supprime un événement destiné à ses enfants
Chaque année, avant les congés d’hiver, deux bus anglais se mettent à sillonner le centre-ville de Charleroi. Au départ de la Maison de la Laïcité (rue de France), petit.e.s et grand.e.s peuvent y grimper gratuitement et en descendre à leur guise pour visiter musées, associations, cinéma, bibliothèques et participer à une série d’activités ludiques et pédagogiques (démonstrations, contes, bricolages, spectacles, dégustations, cadeaux, etc.). L’événement s’appelle le Noël des Mômes.
-
“Noël pour tous”: des décothèques, des cartes de voeux et des box cadeaux à Charleroi
Comme partout ailleurs, la crise sanitaire touche Charleroi de plein fouet. Les services communaux de la participation citoyenne et quartiers, des éducateurs de rue et la cellule d’intégration par le sport ont décidé d’unir leurs forces pour que cette fin d’année soit plus lumineuse et plus chaleureuse pour les personnes les plus isolées et les plus précaires. Nom de l’action: “Noël pour tous”. -
L’un des événements cultes de Charleroi est annulé
Même le Guide du Routard en parle. Le festival Bis-Arts à Charleroi “s’est construit une renommée pour ses spectacles transdisciplinaires et anticonformistes”. Avec un dénominateur commun entre toutes les disciplines artistiques qui y sont représentées: l’originalité et l’audace. -
Fontaine-l’Évêque et Fleurus annulent des événements ouverts au public
Après s’être réuni virtuellement jeudi soir, le Comité de Concertation a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le sport, la culture et la jeunesse sont touchés par de nouvelles restrictions qui sont jugées insuffisantes par la grande majorité des scientifiques. Elles sont d’application dès ce vendredi et jusqu’au 19 novembre moyennant une évaluation intermédiaire après deux semaines.