La Ville de Charleroi donne plus d’argent que prévu pour équiper numériquement ses élèves
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a poussé les instances régionales à fermer les établissements scolaires dès le mois de mars. Durant le confinement, les équipes éducatives ont dû faire preuve d’ingéniosité et d’une grande force d’adaptation pour permettre aux élèves de garder le contact avec l’école. Malheureusement, elles ont été confrontées à la fracture numérique des étudiants. Cette fracture n’a pas permis à tous d’avoir accès aux mêmes ressources numériques et cela a creusé les inégalités.
Partager par e-mail
À Charleroi, un budget global de 472.200 euros vient d’être attribué à 54 écoles de l’entité pour l’équipement informatique des élèves. Le budget initial était de 450.000 euros, mais le Collège communal a décidé de l’augmenter au vu du succès remporté par l’appel à projets.
“Il était important, étant donné les constats tirés sur le terrain durant le confinement, de pouvoir équiper un maximum d’élèves. Grâce à cet appel à projets inédit, nous allons pouvoir aider 1.722 élèves sur l’ensemble du territoire. C’est une excellente chose vu l’hybridation de notre enseignement en secondaire mais aussi les éventuelles mises en quarantaine en primaire. Il est important que les élèves, quel que soit leur niveau, puissent rester en contact direct avec leurs enseignants. Au-delà de la crise de la Covid, cette mesure permet une énorme avancée sociale pour les élèves carolos qui sont très nombreux à être touchés par la fracture numérique” déclare l’Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS), dans un communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Règles d’attribution
Dans le règlement, deux classes maximum par implantation pouvaient être lauréates afin de laisser la chance à un maximum d’écoles différentes.
Dans l’enseignement primaire, les élèves des classes sélectionnées, dont les parents ont marqué leur accord pour rentrer dans le projet, se voient attribuer une aide financière d’un montant de 250 euros par tête. En secondaire, l’aide financière montera à 350 euros par élève. Cette somme sera dédiée à l’achat d’un matériel numérique pédagogique (tablette, PC portable...). Cette aide prendra la forme d’un chèque numérique à faire valoir dans un des commerces partenaires. La liste des commerces partenaires sera bientôt communiquée aux écoles. Les chèques numériques nominatifs seront distribués via les écoles durant le moins de décembre.
Pour rappel, l’appel à projets de la Ville de Charleroi a été lancé le 27 octobre dernier. Il était réservé aux classes de quatrième, cinquième et sixième primaire fréquentant un établissement scolaire de l’enseignement fondamental ou de première et deuxième secondaire situé sur le territoire de la ville de Charleroi (tous réseaux confondus) dont l’Indice Socio-Économique 2020-2021 (ISE) allait de 1 à 10.
Axe privilégié
Les causes de la fracture numérique sont multiples. Le manque de matériel, de connexion internet au domicile ou encore le manque de compétences numériques. Le choix de l’action de la Ville s’est porté sur le matériel à destination des élèves: “Devant cette situation, le Collège a marqué la volonté d’intégrer au plan de relance des moyens dans le but de réduire ces inégalités. Un des axes faisait état d’un soutien pour l’équipement numérique des élèves de l’enseignement obligatoire. C’est l’axe que nous avons choisi de retenir en accordant notre stratégie à celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles” précise Julie Patte.
Dans sa stratégie “Déploiement du numérique éducatif”, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vise “l’implémentation de projets d’enseignement par le numérique, prioritairement, sur l’enseignement secondaire, et plus particulièrement dans l’immédiat dans les classes à compter de la troisième année secondaire.” Concrètement, une aide financière sera disponible pour les parents d’étudiants de la troisième à la septième secondaire.
Une “opportunité”
L’appel à projets de la Ville de Charleroi ne constitue donc qu’une partie de la politique de la lutte contre la fracture numérique. Avec l’Échevin du Développement numérique, Eric Goffart (C+) et le Président du Centre Public d’Action Sociale (CPAS), Philippe Van Cauwenberghe (PS), Julie Patte a élaboré un plan de soutien au numérique éducatif pour les élèves des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire à Charleroi (tous réseaux confondus).
“Au-delà de nous permettre de lutter efficacement contre la fracture numérique, ce projet représente une formidable opportunité d’innover sur le plan pédagogique grâce aux outils digitaux et de mettre à profit la créativité du monde enseignant pour développer de nouvelles manières d’apprendre” positive Eric Goffart.
Aide du CPAS
Les parents des élèves impliqués dans l’action pourront également introduire un dossier d’aide complémentaire du CPAS. Cette aide pourrait comprendre deux volets:
• la prise en charge d’une partie du solde ou de l’entièreté du solde de la facture d’achat du matériel numérique pédagogique;
• la prise en charge d’une partie ou de l’entièreté de la facture internet.
“Le financement de dépenses dans le numérique fait partie des dépenses d’aides sociales prises en charge par le CPAS. Mais pendant cette période de crise Covid, nous avons décidé de faire de la lutte contre la fracture numérique et du soutien aux familles, nos priorités. En conséquence, nous avons augmenté les montants qui y sont consacrés. C’est ainsi que le CPAS peut prendre en charge les frais d’abonnement au réseau Wi-Fi ou l’achat d’un ordinateur. Malheureusement, de nombreuses familles ignorent encore cette possibilité ou n’osent pas s’adresser au CPAS. Nous sommes là pour les aider” rappelle Philippe Van Cauwenberghe.
Cette aide complémentaire, ouverte à toute personne, qu’elle soit bénéficiaire ou non du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) sera liée à une enquête sociale et à la présentation des factures.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Charleroi donne le feu vert pour la reprise des cours, mais à certaines conditions
Comme d’autres secteurs d’activités, le monde scolaire va reprendre, en douceur et de manière très progressive à partir de ce lundi 18 mai prochain. Les enfants de sixième primaire et les élèves de terminales en secondaire (sixièmes et septièmes années) vont pouvoir reprendre le chemin de l’école. Plusieurs communes de la région de Charleroi ont choisi de ne pas autoriser ce retour en classe. Ce n’est pas le cas de la plus grande ville wallonne. -
Des fonds spéciaux sont débloqués pour des élèves de Charleroi
Au mois de juin dernier, le Collège Communal de la Ville de Charleroi annonçait un grand plan de relance à hauteur de dix millions d’euros auquel s’ajoutent les reports et exonérations de taxes et redevance adoptées au Conseil Communal du 25 mai dernier pour un montant de 1,8 million d’euros. Parmi les dix mesures promises, il y avait une volonté de combattre la fracture numérique chez les plus jeunes. -
Le Centre Ener’J à Charleroi va se mettre au service de certains élèves
Le Centre d’Animation et d’Information pour la Jeunesse à Charleroi, le Centre Ener’J, travaille dans le secteur de l’information des 12-26 ans. Il a pour mission de favoriser l’implication active des jeunes dans la vie quotidienne et de promouvoir leur information et leur participation aux activités citoyennes. -
“Écoles numériques”: nouveau record pour les établissements de Charleroi
En janvier dernier, la Région Wallonne a lancé son traditionnel appel à projets ‘Écoles numériques’ organisé par Digital Wallonia en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. Le projet comporte plusieurs volets. Ceux-ci visent à fournir aux établissements scolaires wallons du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité. L’objectif est de promouvoir les usages du numérique, l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et de soutenir tous les autres apprentissages. -
Des moyens sont mis pour que les écoles carolos soient à la pointe du numérique
Plusieurs initiatives existent depuis des années afin de connecter le mieux possible les écoles de Charleroi à Internet. Mais l’arrivée du coronavirus et le confinement qui a suivi ont démontré l’urgence de moyens supplémentaires à mettre en place. Car la fracture numérique des élèves s’est lourdement fait ressentir lorsqu’il s’agissait de suivre des cours depuis son domicile.
-
Faible taux de présence dans les écoles de Charleroi, un établissement fermé
La section maternelle de l’école du Sacré-cœur de Thuin a été fermée après qu’un élève de maternelle ait été contrôlé positif au coronavirus, a indiqué Thierry Janssens, directeur de l’établissement scolaire. À Marcinelle (Charleroi), une autre école a pris la même décision. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles aide les écoles carolos pour leur rentrée
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le 16 juillet 2020 un décret visant l’octroi de moyens supplémentaires pour l’année scolaire 2020-2021. Ce décret octroie des périodes complémentaires aux implantations reprises dans les indices socio-économiques classés de 1 à 10 afin d’apporter un soutien aux équipes éducatives dans la mise en place de leur stratégie de rentrée 2020. Ces périodes permettront notamment de déployer de l’accompagnement personnalisé pour compenser les effets de la crise sanitaire. -
Mise à jour
La Ville de Charleroi lance son plan de relance: dix mesures à dix millions d’euros
Depuis la mi-mars, les mesures édictées par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise sanitaire n’ont épargné personne et les effets du confinement se font ressentir dans tous les secteurs de la vie économique. Maintenant que le déconfinement est en cours, la Ville de Charleroi dévoile son plan de relance.