La Ville de Charleroi va donner du PEPS à ses jeunes
Le Noël des Mômes, Marcinelle en Montagne... Toutes ces activités destinées aux enfants ont récemment été annulées par la Ville de Charleroi. La faute au coronavirus et à la situation épidémiologique en Belgique et en Europe! Toutefois, une autre organisation du genre aura bel et bien lieu.
Partager par e-mail
Les Plaines Éducatives de Proximité Saisonnières (PEPS) de Printemps seront accessibles aux petits Carolos cette année. Par groupes de 25 participants maximum, elles seront mises sur pied du mardi 6 avril au vendredi 16 avril sur les communes de Monceau-sur-Sambre, Couillet et Montignies-sur-Sambre. L’accueil sera différencié selon l’âge des enfants, les jeunes entre 13 et 15 ans auront accès à des activités en extérieur exclusivement. “Des sorties piscines et des excursions seront offertes afin de revivre un peu de légèreté et retrouver un sentiment de liberté malgré le contexte” ajoute le communiqué de presse de la Ville de Charleroi. Au total, la capacité d’accueil s’étend à 341 places dont 75 places réservées aux ados réparties en trois bulles de 25 sur les trois sites.
Malgré l’état des lieux préoccupant au niveau sanitaire actuellement, les autorités communales ont souhaité proposer des activités de qualité pour tous les enfants et les jeunes à partir de 2,5 ans et jusqu’à 15 ans et ce, dès le prochain congé de printemps.
Contexte
“Lors de la première vague, nous avons dû réduire le périmètre des PEPS aux enfants âgés de 12 ans maximum en raison du contexte sanitaire. Ce que nous avions largement compensé, grâce à une foule de partenaires, par l’organisation d’un grand plan ‘Vacances’ accessible à toutes les tranches d’âge” contextualise l’Échevine en charge de l’Accueil temps libre, Julie Patte (PS).
Détresse
“Aujourd’hui, je me réjouis de pouvoir rouvrir les PEPS, dans le respect strict des normes sanitaires, aux adolescents et de leur proposer un programme d’activités qualitatif et étoffé. Pour ma part, il est surtout essentiel de leur offrir la possibilité de renouer des contacts entre eux, en dehors du seul cadre scolaire. Tout comme il est essentiel de leur permettre de sortir des murs, dans des conditions de sécurité optimales pour qu’ils puissent s’aérer, se défouler, s’amuser, rire… Nous avons tou.te.s entendu la détresse de nos ados qui ont plus que jamais besoin de respirer et de s'évader après de long mois de confinement. La Ville de Charleroi agit concrètement en ce sens.”
Les inscriptions pour les PEPS de printemps sont d’ores et déjà ouvertes. Les tarifs restent inchangés et accessibles à tous soit: 20 euros par semaine pour les habitants de Charleroi et 35 euros par semaine pour les personnes hors entité.
Où? Pour qui?
> Couillet:
• de 2,5 jusqu’à 6 ans à l’École du 28 Juin située à la Rue du 28 Juin.
• de 6 jusqu’à 13 ans à la Plaine de Couillet située au numéro 208 de la Rue de Villers.
Une bulle pour les ados de 13 à 15 ans est prévue au Centre Culturel.
> Marchienne-au-Pont:
de 2,5 jusqu’à 6 ans à la Maison des Cool-Heures sise au numéro 70B de la Route de Mons.
> Monceau-sur-Sambre:
• de 6 à 12 ans au Parc Communal qui se trouve à la Rue de Goutroux. Une bulle pour les ados de 13 jusqu’à 15 ans sera organisée au Château de Monceau.
• de 6 jusqu’ 12 ans à l’École Richard Pouillon située au numéro 13 de la Rue Albert Camus.
> Montignies-sur-Sambre:
• de 3 jusqu’à 6 ans à l’École de la Duchère qui se trouve au numéro 36 de la Place Albert Ier.
• de 6 jusqu’à 12 ans au Stade Yernaux sis au numéro 226 de la Rue du Poirier. Une bulle sera accessible aux ados de 13 jusqu’à 15 ans à l’école de la Neuville.
Inscriptions
Pour s’inscrire, trois possibilités:
• le site web de l’événement
• envoyer un courriel
• Téléphoner au 071/86.66.23 (uniquement les lundi, mardi et jeudi après-midi)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Commune de Pont-à-Celles a fermé sa plaine de vacances à cause du Covid-19
Cela fait quelques semaines maintenant que le Conseil National de Sécurité (CNS) a décidé de rouvrir les plaines de jeux. Il considère que les jeunes enfants sont moins enclins à développer une forme sévère du coronavirus et à propager la maladie. Une dernière étude américaine tend pourtant à contredire cette version même si elle doit encore être affinée. À Pont-à-Celles, la commune n’a voulu prendre aucun risque. -
Des enfants ont pu goûter aux joies d’un événement inédit à Charleroi
Du 17 au 21 août et du 24 au 28 août, le Centre Culturel de Charleroi (l’Eden) a organisé pour la première fois des ateliers de caisses à savon à destination des enfants de neuf à 14 ans. Avec la Maison des Jeunes (MJ) de Roux, il a ensuite profité du dernier week-end des vacances pour lancer la course de caisses à savon du Pays Noir. -
Reportage
Été Solidaire: la Ville de Charleroi engage des jeunes de cité pour leurs quartiers
C’est reparti pour une nouvelle saison d’Été Solidaire. Depuis 1994, aux prémices de l’initiative, la Ville de Charleroi a adhéré au projet Été Solidaire afin de permettre à des jeunes âgés de 16 à 21 ans de s’investir, contre rémunération, dans leur quartier et pour leur quartier. -
La Ville de Charleroi annule de nouveau un événement pour les enfants
Le comité de concertation du vendredi 26 février n’a permis d’aboutir sur aucune forme d’assouplissement. Les chiffres d’hospitalisations recueillis par l’Institut scientifique belge de santé publique, Sciensano, étaient devenus inquiétants. -
La Ville de Charleroi tire le bilan de son plan “Vacances”
À l’appel du Délégué général aux droits de l’Enfant, Bernard Devos, la Ville de Charleroi avait concocté, avec la collaboration de nombreux services, une vaste programmation d’activités, tout l’été, dans tous les quartiers. L’heure est maintenant au bilan.
-
Les aires de sport vont se multiplier dans les quartiers fragilisés de Charleroi
Amener le sport dans les quartiers au bénéfice des jeunes qui n’y ont pas accès, c’est l’obsession avouée de l’Échevin en charge des Sports et de la Jeunesse à Charleroi, Karim Chaïbaï (PS). Il vient de dévoiler son plan pour les quartiers les plus populaires de la ville. -
Le grand plan “Vacances” de la Ville de Charleroi prend encore de l’ampleur
La Ville de Charleroi a lancé tout début juillet dernier un grand plan ‘Vacances’ sur tout le territoire carolo. De nombreux programmes estivaux sont prévus. L’idée générale n’est pas d’amener le public des quartiers vers les structures d’accueil mais bien de proposer aux acteurs locaux (opérateurs culturels, écoles de danse, bibliothèques, maisons de jeunes, monde associatif etc.) de sortir de leurs murs et d’aller investir les quartiers. -
La Ville de Charleroi supprime un événement destiné à ses enfants
Chaque année, avant les congés d’hiver, deux bus anglais se mettent à sillonner le centre-ville de Charleroi. Au départ de la Maison de la Laïcité (rue de France), petit.e.s et grand.e.s peuvent y grimper gratuitement et en descendre à leur guise pour visiter musées, associations, cinéma, bibliothèques et participer à une série d’activités ludiques et pédagogiques (démonstrations, contes, bricolages, spectacles, dégustations, cadeaux, etc.). L’événement s’appelle le Noël des Mômes.