La Ville de Liège à l’écoute des indépendants en difficulté
La Ville de Liège, via l’échevinat du Commerce, vient de lancer une cellule spéciale destinée aux indépendants afin de leur offrir des aides juridiques, psychologiques ou sociales.
Liège se rappellera certainement encore longtemps de la tragique histoire d’Alysson, la jeune barbière qui a mis fin à ses jours parce qu’elle ne s’en sortait pas financièrement. Ce drame a beaucoup ému les citoyens, mais aussi les politiques. Tous ont pris conscience des difficultés que pouvaient rencontrer les indépendants en cette période de crise, et même tout au long de l’année, comme nous l’expliquait Antoinette, une gérante de sandwicherie voisine du salon d’Alysson.
La Ville de Liège n’a pas attendu ce terrible événement pour agir. En effet, depuis septembre, l’échevinat du Commerce, en collaboration avec le barreau de Liège-Huy, la Commission d’aide juridique de l’arrondissement judiciaire de Liège et la Province de Liège, a lancé des permanences juridiques gratuites destinées aux indépendants liégeois impactés par la crise sanitaire.
Complémentairement, une collaboration avait été organisée avec les services sociaux de la Province de Liège dans le cadre d’une approche plus large intégrant les aspects psychologiques et sociaux.
Déceler les problèmes
Une “Cellule Indépendants” vient d’être créée au sein de la Ville de Liège afin de garantir une assistance financière et juridique. Un numéro vert a été mis en place pour contacter ladite cellule dans le cadre du projet Liège Solidaire. Il s’agit du 0800/434.36 (taper 6). La prise en charge des demandes est assurée, selon la nature de celles-ci, par la Cellule Covid pour les aides sociales, par l’échevinat du Commerce et le Barreau de Liège-Huy pour les conseils juridiques et par la cellule d’aide de la Province de Liège pour le soutien socio-administratif et/ou psychologique.
De plus, contact a été pris avec le Centre de Prévention du suicide et d’accompagnement. L’échevinat du Commerce a inscrit les membres de son cabinet et des représentants du bureau de Commerce pour suivre une formation. Étant en contact avec indépendants et commerçants, ceux-ci pourront sensibiliser les personnes demandeuses de soutien psychologique quant à la possibilité de pouvoir trouver une écoute rapide et professionnelle.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Commerce à vendre”, le cri d’alarme des commerçants liégeois
Après le mouvement des assiettes vides, en mai dernier, le collectif Wallonie Horeca vient de lancer une campagne de sensibilisation, réelle et virtuelle, concernant les commerces jugés non essentiels. “Pour nous, c’est rouvrir ou mourir”, déclare le collectif. -
Liège relance son service de courses à domicile
Le lundi 16 novembre, la Ville de Liège a lancé le call center “Liège Solidaire” afin de répondre aux différentes problématiques soulevées durant la crise sanitaire. Dans un souci d’aide et de solidarité envers les citoyens, l’échevine en charge, notamment, des Solidarités et de la Cohésion sociale, Julie Fernandez Fernandez, a proposé au Collège de relancer le service courses pour les seniors et les personnes isolées. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“Copains à bord” propose des repas à emporter à 1 euro destinés aux étudiants en difficulté
L’ASBL “En Ville et les Copains” et la Ville de Liège, proposeront, dès ce vendredi 4 décembre, 200 repas à 1€ pour les étudiants précarisés.
-
Mise à jour
Le festival We R Young à Hasselt arrêté après des cas suspectés de “piqûres sauvages”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
“Liège Solidaire”, le call center à disposition de tous les Liégeois
Dans le cadre de la crise sanitaire, les autorités communales liégeoises viennent d’ouvrir un call center gratuit appelé “Liège Solidaire”. Actif depuis ce lundi 16 novembre, il est mis à disposition de tous les Liégeois et propose des services et actions spécifiques pour certains publics.