La Ville de Charleroi intègre un réseau mondial de l’UNESCO
L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a pour mission première d’instaurer un climat de paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de sciences et de culture. La Ville de Charleroi fait partie intégrante du projet.
Partager par e-mail
La Ville de Charleroi a intégré le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO depuis une dizaine de jours. Sa candidature envoyée au printemps dernier a été retenue, comme le confirme l’Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS), dans un communiqué de presse: “Nous intégrons le réseau (...) à l’occasion d’un webinaire, en même temps que 54 autres villes de 27 pays, notamment Alger, Téhéran (Iran), Bethléem (Palestine), Bonn (Allemagne), Lucca (Italie)…”
Désormais, ce sont 230 villes de 64 pays qui forment ce réseau dont l’objectif consiste à soutenir et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. “Ces villes exemplifient de façon remarquable la manière dont l’apprentissage tout au long de la vie peut devenir une réalité au niveau local. Elles ont prouvé que des politiques et des pratiques efficaces en la matière permettent d’étayer le développement de villes inclusives, résilientes et durables” salue le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, David Atchoarena.
“Pas une récompense”
Pour Julie Patte, “cette adhésion n’est pas une récompense mais bien une validation par l’UNESCO de l’ambition et de la stratégie de Charleroi de devenir une ville apprenante à travers tous les acteurs de la société civile, ce qui est d’ailleurs l’une des politiques prioritaires de son Projet de Ville. Cette fantastique reconnaissance par l’UNESCO de la stratégie carolo repose sur de nombreux projets déjà initiés: gratuité scolaire et extrascolaire, Université des enfants, CampusUCharleroi, Cité des Métiers, E6K, Université Ouverte (l’incubateur de formation continue), Salon Charleroi Ville apprenante, catalogue de l’enseignement supérieur à Charleroi, politique intergénérationnelle, intégration des élèves de l’enseignement spécialisé, dynamisation du temps-libre dans les quartiers, etc”.
Le Réseau a aussi pu prendre connaissance de plusieurs actions en cours d’élaboration comme le pass-culture pour les écoles, l’intégration dans l’enseignement communal de la découverte de la nature, de la mobilité douce, de la sensibilisation aux comportements durables, promotion de l’école du dehors … “La notion de partenariat devient donc essentielle pour fédérer les différents acteurs des secteurs publics et privés impliqués. Or, les pratiques collaboratives sont une bonne habitude à Charleroi, et je pense que les responsables du Réseau des villes apprenantes l’ont bien compris. Les contacts avec des villes qui partagent des valeurs, des objectifs et des pratiques identiques ne pourront que renforcer notre action” ajoute l’élue socialiste.
Tendance à inverser
Le taux de “diplomation” dans l’enseignement supérieur et universitaire à Charleroi est l’un des plus bas du royaume. Ce n’est un secret pour personne. C’est pourquoi les autorités communales et différents opérateurs actifs dans la cité ont lancé plusieurs initiatives afin d’inverser la tendance. Néanmoins, il reste encore beaucoup de pain sur la planche.
“Notre volonté est de donner à chacun la possibilité d’épanouir l’ensemble de ses capacités. Notre Ville ne se relèvera que si tous y trouvent leur place et s’y investissent. Charleroi est convaincue que l’éducation constitue LE levier grâce auquel on peut agir sur l’émancipation, le bien-être, la cohésion sociale et la qualité de vie. Et nous ne sommes pas les seuls. Ce n’est pas un hasard si l’éducation sera au cœur de la prochaine programmation FEDER (NDLR. Fonds Européen de Développement Régional), et nous serons sur les starting-blocks pour y répondre. La participation au réseau des villes apprenantes de l’UNESCO sera une inspiration et un adjuvant” conclut l’échevine de l’Enseignement.
Sans frais, avec l’UO
Cette adhésion n’implique aucune cotisation ni dépense pour la Ville de Charleroi. À terme, il est toutefois possible que Charleroi accueille occasionnellement des ateliers du réseau des villes apprenantes de l’UNESCO.
Un comité de pilotage sera prochainement mis sur pied. Dans un premier temps, il sera chargé de dégager, en concertation avec les acteurs locaux, la ou les thématique(s) qui seront au cœur du projet de Ville apprenante. L’Université Ouverte (UO) accompagnera la Ville de Charleroi et ses partenaires dans ce travail et ses contacts avec le Réseau des villes apprenantes.
C’est déjà avec son soutien que Julie Patte avait élaboré le dossier de candidature de la Ville de Charleroi avant de le proposer à l’adhésion du Collège Communal dans le courant du mois de mai dernier.
Engagements
Devenir ville apprenante de l’UNESCO, cela implique plusieurs engagements. En voici quelques exemples!
• Autonomiser les individus et promouvoir la cohésion sociale.
• Soutenir le développement économique et la prospérité culturelle.
• Promouvoir le développement durable.
• Promouvoir un apprentissage intégrateur dans les systèmes d’enseignement.
• Raviver l’apprentissage au sein des familles et des communautés.
• Faciliter l’apprentissage pour l’emploi et au travail.
• Étendre l’usage des techniques modernes d’apprentissage.
• Perfectionner la gouvernance et la participation de toutes les parties prenantes.
• Stimuler la mobilisation et l’utilisation des ressources.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Aucun courage de la part du gouvernement, c'est lamentable”
Fabian Hermans, administrateur de la fédération Horeca Bruxelles, n’a pas mâché ses mots face au choix du comité de concertation de reporter à une semaine toute annonce. -
Proximus évalue l'impact de la Covid à 49 millions d'euros
Proximus a bien résisté à la crise du coronavirus, grâce à une bonne dynamique commerciale pour ses principaux produits et à une solide maîtrise des coûts, indique vendredi l'opérateur dans ses résultats financiers annuels. Le groupe évalue l'impact du Covid à 49 millions d'euros. Pour continuer à maîtriser rigoureusement ses coûts, l'entreprise élabore d'ailleurs un nouveau programme visant à réaliser une économie brute totale d'environ 400 millions d'euros d'ici 2025. -
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie. -
Des arbres vont être plantés en plein milieu d’une cité à Charleroi
La Cité Parc de Marcinelle (Charleroi) fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) La Sambrienne. -
mise à jour
Le couvre-feu en Wallonie repasse à minuit à partir de lundi, pas à Bruxelles
À partir du 1er mars, le couvre-feu wallon sera aligné sur celui du fédéral, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, à l'issue d'un comité de concertation qui a décidé de reporter ses décisions à la semaine prochaine en raison des incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie.
-
La réponse d’Avrox à la recommandation du fédéral de ne plus utiliser ses masques
Avrox indique jeudi "prendre acte" de la recommandation du gouvernement fédéral de ne plus utiliser ses masques gratuitement proposés l'an dernier via les pharmaciens, dans l'attente de résultats d'une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle. L'entreprise s'étonne toutefois "que tous les autres masques en tissu commercialisés ne soient pas concernés par cet avis". -
La Défense commande 879 camions militaires: 250 millions d’euros
Le constructeur néerlandais de camions DAF Trucks a reçu une commande du ministère de la Défense belge pour la livraison et la maintenance de 879 camions militaires, annonce-t-il vendredi. La production des cabines aura lieu à Westerlo. Les premiers véhicules seront livrés en 2022, les derniers en 2025. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir.