L'Hôtel de Ville de Charleroi.
Plein écran
L'Hôtel de Ville de Charleroi. © photo_news

La Ville de Charleroi prend des mesures supplémentaires contre le coronavirus

Dès le vendredi 13 mars, la Ville de Charleroi avait appliqué plusieurs directives afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Elle avait suivi les instructions du Conseil National de Sécurité (CNS). Ce lundi 16 mars, elle a encore renforcé les mesures de précaution.

La Ville de Charleroi a décidé de fermer l’accès au public de ses cinq maisons citoyennes. Les services travaillent à guichets fermés. Par contre, elle a confirmé le maintien d’une crèche à Dourlet pour le personnel soignant et du secteur de la sécurité. Et elle a décrété la gratuité du parking pendant 30 min partout en voirie et au parking de la Digue.

Les autorités communales s’expliquent tout d’abord sur la fermeture de ses maisons citoyennes: “Les membres du personnel communal sont les garants des nombreux services rendus à la population. Afin de protéger les agents d’une éventuelle contamination ainsi que les citoyens, nous devons restreindre au maximum l’affluence du public au sein de nos institutions. Aussi, dès ce mercredi 18 mars, l’accès aux cinq maisons citoyennes sera fermé au public. Un grand nombre de demandes peuvent être effectuées en ligne. Nous invitons les citoyens à se reporter à https://​www​.charleroi​.be/​m​e​s​-​d​e​m​a​rches”.

Toutefois, des exceptions peuvent être de mise: “Seul un accueil sur rendez-vous sera autorisé et uniquement pour des documents urgents.”

Crèche

En ce qui concerne le maintien de la crèche du Docteur Dourlet à la rue de la Neuville, il ne servira qu’à accueillir des enfants du personnel soignant et du secteur de la sécurité. Seule une structure de garde sera conservée à partir de ce mercredi 18 mars.

Commerces

Les commerces sont invités à juguler la présence au sein de leurs espaces de manière à faire respecter la distanciation sociale de 1,50m entre les personnes. L’objectif des mesures prises par le Conseil national de Sécurité visent très clairement à éviter la promiscuité au sein de lieux clos. “Nous invitons donc les commerçants et les clients, en toute bienveillance mutuelle, à ne pas se masser en nombre au sein des commerces, singulièrement au sein des plus petites enseignes, et à faire la file à l’extérieur” conseille la Ville de Charleroi.

Enfin, cette dernière a également décidé de rendre gratuit le parking à raison de 30 minutes partout en voirie ainsi que dans le parking de la place de la Digue. Ceci afin de faciliter le take-away! 

Contacts

Si vous avez besoin de rentrer en contact avec la Ville de Charleroi ou un des services communaux, l’envoi d’un courriel ou un coup de fil peuvent vous être nécessaire. Voici toutes les données indispensables!

• Hôtel de Ville de Charleroi

› Téléphone: 071/86.12.45.
› Adresse e-mail: Population.​charleroi@​charleroi.​be

• Maison Communale Annexe à Marcinelle

› Téléphone: 071/86.61.66. ou 071/86.61.75.
› Adresse e-mail: Population.​marcinelle@​charleroi.​be

• Naissances-reconnaissances-mariages

› Téléphone: 071/86.62.11.

• Décès

› Téléphone: 071/86.61.37.
› Adresse e-mail: etat-​civil@​charleroi.​be

• Maison Communale Annexe à Gosselies

› Téléphone: 071/86.88.54. ou 071/86.88.51.
› Adresse e-mail: Population.​gosselies@​charleroi.​be

• Maison Communale Annexe à Gilly

› Téléphone: 071/86.40.10. ou 071/86.39.02.
› Adresse e-mail: Population.​gilly@​charleroi.​be

• Maison Communale Annexe de Marchienne-au-Pont

› Téléphone: 071/86.55.78. ou 071/86.55.77.
› Adresse e-mail: Population.​marchienne@​charleroi.​be

Par ailleurs, les services repris ci-dessous traiteront vos demandes sur rendez-vous, par mail et par téléphone:

• Logement

› Téléphone: 071/86.39.73. ou 071/86.40.77.
› Adresse e-mail: loreta.​vlaeminck@​charleroi.​be

• Urbanisme et Permis d’urbanisme

› Coordonnées téléphoniques sur https://www.charleroi.be/annuaire/permis-durbanisme
› Adresse e-mail: permisurbanisme@​charleroi.​be

• Permis d’environnement et permis unique

› Téléphone: 071/86.39.29.
› Adresse e-mail: permisenvironnement@​charleroi.​be

• Centre d’Aide aux Victimes: uniquement sur rendez-vous

› Téléphone: 071/86.15.12 ou 0479/48.36.12.
› Adresse e-mail: cps.​aide.​victimes@​charleroi.​be

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

  1. “Rouvrir les écoles en premier, l’horeca en dernier”

    “Rouvrir les écoles en premier, l’horeca en dernier”

    Il faudra en premier lieu rouvrir les écoles, graduellement cesser le télétravail, et puis après rouvrir les cafés et restaurants, estime la ministre de l’Economie Nathalie Muylle (CD&V) en évoquant un retour à la normale après la pandémie de Covid-19. “C’est pourquoi nous devons soutenir au maximum le secteur horeca: nous oeuvrons avec chaque secteur à des mesures spécifiques pour rendre la relance possible”, assure-t-elle lundi dans Het Laatste Nieuws.