La Ville de Charleroi sort un énorme plan “Vacances” pour ses jeunes: tout est gratuit ou presque
Comme chaque été, la Ville de Charleroi va organiser plusieurs occupations sur son sol. Il y aura des Plaines Educatives de Proximité Saisonnières (PEPS), des stages, les activités ludiques, créatives et sportives d’1, 2, 3, Soleil, les stages novateurs d’Enjoy in C ainsi que toutes les animations habituelles. Mais à cause de la crise du coronavirus, tous les plans sont chamboulés et des mesures de précaution seront prises. De nouvelles activités vont également être mises sur pied pour les jeunes.
Cool Heures Quartiers, Tous à l’uch! (NDLA. Tous dehors! en wallon carolo) et de nombreux programmes estivaux d’ordre culturel ou sportif vont voir le jour cet été à Charleroi! Toutes ces activités seront gratuites. Le coup d’envoi va être donné dès ce mercredi 1er juillet.
Coronavirus
Ces initiatives sont lancées par la Ville de Charleroi à l’appel du Délégué général aux droits de l’enfant, Bernard De Vos. “La crise du coronavirus nous a contraints de respecter des mesures de confinement sans forcément tenir compte des besoins des enfants. A fortiori des besoins des enfants précarisés. La rentrée des classes est, par conséquent, une bonne chose. Mais encore une fois, tous les élèves n’en bénéficient pas. Certains parents n’ont pas remis leurs enfants à l’école car ils avaient peur du Covid-19. Et de manière plus intemporelle, d’autres gosses ont tout simplement peur de l’école” déclare ce dernier avec une pointe d’humour.
Au niveau primaire, seuls 30% des élèves ont repris les cours dans les écoles communales carolos. Ce pourcentage est petit à petit descendu à 20% au niveau secondaire. Pour mémoire, pendant plusieurs semaines, seuls les enfants du personnel de première ligne pouvaient bénéficier d’un accueil en milieu scolaire.
Grandes vacances
Par ailleurs, ce mercredi 1er juillet marquera le début officiel des grandes vacances. Et aux yeux de Bernard Devos, cela risque également de poser problème: “Je suis très inquiet pour les vacances de cet été. La crise du coronavirus a également des conséquences économiques. De nombreuses familles n’auront pas les moyens de partir en voyage. Beaucoup d’enfants binationaux vont rester au pays. Je crains que tous ces mineurs ne paient les pots cassés de la crise.”
Le Délégué général aux droits de l’enfant tente de sensibiliser les communes à cette question: “Mais certaines d’entre elles n’en prennent pas la pleine mesure.” Ce n’est pas le cas de Charleroi qui a tout de suite accroché. Pour son bourgmestre, Paul Magnette (PS), la volonté de penser aux familles les plus pauvres ne date cependant pas d’hier: “Beaucoup d’enfants n’ont pas la possibilité de partir en vacances à Charleroi. L’esprit initial du Quartier d’Eté était d’ailleurs de leur offrir des activités complémentaires à l’école. Mais comme vous le savez, mettez deux, trois bars à Charleroi et cela se transforme vite en guindailles (sourires).”
Idée générale
L’idée générale des programmes qui vont naître cet été n’est pas d’amener le public des quartiers vers les structures d’accueil mais bien de proposer aux acteurs locaux (opérateurs culturels, écoles de danse, bibliothèques, maisons de jeunes, monde associatif etc.) de sortir de leurs murs et d’aller investir les quartiers.
Pour l’Echevine en charge des Quartiers et de l’Accueil Temps libre, Julie Patte (PS), cette démarche de Bernard Devos était une opportunité pour renforcer le maillage des animations à l’échelle du territoire: “Nous organisons des PEPS, comme chaque année, du 6 juillet et 7 août, à ceci près que le dispositif sera renforcé. Aux neufs sites habituels dont certains ont été dédoublés pour offrir une plus grande capacité d’accueil, s’ajoutera au moins un site complémentaire au cœur de la cité Matadi. On verra aussi la cinquième édition de 1, 2, 3 Soleil à Dampremy, à Gilly et à Gosselies. Il s’agit d’un programme d’animations ludiques et variées déclinées à raison d’un jour par semaine dans chacun des quartiers ciblés.”
Prix
En ce qui concerne les Plaines Educatives de Proximité Saisonnières (PEPS), le prix pour les enfants du territoire carolorégien a été fixé à 20 euros pour une semaine. Pour ceux qui vivent hors de l’entité, il en coûtera 35 euros (sur base d’une attestation de l’employeur). Ce prix comprend: la garderie dès 6h30 (sur demande) et jusque 18h, les assurances, les activités journalières. La Ville de Charleroi offre: les activités extérieures (sauf la piscine), un sandwich, une collation et une boisson par jour.
Par contre, toutes les nouvelles activités qui vont être créées cet été ne coûteront rien. En voici les contours!
Cool Heures Quartiers
La grande nouveauté de cette année, c’est Cool Heures Quartiers. Il s’agit d’un format d’activité plus court (à l’exception de quelques stages), très dynamique et qui mobilise un grand nombre de partenaires pour proposer des animations, des spectacles, des ateliers, des initiations sportives pour tous les enfants de 2,5 à 16 ans. “Grâce à cette mobilisation, nous pouvons facilement décliner des activités qui s’invitent dans les rues, les parcs, sur les places pour toucher le plus grand nombre” explique Julie Patte.
La programmation est déjà riche d’une soixantaine d’animations sportives, créatives, culturelles, de spectacles de balades contées et de l’un ou l’autre stage. Elle n’est cependant pas exhaustive. Et pour cause! Le format est conçu de telle manière à ce que d’autres activités puissent s’agréger tout au long de l’été. En contrepartie, la Ville de Charleroi apporte aux multiples partenaires désireux de développer une animation ou un atelier, un soutien pour en faciliter l’organisation et la diffusion.
Parmi les activités, on peut citer des ateliers ciblés autour des retrouvailles au BPS 22, des ateliers danse et arts plastiques délocalisés dans les districts avec le concours de l’Eden, pas moins de 15 animations organisées par les bibliothèques de Charleroi notamment en collaboration avec l’ASBL Clair de Sol, des ateliers musicaux, des concerts, des ateliers avec le concours des Maisons de Jeunes etc.
Tous à l’uch!
Inspiré du modèle de la rue du Laboratoire, devenu le Parvis des Enfants de l’entrée de l’école Cobaux à celle de l’école Vauban, l’idée est de retirer, ici temporairement, l’une ou l’autre rue à la circulation automobile pour rendre l’espace aux enfants et aux familles le temps d’une animation, d’un atelier, en toute sécurité, au cœur d’un quartier.
“Et si cet espace s’avère pertinent, il est même possible que la rue soit définitivement coupée à la circulation par la suite” ajoute l’échevine des Quartiers et de l’Accueil Temps libre.
Le Collège Communal a adopté tout récemment une procédure ‘clé sur porte’ afin d’apporter son soutien administratif et logistique au citoyen, à l’association, au comité de quartier, etc. désirant disposer d’un espace public pour porter un projet d’animation.
Appel à candidatures
La Ville de Charleroi lance dès à présent un appel à candidatures pour toute idée en lien avec le projet Tous à l’uch! Toutes les informations peuvent être obtenues auprès du service Accueil Temps Libre (ATL) au 071/86.67.08.
La Culture… hors les murs
De nombreux opérateurs culturels ont sauté dans le train en marche et proposent une série d’ateliers tout au long de l’été. L’asbl Les mots Dansés, le BPS22, Charleroi Danse, l’Eden, le Théâtre de Guimbarde, le Musée du Verre, le Quai 10, le Réseau de lecture publique de la Ville vont s’investir durant deux mois sur l’ensemble du territoire sous la forme d’animations, de performances, de spectacles, de projections, d’immersions créatives.
Pour le bourgmestre en charge de la Culture, Paul Magnette, “l’ambition est de s’adosser concrètement à ce vaste projet. Quitter ses murs, changer d’atmosphère, sensibiliser d’autres publics, offrir du plaisir sont des objectifs majeurs. La pandémie n’a pas que des effets néfastes. Malgré toutes les difficultés, elle permet à l’expression artistique de se réinventer, d’explorer d’autres techniques, d’autres territoires. Les institutions carolorégiennes sont polyvalentes et réactives. Pour les enfants et les jeunes adolescents, c’est aussi l’opportunité de se confronter à certaines structures, à différents champs d’expression. Par le bais du son, du conte, du mouvement, des arts plastiques, de l’image animée, le dessein est de pousser au maximum le curseur de la découverte…”
Ici aussi, toute nouvelle action peut venir se joindre aux productions déjà prévues. Elle peut faire l’objet d’une demande de subside pour un montant allant de 500 à 5.000 euros. Cette aide financière est également valable pour toute activité culturelle déjà existante, mais qui serait rendue gratuite. En tout, la Ville de Charleroi a budgetisé 150.000 euros.
En charge également de la Nature en Ville, le Bourgmestre relève par ailleurs toute la programmation des stages proposée et organisée par l’ASBL Charleroi Nature qui couvre, elle aussi, l’entièreté des deux mois de congé.
Du Sport
Le sport n’est pas évidemment pas en reste. “Il y aura quatre semaines de stages dans quatre de nos cinq districts. Deux auront pour thème la découverte et l’apprentissage du vélo. Et les deux autres seront des stages multisports. Par ailleurs, je l’ai annoncé la semaine dernière, j’ai trouvé un accord avec une quinzaine de clubs sportifs qui sont prêts, en collaboration avec la Ville, d’offrir des stages gratuits aux enfants de Charleroi. Les deux premiers ont lieu au club de football de Jumet et à l’Olympic de Charleroi. Je viens d’apprendre que celui en collaboration avec notre athlète olympique, Ismaël Debjani aura lieu également en août. Et les autres suivront durant toute la saison. Il y en aura pour tous les gouts, du football américain au hockey en passant par la boxe…” détaille l’Echevin en charge des Sports, Karim Chaïbaï (PS).
Enjoy in C pour les plus grands
Egalement en charge de la Jeunesse, Karim Chaïbaï se réjouit de l’évolution de l’appel à projet Jeunesse Enjoy in C. Depuis sa création, le budget alloué à l’initiative a augmenté de façon substantielle pour permettre le développement de l’offre de stages disponibles à destination des jeunes carolos pour les deux dernières semaines du mois d’août.
“Nous sommes passés de deux à cinq, et maintenant à six stages à disposition des jeunes dans chacun de nos cinq districts. Je compte bien continuer sur cette lancée et travailler pour permettre à ce projet de continuer de grandir.”
Parmi les lauréats/partenaires qui organiseront les stages de cet été on peut citer notamment l’Atelier M, Temps Danses Urbaines, Charleroi District Jeunes, Le Secteur 42, L’Éveil, et la Maison de la Laïcité…
Néanmoins, toutes les communes ne sont actuellement pas équitablement desservies par les nouveaux projets. C’est le cas, par exemple, de Dampremy. Le bourgmestre carolo ne peut pas le démentir: “C’est vrai qu’il existe quelques communes moins bien fournies. Mais Dampremy est proche du centre-ville où plusieurs activités sont planifiées. De plus, le programme actuellement établi n’est pas figé. La coordination entre les différents acteurs doit s’amplifier afin d’élargir les perspectives.”
Avec les PEPS, 123 Soleil, ce sont plus de 50 animations, une dizaine de spectacles et 18 stages qui seront organisés cet été à Charleroi. De quoi faire oublier (au moins en partie) l’abandon du Quartier d’Ete et de la Brocante des Quais cette année!
Numéro vert
Tous les renseignements utiles au sujet des activités estivales pour les jeunes Carolos seront disponibles sur le site web de la Ville de Charleroi. Un numéro vert sera également attribué, mais il n’est pas encore en service. “Nous attendons des nouvelles de Proximus” précise Julie Patte.
Demandez le programme!
Ci-dessous, vous retrouverez le programme détaillé du plan “Vacances” selon chaque district de la Ville de Charleroi.
• District Centre
» Cool Heures Quartiers
› Le BPS 22
Atelier sur le le thème des retrouvailles pour les enfants de 6 à 12 ans – Toute la journée sur inscription – dix places réservées pour Cool Heures Quartiers.
o Les mercredis : 8 juillet, 15 juillet, 22 juillet, 29 juillet, 5 août, 12 août.
o Les vendredis : 10 juillet, 17 juillet, 24 juillet, 31 juillet, 7 août, 14 août.
› Charleroi Danse, Aux Ecuries :
trois semaines de stages pour les enfants de 6 à 12 ans – huit places sur 15 sont réservées pour Cool Heures Quartiers. Horaire de 10h00 à 16h00. Inscriptions accessibles sur le site de Charleroi Danse.
o Du 6 juillet au 10 juillet
o Du 13 juillet 17 juillet
o Du 24 août au 28 août
› Quai 10
Tous les vendredis, c’est Cinéma pour Cool Heures Quartiers – Via le marché ouvert à la Ville
o 17 juillet – Film ‘Mon Ninja et moi’ - 40 places
o 24 juillet – Film 'Bonjour le monde’ - 40 places
o 31 juillet – Film ‘L’aventure des Marguerites’ - 40 places
o 7 août – Film ‘Bob l’Eponge’ - 60 places
o 14 août – Film à déterminer - 40 places
o 21 août – Film à déterminer - 40 places
o 28 août – Film à déterminer - 40 places
› Le théâtre de la Guimbarde
Banc d’essai
o 10 juillet – Spectacle Llum de la Cie Nyash – Jeune public à partir de trois ans – Parc Hiernaux - Charleroi Nord
o Le 18 août de 14h00 à 17h30
> Spectacle à définir dans le cadre du marché (Probablement Mme Soleil de l’ASBL ‘Les Mots dansés’).
> CEC EDEN - ‘La Bawette’ - Prestation offerte par l’Eden
> Clair de Sol ASBL - Atelier ‘Jeux en musique et en mots’ - Enfants de cinq à huit ans – Via le marché des Bibliothèques – Service Culture
o Le 19 août de 14h00 à 17h30
> Atelier Théâtre (3h00) - via Marché public (Prestataire: La Compagnie des Nouveaux Disparus – à Confirmer).
> Atelier Musique (3h00) - via Marché public (Prestataire: La Compagnie des Nouveaux Disparus – à Confirmer).
> Atelier Cirque (3h00) - via Marché public (Prestataire: La Compagnie des Nouveaux Disparus – à Confirmer).
» 1,2,3 Soleil
En collaboration avec l’Espace Citoyen de Dampremy
› Dampremy: divers lieux
o 9 juillet; 16 juillet; 23 juillet; 30 juillet
o 6 août; 13 août; 20 août
» PEPS
› PEPS de Charleroi : Boulevard Janson, 61 (école Cobaux) à 6000 – 110 enfants de 2,5 à 12 ans;
› PEPS de Charleroi, site Bis: Rue Isabelle Gatti De Gamond, 2 (Ecole du Nord) à 6000 Charleroi - 42 enfants de six à 12 ans
» Section Animation Sportive
Stage sportif - Apprentissage Vélo et activités nature – enfants de cinq à sept ans
› Centre de Loisirs de Lodelinsart – Semaine complète du 27/07/2020 au 31/07/2020
» Enjoy in C
Secteur 42 - Nouvelles aventures et grandes découvertes – Stage 12 à 15 ans
Maison de la Laïcité - C Tout Moi - Stage 12 à 15 ans
o Du 17 au 21 août
• District Nord
» Cool Heures Quartiers
› Parc de la Serna – 6040 Jumet
o 1er juillet de 13h00 à 17h30
CEC Eden - Danse et Arts plastiques – Pour les familles – 20 personnes maximum – Prestation prise en charge par l’Eden
Sysmo - Atelier de Percussion – 45 minutes – Pour les familles – Prestation prise en charge par l’Eden
Sysmo – Concert – 1h00 – Prestation prise en charge par l’Eden
Ville Fertile – Atelier – Prestation offerte par l’association
Coordination ATL – Atelier Jeux sportifs –
o 2 juillet de 13h00 à 17h30
Ecoline & Caracole asbl – Ateliers pluridisciplinaires – 15 enfants maximum – 2,5 à 8 ans – Prestation offerte par l’ASBL
CEC Eden - Danse et Arts plastiques – Pour les familles – 20 personnes maximum – Prestation offerte par l’Eden
Théâtre de la Guimbarde – Spectacle Cache-Cache – jauge à définir – deux à six ans – Spectacle offert par la Guimbarde
Clair de Sol ASBL – Jeux en musique et en mots – 15 enfants maximum – cinq à huit ans - Via le marché des Bibliothèques – Service Culture
Ville Fertile ASBL - Atelier pris en charge par l’association
Coordination ATL – Jeux géants
o 3 juillet de 13h00 à 17h30
CEC Eden – Danse et Arts plastiques – Pour les familles – 20 personnes maximum
Cie MWANA – Atelier de Lutherie Sauvage – Pour les familles – 15 personnes maximum – Prestation prise en charge par l’Eden
Ville Fertile – Atelier pris en charge par l’association
Coordination ATL: jeux géants et jeux classiques (Dame–Echec-…).
› Château Mondron – 6040 Jumet
o 15 juillet de 13h00 à 17h00
Clair de Sol asbl – Jeux en musique et en mots – 15 enfants maximum - cinq à huit ans - Via le marché des Bibliothèques – Service Culture
CEC Eden – La Bawette – Atelier pluridisciplinaire - trois à quatre personnes à la fois – Prestation offerte par l’Eden
Cie MWANA – Atelier de Lutherie Sauvage – Pour les familles – 15 personnes maximum – Prestation prise en charge par l’Eden
Ville Fertile – Atelier – Prestation offerte par l’association
D’Cole – Atelier Artistiques et Créativités
Coordination ATL : Parcours d’obstacles
› Parc Bivort – 6040 Jumet
o 27 août de 13 à 17h30
Clair de Sol asbl – Jeux en musique et en mots – 15 enfants maximum – cinq à huit ans - Via le marché des Bibliothèques – Service Culture
CEC Eden – La Bawette – Atelier pluridisciplinaire – trois à quatre personnes à la fois - Prestation offerte par l’Eden
Coordination ATL: Jeux géants
o 28 août de 13h00 à 17h30 (en attente de programmation)
» 1,2,3 Soleil
En collaboration avec l’Espace Citoyen de Gosselies
Gosselies : Dans le Parc
o 7 juillet; 14 juillet; 28 juillet
o 4 août; 11 août; 18 août; 25 août
» PEPS
PEPS de Gosselies: Rue Couture des Bouillons, 3 (école Bassée) à 6041 – 90 enfants de trois à 12 ans;
PEPS de Ransart: Rue de Soleilmont, 26/28 (école du Bois) à 6043 – 120 enfants et adolescents de 2,5 à 15 ans;
» Enjoy in C
MJ l’Eveil Ransart - Urban Summer Academy pour les enfants de 12 à 15 ans
o Semaine du 24 au 28 août
• District Est
» 1,2,3 Soleil
En collaboration avec le Centre Ener’J
Gilly: Vélodrome
o 8 juillet; 15 juillet; 22 juillet; 29 juillet
o 5 août; 12 août; 19 août; 26 août
» Enjoy in C
Temps Danses Urbaines Dance in C – stage de danse de 12 à 15 ans à Gilly
» Section Animation Sportive
Stage multisports - Complexe sportif de Gilly pour les enfants de huit à 11 ans
o Du 17 au 21 août
» PEPS
PEPS de Gilly: Place Destrée (école du Centre) à 6060 – 90 enfants de 2,5 à 12 ans;
PEPS de Montignies-sur-Sambre: Rue du Poirier, 226 (stade Yernaux) à 6061 – 160 enfants et adolescents de trois à 15 ans.
PEPS de Montignies-sur-Sambre, site Bis: Place Albert 1er, 36 à 6061 Montignies-sur-Sambre - 40 enfants de trois à cinq ans;
• District Sud
» Cool heures Quartiers
o 20 août de 13h00 à 17h30
Clair de Sol ASBL – Jeux en musique et en mots – 15 enfants maximum – cinq à huit ans - Via le marché des Bibliothèques – Service Culture
CEC Eden – La Bawette – Atelier pluridisciplinaire – trois à quatre personnes à la fois – Prestation offerte par l’Eden
La Compagnie des Nouveaux Disparus - L’épopée Gipsy – Concert Interactif – Familles (Marché à confirmer)
Coordination ATL: Atelier Peinture
o 21 août de 13h00 à 17h30
Théâtre de la Guimbarde – Spectacle Taama – (Acteur Local Marché à confirmer)
Ville Fertile – Atelier – Prestation offerte par l’asbl
Coordination ATL: Jeux géants
» PEPS
PEPS de Marcinelle: Rue C.Lebon, 41 (école de la Cité Parc) à 6001 – 90 enfants de 2,5 à 12 ans;
PEPS de Couillet: Rue de Villers, 208 à 6010 Couillet + école située Rue du 28 juin, 2 à 120 enfants et adolescents de 2,5 à 15 ans;
PEPS de Mont-sur-Marchienne: Rue de France, 6 (école des Gonceries) à 6032 – 100 enfants de 2,5 à 12 ans;
PEPS de Mont-sur-Marchienne, site Bis: Rue Adolph Max, 5/13 à 6032 Mont-sur-Marchienne - 41 enfants de six à 12 ans;
» Culture
Musée du verre - De la trace au geste – Stage d’été pour les neuf à 12 ans
o Du 27 au 31 juillet 2020
» Enjoy in C
MJ Charleroi District Jeunes Marcinelle - Gaming Citoyen & Cie – pour les enfants de 12 à 15 ans
o Du 17 au 21 août
» Section Animation Sportive
Stage multisports - Complexe sportif de Marcinelle – pour les enfants de huit à 11 ans
o Du 24 au 28 août
» Stages Nature par Chana asbl
o Du 1 au 3 juillet 2020: Les milieux aquatiques et jeux forestiers (5-15 ans)
o Du 1 au 3 juillet 2020: Cabanes et survie en forêt (5-15 ans)
o COMPLET Du 6 au 10 juillet 2020: Koh-lanta en forêt (5-15 ans). Attention! Ce stage est complet. Toute nouvelle inscription sera placée en liste d’attente.
o Du 13 au 17 juillet 2020: Découverte du monde fantastique du bois du Prince (5-8 ans)
o Du 13 au 17 juillet 2020: Cabanes et jeux forestiers (5-15 ans)
o Du 20 au 24 juillet 2020: Découverte du monde fantastique du bois du Prince (5-8 ans)
o Du 20 au 24 juillet 2020: De l’eau à la Cabane (5-15 ans)
o Du 27 au 31 juillet 2020: Cabanes, jeux forestiers et Koh-Lanta (5-15 ans)
o Du 3 au 7 août 2020: Explorateurs, survie en forêt (5-15 ans)
o Du 3 au 7 août 2020: Les enquêteurs en herbes (8-15 ans)
o Du 10 au 14 août 2020: Les milieux aquatiques, jeux forestiers et Koh-Lanta (5-15 ans)
o Du 17 au 21 août 2020: Koh-lanta en forêt (5-15 ans)
o COMPLET Du 17 au 21 août 2020: Les explorateurs à vélo (8-15 ans)
o Du 24 au 28 août 2020: Entre ruisseaux et jeux forestiers (5-15 ans)
o Du 24 au 28 août 2020: Terrils (9-15 ans)
o Le 31 août 2020: Le verger et la ruche (5-15 ans)
o Le 31 août 2020: Jeux forestiers (5-15 ans)
• District Ouest
» Cool Heures Quartiers
› Monceau/sur/Sambre
o 9 juillet de 13h30 à 17h30
Atelier M – Atelier Jardinage dans le jardin partagé – 15 enfants maximum - huit à 12 ans
Clair de Sol ASBL – Jeux en musique et en mots – 15 enfants maximum – cinq à huit ans - Via le marché des Bibliothèques – Service Culture
Ville Fertile – Atelier – Prestation offerte par l’association
Coordination ATL: Jeux Molky, jeux sportifs
o 16 juillet de 13h30 à 17h30
Atelier M – Atelier de jardinage dans le jardin partagé – 15 enfants maximum – huit à 12 ans – Prestation offerte par la MJ
CEC Eden – La Bawette – Atelier pluridisciplinaire – trois à quatre personnes à la fois - Prestation offerte par l’Eden
Coordination ATL : Atelier à définir
› Roux
o 9 juillet de 14h00 à 17h30 – Aire de jeux du Tri Al Pire
Programmation en cours
Bibliothèque de Roux – ‘Atelier : Quoi ? Quoi ? Je coasse’ – Histoire de grenouilles – huit à dix ans
Coordination ATL: Jeux géants
o 23 juillet de 14h00 à 17h30– Esplanade devant la gare
Clair de Sol ASBL – Jeux en musique et en mots – 15 enfants maximum – cinq à huit ans - Via le marché des Bibliothèques – Service Culture
Bibliothèque de Roux: ‘Atelier Histoire rouge… sang’ – dix à 12 ans
o 30 juillet de 14h00 à 17h30– Place du Mouquet
Programmation en cours
Bibliothèque de Roux – 'Atelier: Tournoi de Dobble’
Maison des Jeunes (MJ) de Roux – 'Atelier Jeux Géants’ – En collaboration avec le Centre de Ressources ATL
Clair de Sol ASBL – Jeux en musique et en mots – 15 enfants maximum – cinq à huit ans - Via le marché des Bibliothèques – Service Culture
o 6 août de 14h00 à 17h30 – Esplanade devant la gare
Programmation en cours
Bibliothèque de Roux – Atelier « Chapeau baladeur » - Tout âge
o 20 août de 14h00 à 17h30 – Tri Al Pire
Cie Mwana ASBl – Plaine de Jeux Mobile Lutherie Sauvage – Enfants – Prestation prise en charge par l’Eden
Atelier d’architecture 'Je rêve mon aire de jeux’ - Nature en Ville + Bureau d’Etude + Bureau du Bouwmeester
Théâtre de la Guimbarde - Spectacle Taama – Prestation offerte par le théâtre de la Guimbarde
Bibliothèque de Roux – ‘Atelier Pique-nique pour les souris’ – Jeux de société + comptines - deux à quatre ans
Coordination ATL: Jeux de construction
o Du 17 août au 28 août – Cours de l’Ecole Saint-Michel
CEC Eden – Stage Caisse à savon – Dans la Cour de l’Ecole Saint-Michel – Prestation organisée par l’Eden
o 29 août – Rue Alexandre Lepage
CEC Eden - Course de Caisse à Savon – Prestation organisée par l’Eden
» PEPS
PEPS de Monceau-sur-Sambre: Rue de Goutroux (Parc Communal) à 6031 – 120 enfants et adolescents de 6 à 15 ans ; Route de Mons, 70 (Maison des Cool-Heures) à 6030 – 40 enfants de 2,5 à 5 ans.
PEPS de Monceau, site Bis: Rue Albert Camus, 13 à 6031 Monceau-sur-Sambre - 41 enfants de six à 12 ans;
PEPS de Marchienne-au-Pont - Matadi: Avenue de l’Europe, 3 à 6030 Marchienne-au-Pont - 20 enfants de neuf à 12 ans.
» Enjoy in C
MJ l’AtelierM - Don’t Stop volume 2 – Stage de Hip Hop – enfants de 12 à 15 ans
o Du 24 au 28 août
» Section Animation Sportive
Stage Sportif Vélos - Complexe de Roux – enfants de huit à 11 ans
o Du 17 au 21 août
Cette liste est non exhaustive, de nombreuses animations sont en attente via les marchés et viendront enrichir la programmation au fur et à mesure.
Renseignements et inscriptions
• Enjoy in C
Service Jeunesse - Téléphone: 071/86.22.98 - E-mail: info.jeunesse@charleroi.be
• Cool Heures Quartiers
Téléphone: 071/86.67.08 - Site web: www.charleroi.be/atl
• PEPS
Téléphone: 071/86.66.23 - Site web: www.charleroi.be/peps
• Section Animation Sportive
E-mail: beatrice.baudait@charleroi.be – Téléphone: 071/86.41.05 - Site web: www.charleroi.be/sports
• Chana
Téléphone animation: +32(0)71/29.74.06 - Site web: https://www.chana.be/chana/stages/
• Culture
E-mail: barbara.allard@charleroi.be - Téléphone: 071/86 11 35 - Site web: www.charleroi-museum.be
• Une deuxième sess?
Pour mémoire, au mois de juin, la Ville de Charleroi annonçait des possibilités d’accueil pour les étudiants en demande de calme et de sérénité pour étudier
» Soit au Centre Des Jeunes (CDJ) de Marcinelle 23 Grand Place, 6001 Marcinelle 071/28.51.20. (à partir du mois d’août)
» Soit au sein de l’Université Ouverte (Caserne de Trésignies, Boulevard Général Michel 1B, à 6000 Charleroi). Elle accueillera les étudiants dès le lundi 3 août entre 8h00 et 17h00. Toute personne intéressée peut prendre contact au 071/65.48.30 ou par courriel (info@uo-fwb.be). Il est également possible de joindre Madame Valérie Besanger par e-mail (besanger.valerie@uo-fwb.be)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Enjoy in C, l’appel à projet pour les jeunes Carolos est relancé avec plus de moyens
La Ville de Charleroi a pris pour habitude d’impliquer ses jeunes dans toutes sortes de projet. C’est le cas dans le domaine de la culture avec son Festival Cinécole, dans celui de l’écologie ou encore dans celui de la sécurité avec le projet ‘Safer Cities’. Dès lundi, un nouvel appel à projet destinés aux jeunes Carolos va être lancé. -
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle et son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon a été entendu par les enquêteurs. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
-
Les plaines d’été de Charleroi vont être organisées, les dates sont connues
Lors de la période de confinement, les perspectives d’avenir étaient assez sombres pour les Plaines Éducatives de Proximité Saisonnières (PEPS) de la Ville de Charleroi. D’ailleurs, celles qui devaient se dérouler le printemps dernier ont été annulées à la suite des directives sanitaires établies par le Conseil National de Sécurité (CNS) en date du 27 mars 2020. Mais pour cet été, la lumière est au bout du tunnel. Même si les PEPS estivales de cette année ne ressembleront pas à celles des années précédentes.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Renoncer aux soins pour des raisons financières, la réalité de plus d’un Belge sur trois, en Wallonie et à Bruxelles