La Ville de Charleroi annule ses classes de neige
Depuis 2008, la Régie Communale Autonome (RCA) de Charleroi participe à l’organisation des séjours à la neige pour les élèves des écoles communales de Charleroi, des écoles libres et de celles de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentes sur l’entité de Charleroi. Ces séjours de dix jours et de neuf nuits ont généralement lieu de janvier à mars et se déroulent en plusieurs contingents à Saint-Nicolas-La-Chapelle, en France. Le site s’appelle Marcinelle en Montagne.
Il n’y aura pas de classes de neige en 2021 à Charleroi. Au vu de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, l’Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS) a pris la décision d’annuler l’ensemble de la saison des classes de neige prévues au début de l’année prochaine. La décision a été prise en concertation avec la RCA et le nouveau concessionnaire des lieux, Vacances Nature Montagne. Elle vient d’être communiquée par courrier à l’ensemble des parents d’élèves des classes concernées.
“Au vu de la situation sanitaire en Europe, il ne nous était pas possible d’organiser le départ de plus de 1.000 élèves en France pour des classes de neige dans des conditions de sécurité optimale. La seule décision raisonnable était de les annuler” indique l’échevine carolo.
“Dès les prémices de la seconde vague, un travail conséquent a été mené avec l’ensemble des acteurs afin d’étudier toutes les pistes possibles de maintien de l’organisation” assure pourtant la Ville de Charleroi dans son communiqué de presse.
Alternative
“Nous gardons à l’esprit combien ces voyages scolaires sont essentiels et enrichissants pour les élèves. C’est pourquoi, sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire, celles-ci (NDLA. les classes de neige) pourraient éventuellement avoir lieu au printemps prochain. L’échevinat de l’Enseignement, la RCA et Vacances Nature Montagne réfléchissent à une formule adaptée de Classes de Montagne qui sera proposée aux écoles” déclare Julie Patte.
Dans l'espoir qu’après le mois de mars les conditions soient plus favorables, cette formule allierait activités ludiques et pédagogiques, spécialement adaptées aux élèves de 11-12 ans. Au menu de ces activités, il y aurait la découverte la montagne, de sa faune, de sa flore et de ses divertissements variés. “Il nous paraît en effet essentiel que les enfants puissent, à un moment de cette année scolaire, découvrir cet environnement fantastique” poursuit l’élue socialiste.
Marcinelle en Montagne est un site de 11 hectares accueillant quatre chalets, deux cuisines et entre 400 à 500 lits. Le 1er octobre dernier, il a été repris par Vacances Nature Montagne.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chasseur qui a retrouvé Jürgen Conings va devoir rendre des comptes devant la justice
Hunter Leonard ‘Nard’ Houben, le chasseur qui a retrouvé le corps du militaire en cavale Jürgen Conings, est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel le 6 novembre pour avoir vendu la vidéo de sa découverte au journal allemand Bild, mais aussi pour une détention illégale d’armes et un cas d’agression routière. -
Interview
“Coup de balayette et coups de poing” d’un éducateur sur des enfants en classe de neige
Marcinelle en Montagne est une initiative appréciée dans la région de Charleroi. Elle permet aux élèves des écoles communales de Charleroi, des écoles libres et de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentes sur l’entité de Charleroi de partir au Mont Blanc entre les mois de janvier et mars. Mais cette année, un sérieux incident vient entacher le bon déroulement des opérations. -
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
Invitée de l’émission Matin Première ce mardi, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a admis avoir pensé à démissionner de son poste alors que l’affaire des masters en médecine virait au pugilat politique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Interview
Les enfants de Marcinelle en Montagne menacés: “Dites rien ou je vous bute!”
Plusieurs enfants partis en classe de neige à Marcinelle en Montagne, dans les Alpes françaises, ont subi des agressions verbales et physiques de la part d'un stagiaire éducateur. Rentrés auprès de leurs parents depuis lors, les élèves ont livré des confessions accablantes.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Une prime supplémentaire pour les commerçants de la rue Feronstrée
La Ville de Liège a présenté lundi lors du conseil communal l’octroi d’une prime supplémentaire destinée aux commerçants de la rue Feronstrée et des rues alentours, lesquelles sont particulièrement impactés par les travaux du tram.