La Ville de Charleroi lance son plan de relance: dix mesures à dix millions d’euros
Mise à jourDepuis la mi-mars, les mesures édictées par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise sanitaire n’ont épargné personne et les effets du confinement se font ressentir dans tous les secteurs de la vie économique. Maintenant que le déconfinement est en cours, la Ville de Charleroi dévoile son plan de relance.
Dix grandes mesures pour dix millions d’euros. Ce mardi matin, la Ville de Charleroi a présenté son grand plan de relance qui bénéficiera à plusieurs secteurs d’activités ainsi qu’aux citoyens carolos.
Ce plan dont le coût s’élève à dix millions d’euros se traduit par dix grandes mesures de soutien.
1. Vingt Carol’Or distribués à chaque citoyen. Les citoyens seront parmi les premiers bénéficiaires de ce plan de relance puisqu’ils recevront chacun l’équivalent de 20 euros en Carol’Or qui leur permettront de faire des achats dans les commerces, restaurants et cafés locaux. L’objectif est de démarrer en septembre.
2. Un effort important sera octroyé aux restaurants et cafés sous la forme de subsides allant de 1.000 à 10.000 euros par établissement.
3. Remboursement plafonné à 1.000 euros des frais d’agrandissement, de rénovation ou d’installation de terrasses dans le respect de la charte. Pour mémoire, le Collège Communal a récemment adopté la possibilité pour les cafetiers et restaurateurs d’agrandir ou créer temporairement leurs terrasses. Une soixantaine de demandes ont déjà été traitées.
4. Une exonération de la taxe de séjour, pour le secteur hôtelier, et de la taxe sur les débits de boissons, pour les cafés, sera applicable pendant une période de deux ans.
5. Un subside complémentaire de 30% sera alloué aux secteurs associatifs suivants:
• Culture
• Sports
• Social
• Nature en ville
6. Doublement de la valeur du Chèque Sports. En temps normal, le Chèque Sports a une valeur de 50 euros pour toute affiliation à un club sportif participant. Cette offre est valable sur un abonnement de saison ou sur un stage. Elle est destinée à tout Carolo âgé entre 4 et 18 ans ou pensionné qui n’émarge pas au Centre Public d’Aide Sociale (CPAS).
7. Soutien à l’équipement numérique aux élèves de l’enseignement obligatoire. L'Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS) et l'Échevin du Développement numérique, Eric Goffart (C+) élaborent un plan de soutien au numérique éducatif pour les élèves des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire à Charleroi (tous réseaux confondus).
Ce plan de soutien prendra en compte:
• la mise en place du tronc commun dans le cadre du Pacte d’excellence, en particulier le référentiel pour la “Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique” qui vise le développement des compétences numériques dès les premières années de la scolarité ;
• la stratégie “Déploiement du numérique éducatif” développée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
8. Soutien aux marchés et à leur développement: la gratuité des emplacements est octroyée jusqu’à la fin de l’année, soit pour trois trimestres consécutifs.
9. Un subside spécifique sera alloué à la culture publique (animations culturelles sur des espaces publics).
10. Enfin, à ces 10 millions d’euros du plan de relance s’ajoute l’effort fiscal de la Ville de Charleroi pour un montant de 1,8 million d’euros. Le Conseil Communal a adopté, le 25 mai dernier, une série d’exonérations de taxes et redevances notamment pour l’activité commerciale. Ces exonérations ont été décidées à partir des recommandations du groupe de travail mis en place afin d’étudier toutes les possibilités de reports et/ou exonérations de taxes et redevance au niveau communal.
Bon pour le local
Par ailleurs, la Ville de Charleroi a également lancé, le 15 mai dernier l’initiative “C’est bon pour le local” qui offre la possibilité aux clients d’acheter un bon d’achat leur offrant 20% de plus que la valeur du bon (supporté par la Ville et l’ASBL Charleroi centre-ville) afin de recréer un peu de trésorerie au niveau des commerces locaux.
Financement
Pour rappel, le gouvernement wallon, en sa séance du 20 mai 2020, a décidé d’assouplir les règles applicables aux communes pour l’élaboration de leurs budgets.
Les communes pourront présenter un déficit de 3% en 2020 et de 5% en 2021 pour couvrir le coût du Covid-19, c’est-à-dire les diminutions de recettes (taxes, redevances, …) et les augmentations de dépenses (matériel de protection, désinfection, …). Le déficit sera couvert par un prêt d’aide octroyé par la Région.
Parallèlement, les communes pourront contracter un emprunt complémentaire pour financer des mesures de relance de l’économie locale. Ces décisions régionales permettent le lancement d’un grand plan local de relance à hauteur de 10 millions d’euros.
Taxes et redevances
Voici, à ce stade, la liste des taxes et redevances abrogées et la perte de rendement pour la Ville de Charleroi:
• Crèches: 129.769,81 euros
• Locations de salles: 79.819,73 euros
• Loyers Patrimoine: 19.952,74 euros
• Précomptes immobiliers refacturés-Patrimoine: 15.747,42 euros
• Redevance Forains: 68.478,86 euros
• Redevance sur l’occupation du domaine public: 10.415,09 euros
• Redevance sur l’occupation du domaine public (marchés)-abonnés: 71.222,60 euros
• Redevance sur l’occupation du domaine public (marchés)-occasionnels: 14.958,64 euros
• Taxe de salubrité urbaine: 82.407,55 euros
• Taxe de séjour: 11.411,32 euros
• Taxe sur la distribution d’écrits publicitaires: 257.571,64 euros
• Taxe sur la force motrice: 627.773,79 euros
• Taxe sur les agences de paris aux courses et leurs succursales: 1.759,40 euros
• Taxe sur les bars: 16.981,13 euros
• Taxe sur les commerces de petite restauration: 31.136,60 euros
• Taxe sur les débits de boissons: 13.523,77 euros
• Taxe sur les emplacements de parking mis gratuitement à disposition: 138.068,83 euros
• Taxe sur les phone shops: 630,34 euros
• Taxe sur les spectacles cinématographiques: 112.333,97 euros
• Taxe sur l’exploitation de parkings payants: 172.285,28 euros
• Taxe sur l’exploitation de services de taxis: 11.737,36 euros
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des taxes et redevances à l’ordre du jour du Conseil Communal de Charleroi
Le 24 mars dernier, la Ville de Charleroi avait décidé de postposer l’envoi de toute facture de redevance et de tout avertissement extrait de rôle relatifs aux taxes communales visant les particuliers, commerces et indépendants. Depuis la mi-avril, elle étudie également les possibilités d’aides supplémentaires pour les indépendants. Elles ont désormais été identifiées. -
Coronavirus: Charleroi envisage deux types d’aide pour ses indépendants
Pour limiter la casse économique qui sera causée par la crise du coronavirus, la Ville de Charleroi a décidé de venir en aide aux secteurs les plus durement touchés par la crise. Parmi ceux-ci, les commerçants et indépendants. La fermeture pour un grand nombre d’entre eux a conduit la ville à mettre sur pied un groupe de travail en vue d’étudier la possibilité d’exonérer les commerçants et indépendants des taxes et redevances les visant spécifiquement. -
Charleroi fait le point sur l’extension des terrasses pour son secteur Horeca
Afin de soutenir les cafetiers et restaurateurs de Charleroi et de leur permettre d’accueillir leurs clients en toute sécurité, la Ville de Charleroi veut autoriser les établissements de l’Horeca à agrandir temporairement leurs terrasses là où l’espace public le permet et dans le respect de la charte “enseignes et terrasses”. Les intéressé(e)s doivent néanmoins se manifester auprès des autorités communales. -
Coronavirus: la Ville de Charleroi assiste ses commerçants
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les mesures imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS) sont de plus en plus strictes en Belgique. Mis à part celles et ceux qui sont atteint par la maladie, les commerçants sont les principales victimes de la crise. Seuls les magasins d’alimentation et les supermarchés s’en tirent à bon compte. La Ville de Charleroi a décidé d’assister tous les marchands en difficulté qui se situent sur son territoire. -
La Ville de Charleroi tend une perche à son secteur Horeca
Le secteur Horeca ne peut toujours pas reprendre ses activités au contraire d’autres qui doivent cependant respecter des mesures de précaution (nombre de visiteurs ou de clients limités, gel hydroalcoolique, recommandation ou obligation des masques, parcours balisé...). En souffrance, il a manifesté son mécontentement lundi sur la place de la Digue à Charleroi. La Ville de Charleroi, elle, veut lui apporter son soutien.
-
Coronavirus: les mesures de soutien vont coûter cher à la Ville de Charleroi
La Ville de Charleroi a suspendu ou annulé certaines taxes et redevances pour aider ses citoyens face aux pertes économiques qu’ont engendrées le coronavirus et sa période de confinement. Lors du Conseil Communal de lundi soir, elle a fait les comptes. -
Charleroi lance des bons d’achat attractifs pour les clients et le commerce local
Comme toutes les autres villes et communes du pays, Charleroi a subi de plein fouet la crise du coronavirus. Le confinement nécessaire au ralentissement de la propagation du virus a causé un net ralentissement de l’économie. Et les effets s’en feront ressentir encore pour de longs mois. La cité sambrienne a inventé un stratagème afin que ses citoyens privilégient les commerces locaux. -
Le marché dominical de Charleroi augmente sa capacité
Le marché dominical de Charleroi a repris ses droits dimanche dernier. Initialement, la Ville de Charleroi avait envisagé la scission du marché en deux espaces distincts de sorte de pouvoir organiser deux circuits et de permettre l’installation d’un plus grand nombre de maraîchers. Mais elle en avait conclu que “les dispositions du fédéral ne permettent pas cette alternative.”