La Ville de Charleroi défend l'usage des “scan-cars”
Les deux “scan-cars” qui circulent dans le centre-ville carolo offrent une solution technique fiable et équitable pour gérer le stationnement, a indiqué l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain, lundi, lors du conseil communal de la Ville de Charleroi. Selon lui, la Ville peut désormais pleinement compter sur les avantages que présente le nouveau système.
Les déclarations de l’échevin ont fait suite à une question adressée par une conseillère PTB de l’opposition. Fermement opposée aux scan-cars, cette dernière relevait les difficultés rencontrées par les “scan-cars” depuis le choix de certaines communes belges d'y recourir pour le contrôle du stationnement payant. Parmi ces situations problématiques, une seule toutefois concernait la Ville de Charleroi: de mai 2018 à janvier 2020, l'absence sur l'unique “scan-car” carolo à cette époque d'un pictogramme signalant la caméra à son bord.
“10%” des amendes annulées
Selon l'échevin carolo de la Mobilité, le système de contrôle basé sur les scan-cars tolère certaines erreurs. "Environ 10% des redevances réclamées au moyen des ‘scan-cars’ sont ainsi annulées. La grosse majorité de ces annulations concerne des automobilistes qui ont mal encodé leurs numéros de plaques", a indiqué Xavier Desgain. Par ailleurs, selon l'échevin, le système est paramétré de telle sorte que les automobilistes qui arrivent bénéficient d'un laps de temps pour aller jusqu'à l'horodateur avant d'être sanctionnés.
Rentrées financières "limitées”
"Les ‘scans-cars’ ne sont pas là pour accroitre les rentrées de la Ville mais pour lui permettre de gérer de façon dynamique le stationnement", a encore affirmé l'échevin. Selon Xavier Desgain, les rentrées financières que la Ville tire des scan-cars sont "limitées" et devraient diminuer à mesure que les nouvelles dispositions en matière de stationnement seront assimilées par la population selon l'échevin.
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